Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nécessité d'intensifier les efforts pour une solution favorable à l'autodétermination du peuple sahraoui (Ban Ki-mo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nécessité d'intensifier les efforts pour une solution favorable à l'autodétermination du peuple sahraoui (Ban Ki-mo

    SPS:
    sam, 11/04/2015 - 10:05 Tags:Sahara Occidental

    Nation Unies (Etats-Unis), 10 avr 2015 (SPS) Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi le Front Polisario et le Maroc à "redoubler d'efforts pour négocier une solution politique mutuellement acceptable, qui permette une autodétermination pour la population du Sahara occidental".

    "Je réitère mon appel aux parties (..) à redoubler d'efforts pour négocier une solution politique mutuellement acceptable qui permette une autodétermination pour la population du Sahara occidental", a écrit M. Ban dans un rapport transmis vendredi au Conseil de sécurité en prévision du renouvellement annuel du mandat de la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).

    "Il est trop tôt pour dire si la nouvelle approche choisie" par le représentant du SG de l'ONU, Christopher Ross, "portera ses fruits", a-t-il dit, par ailleurs, affirmant, toutefois, que "40 ans après le début de ce conflit (..) rien ne justifie de maintenir le statu quo".

    M. Ban a souligné que "la frustration croissante parmi les Sahraouis et l'expansion des réseaux criminels et extrémistes dans la région Sahel-Sahara présentent des risques accrus pour la stabilité et la sécurité de la région", relevant que le règlement de la question sahraouie "diminuerait ces risques".

    Le rapport, cité par l'AFP, réitère les appels à "améliorer la coopération" en matière de droits de l'homme, notamment en facilitant la visite d'experts de l'ONU sur place.

    La Minurso, dont le mandat arrive à échéance le 30 avril, est actuellement essentiellement chargée de surveiller un cessez-le-feu conclu en 1991. (SPS)
    093/090/700

  • #2
    La bataille des droits de l'homme se poursuivra au CDH

    Commentaire


    • #3
      C'est tjrs le même son de musique

      Et depuis 40 ans ou presque

      Commentaire


      • #4
        IL parle de population et non plus de peuple du Sahara.Qui dit population dit l'ensemble des habitants du Sahara.ça sens le rossi pour le plisario.

        Commentaire


        • #5
          Lors de l'élection de Ban Ki-moon en tant que SG de l'ONU, on savait que l'affaire sahraouie ne bougerait pas d'un pouce. Cela semble se confirmer avec le statu quo qui persiste.

          Commentaire


          • #6
            rago
            ça bougera lorsque L'Algérie y trouvera un intérêt ou un changement radical des dirigeans algeriens.Le statu quo est profitable au Maroc.1974 populations d'El Ayoune et ses environs 20000 personnes statisques Espagnole.2015 populations d'El Ayoune et ses environs 329000 personnes.16 fois plus.imagine dans 10ans.J'ai toujours dit que le problème des sahraouis et le même que les indiens d'Amerique:LA DEMOGRAPHIE.

            Commentaire


            • #7
              Awtil: "ça bougera lorsque L'Algérie y trouvera un intérêt ou un changement radical des diregeans algeriens.Le statu quo est profitable au Maroc".

              Le différend évoluera lorsque l'Afrique du Sud révisera sa position radicale pour l'indépendance du Sahara Occidental. Le pays de Mandela pèse d'un autre poids que l'Algérie et c'est lui qui représente l'obstacle rédhibitoire.

              Quant au fait que le "statu quo est profitable au Maroc", c'est loin d'être sûr. Sinon, pourquoi le royaume se targue de supputer qu'il déploie d'importants efforts afin de parvenir à un règlement "adéquat" (autonomie) du problème sahraoui?

              A la vérité, le Sahara Occidental est épine pour le Maroc comme la fermeture des frontières terrestres maroco-algériennes.

              Commentaire


              • #8
                C'est étonnant de voir comment les tracés de frontières faites par les colons ont autant du mal à se résoudre, comment ces tracés causent autant de problèmes, sykes picot est entrain de s'effriter via une guerre sanglante. Je crains que le problème du sahara, qui est un problème engendré par les tracés de frontières faites par les colons, s'effritera aussi dans le même type de scénarios ...

                Apparemment il faut de la guerre et du sang pour casser les structures fabriqués par les colonisateurs. Les négociations sont une autre alternative, mais les arabes n'ont pas cette intelligence.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne crois pas que ce soit un problème de tracé. Le SO c'est de l'expansionnisme et de rapine de territoires tout crument. C'est la loi du plus fort sur le plus faible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et le problème du tracé des frontières entre les USA et le Mexique? Et la liste est longue qui ne s'effrite pas mais qui n'est pas le cas uniquement des Arabes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le SO c'est de l'expansionnisme et de rapine de territoires tout crument.
                      .

                      @Bachi

                      Les "" roitelets -alaouites "" sont tombés dans le piège des istiqlaliens -Fassi ( les colllabos post -protectorat ? )

                      La revendication expan sioniste

                      *la totalité de la Mauritanie , la totalité du Sahara occidental , une partie de l Algerie et une partie du Mali ( le Nord )


                      http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._Maroc.svg.png
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne crois pas que ce soit un problème de tracé. Le SO c'est de l'expansionnisme et de rapine de territoires tout crument. C'est la loi du plus fort sur le plus faible.

                        le pillage des ressources par ta chère junte c'est quoi? C'est de la rapine sur ce qui devrait revenir au peuple et la loi qui s'applique là est non seulement celle du plus fort mais aussi celle du plus vicieux

                        Commentaire


                        • #13
                          @maroko 59


                          Non au Grand Maroc !!!!



                          - comme évidemment non au Grand Israel
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X