Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nucléaire civil pour produire de l’électricité en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nucléaire civil pour produire de l’électricité en Algérie



    L’Algérie veut développer le nucléaire civil pour la production de l’électricité. "Nous avons des gisements d’uranium"L’annonce a été faite hier à Oran par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, lors de la deuxième journée de la Semaine de l’énergie.

    A long terme, nous projetons de produire de l’électricité à partir du nucléaire», a précisé Khelil. Le ministre a assuré que ce projet sera réalisé en partenariat avec des groupes étrangers. Sans doute pour rassurer les autres pays sur les intentions algériennes dans le nucléaire, au moment où le dossier du nucléaire iranien focalise les regards de la communauté internationale. Le ministre de l’Energie et des Mines a également rassuré que le partenariat avec les étrangers est une option stratégique de la politique nationale de développement. Un autre message pour les compagnies pétrolières étrangères qui s’inquiètent des réformes algériennes dans le domaine des hydrocarbures. En plus de la nouvelle taxe sur les superprofits, les majors pétroliers attendent en effet la publication des détails de la nouvelle loi sur les hydrocarbures et les amendements apportés par l’ordonnance présidentielle de juillet dernier. Dans les coulisses de la Semaine de l’énergie, les majors pétroliers tentent aussi de rassurer sur leur présence en Algérie. Le cas d’Anadarko revient souvent dans les discussions. En fait, la compagnie pétrolière américaine serait la plus touchée par l’introduction de la nouvelle loi sur les superprofits pétroliers. Tout dépend de la nature des contrats passés entre Sonatrach et ses partenaires. Tout comme le gouvernement algérien, les compagnies étrangères veulent également rassurer sur leur avenir en Algérie, un pays convoité par les grands consommateurs d’énergie. «Maintenant, ce sont les pays consommateurs qui courent derrière nous pour signer des contrats dans le gaz et le pétrole. Nous sommes en position de force et nous négocions en conséquence», confie un responsable de Sonatrach.
    Le commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs a évoqué l’intérêt de l’Union européenne (UE) pour l’Algérie, comme partenaire stratégique et fiable dans le gaz. L’Europe soutient la construction du gazoduc transsaharien entre l’Algérie et le Nigeria. L’Italie, la France et la Russie auraient déjà manifesté leur intérêt pour participer financièrement à la réalisation de ce gazoduc qui fournira entre 20 et 30 milliards de gaz par an à l’Europe à l’horizon 2015. «L’UE va augmenter de 50% ses approvisionnements de gaz à partir de l’Algérie d’ici à 2010. Nous voulons établir un partenariat énergétique fort avec l’Algérie, non seulement dans les énergies fossiles, mais dans les nouvelles énergies. Il est nécessaire d’investir dans ce pays pour développer la production, la commercialisation et trouver de nouvelles énergies». Le commissaire européen à l’Energie a assuré les Algériens de l’intérêt de l’UE pour le câble électrique sous-marin entre l’Algérie et l’Espagne. L’Algérie va aussi construire deux autres câbles électriques avec les gazoducs Medgaz et Gasli et distribuer du gaz directement en Europe.

    La Sonatrach ne veut pas se contenter du simple rôle d’exportateur de pétrole et de gaz. Dans sa stratégie de développement à l’international, la compagnie nationale des hydrocarbures veut aussi commercialiser du gaz en Europe et développer l’aval pétrolier et gazier. La Sonatrach encourage la création de pôles industriels dans l’aval pétrolier et le vice-président Aval se félicite de l’intérêt du privé algérien à investir dans l’aval pétrolier et gazier. L’objectif est double. Doter le pays d’une industrie pétrochimique performante et ne pas dépendre totalement des exportations de gaz et de pétrole brut. «Au lieu d’exporter du gaz, on cherche aussi à exporter des produits extraits du gaz. Nous avons lancé beaucoup de projets dans l’aval. De grandes compagnies mondiales s’intéressent à ces projets», explique Abdelhafid Feghouli, vice-président Aval de Sonatrach. Parmi les projets lancés, la réalisation d’une raffinerie à Tiaret qui va servir de moteur de développement des Hauts Plateaux, un méga train de GNL d’une capacité de 4,5 millions de tonnes par an à Skikda, la modernisation en cours des raffineries existantes, une raffinerie de condensat de 5 millions de tonnes à Skikda, un complexe de cracking de méthane à Arzew.

