Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l'Inde veut devenir la 3e puissance économique mondiale en 2030

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l'Inde veut devenir la 3e puissance économique mondiale en 2030

    Le cabinet d'audit PwC a publié une étude intitulée "Future of India" montrant le potentiel de croissance qu'offre le pays. Il énumère les défis que le pays devra relever pour pérenniser cette croissance.

    Longtemps restée à l'ombre de sa puissante voisine, l'Inde semble s'éveiller peu à peu. La visite en France et en Europe de son Premier ministre est le signe que le pays est désormais passé à l'offensive pour devenir une grande puissance économique et industrielle. La société d'audit PwC a publié une étude intitulée "Future of India" dans laquelle elle récapitule les grands défis de ce pays-continent de plus d'un milliard d'individus si elle vise le podium mondial à l'horizon 2030.

    Le cabinet rappelle qu'en vingt ans, le pays a enregistré une hausse de 1.000 milliards de dollars de son PIB (à 1.800 milliards en 2014 d'après la Banque Mondiale) consécutive à l'émergence d'une importante classe moyenne. Dans cette étude, PwC estime que l'Inde peut accélérer et atteindre un rythme de croissance annuel moyen de 9%, ce qui la conduirait à augmenter son PIB de 10.000 milliards de dollars d'ici 2034.


    Démographie galopante
    Sous le chapitre intitulé « comment faire des défis actuels les opportunités de demain", le groupe d'audit place la démographie comme l'une des plus grandes forces du pays, rappelant ainsi le modèle chinois. "La population indienne a franchi il y a peu la barre des 1,2 milliard d'habitants et atteindra bientôt les 1,5 milliard". Forte d'une population très jeune, 65% de sa population a moins de 35 ans, l'Inde devra créer 10 à 12 millions d'emplois par an si elle veut consolider le poids de sa classe moyenne. Celle-ci pourrait ainsi atteindre 600 millions d'individus en 2021 contre 470 millions en 2010.

    Le développement humain
    Pour offrir une main d'œuvre qualifiée et en bonne santé, l'Inde devra fortement investir dans les infrastructures locales. PwC estime qu'il manque 500.000 écoles aujourd'hui dans le pays. Elle devra également investir dans la qualité de l'enseignement si elle veut que 75% des Indiens entrent en troisième cycle d'études, contre 22% aujourd'hui seulement.

    Le système de santé doit également être revu. L'objectif est d'atteindre une espérance de vie de 80 ans en 2034 contre 66 ans aujourd'hui. L'étude du cabinet d'audit évalue à 100.000 le nombre de médecins manquants, et à 300.000 le nombre d'infirmiers. PwC préconise néanmoins de changer de méthodologie et de promouvoir la médecine préventive, les soins à domicile ainsi que les technologies de santé mobile afin de réduire de 1,2 millions le nombre de lits sur les 3,6 millions supplémentaires nécessaires.

    Le développement industriel
    Pour PwC, l'ascension industrielle de l'Inde doit passer par la montée en puissance du secteur de la distribution. Un vaste chantier puisque son étude estime que 92% de ce marché est désorganisé et dominé par des petits commerces de proximité indépendants et individuels. L'enjeu est de "refondre l'écosystème indien de la consommation".

    Le développement des infrastructures
    C'est le principal grief entendu depuis des années au sujet de l'Inde : ses infrastructures sont jugées vieillissantes quand elles sont existantes. Pour PwC, l'enjeu des infrastructures est crucial car les deux points évoqués précédemment ne réussiraient pas sans le développement de celui-ci. Les infrastructures digitales sont particulièrement préconisées car elles vont permettre de nouveaux usages, augmenter la productivité des Indiens, améliorer les échanges, et augmenter la consommation grâce à un meilleur accès aux biens de consommation.

    la tribune
Chargement...
X