    «Nous avons quatre raffineries de pétrole qui produisent 21 millions de tonnes par an. Nous voulons augmenter cette capacité de 20% d’ici à 2010», souligne le Dr Feghouli. Le vice-président Aval a évoqué l’ouverture du capital de l’ENIP et assuré que dans la pétrochimie, le marché algérien est libre. «Dans la pétrochimie, notre marché est libre. Nos projets dans l’aval ne se feront pas au détriment de nos exportations et des livraisons au marché local. La quantité de gaz nécessaire à nos projets dans l’aval représente 5 milliards de m3 par an, ce qui n’est pas énorme», assure M. Feghouli. Il ajoute: «Dans le raffinage, la loi est claire. Sonatrach est obligée de prendre une participation d’au moins 51% dans tout projet. En plus aucune compagnie ne peut nous concurrencer sur notre propre terrain».

    - Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Surtout pas le nucléaire.

    les occidentaux n'accepterons jamais l'idée....

    et on voit bien ce qui se passe avec l'iran .....

    Commentaire


    • #3
      L'algérie possède deux centrales nucléaires à but d'expérimentation et de recherche (Ain Ouessara et Draria). C'est stratégiquement opportun de penser au nucléaire civil, car les reserves en hydrocarbures ne sont pas éternelles.

      Pour ce qui est de l'Iran, ce dernier travaille sur l'enrichissement de l'uranuim qui n'a rien à voir avec son usage civil.

      N'importe quel pays peut developper son nucléaire civil. A deux conditions :
      - Signer la charte de non-prolifération
      - Permettre les inspections de l'AIEA.

      Commentaire


      • #4
        s ils ne sont pas d accord les russes et les chinois le seront
        l energie nucleaire doit etre une priorite comme l exploitation du gisement solaire
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Pour ce qui est de l'Iran, ce dernier travaille sur l'enrichissement de l'uranuim qui n'a rien à voir avec son usage civil.
          Pour faire tourner des générateurs performants il te faut de l'uranium enrichit.
          Donc si ca a à voire, apres il faut savoir s'arreter avant un certain seuil d'enrichissement.
          Mais peut etre que tu voudrais envoyer ton uranium se faire enrichir en france pour etre dépendant de leur approvisionement

          Commentaire


          • #6
            Pour faire tourner des générateurs performants il te faut de l'uranium enrichit.
            Primo : Ce qui fait tourner une centrale nucléaire, c'est des réacteurs et non des générateurs.

            Deuxio : Pour que la fission nucléaire se produise dans un réacteur, il faut disposer d’un uranium qui contienne entre 3 et 5 % de l’isotope 235 (qui a l'origine n'en contient que 0,72%). C'est ce qui fait d'un uranuim : Qu'il soit CIVIL.

            Ceci dit l'Iran opère à de l'enrichissement à hauteur de 98%. C'est de l'uranuim à usage militaire.

            D'autre part, les procédés pour atteindre la première proportion ou la deuxième ne sont pas les mêmes. CQFD.

            Alors Quasard, ne mélange pas tout ou du moins n'entretient pas l'ambiguité.
            Mais peut etre que tu voudrais envoyer ton uranium se faire enrichir en france pour etre dépendant de leur approvisionement
            A une phrase-bourde, je dirai que "Je ne veux rien". j'emet juste un avis.
            Les autorités compétentes sauront ce qu'il y a de mieux à faire. L'exploitation des centrales de Draria et Ain Ouessara, leur a sûrement donné une bonne idée.
            Dernière modification par jawzia, 27 novembre 2006, 15h01.

            Commentaire


            • #7
              Perso je suis pour les centrales nucleaires a usage civil !

              Y a pas plus propre !

              Commentaire


              • #8
                Exact Tizi.

                La tunisie s'y met elle aussi. Lien.

                Commentaire


                • #9
                  Oui Jawzia le maroc aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant Mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Erreur du choix des mots c'est bien de réacteur dont je parlais et oui il faut un certain seuil d'enrichissement de l'uranium qui est assez bas en effet.
                      Apres je n'ai trouvé nul part que l'Iran voulait enrichir son uranium a 98%, tu m'apprends quelque chose.
                      Apres moi aussi je suis pour le nucleaire civile, mais aussi etre independant question enrichissement, meme si cela devait se faire par etape

                      Commentaire


                      • #12
                        Quasard

                        Envoyé par Jawzia
                        Ceci dit l'Iran opère à de l'enrichissement à hauteur de 98%. C'est de l'uranuim à usage militaire.
                        Envoyé par Quasard
                        Apres je n'ai trouvé nul part que l'Iran voulait enrichir son uranium a 98%

                        ===Modération===

                        On Commente/Critique un avis, On ne s’attaque pas aux personnes. C’est contre les règles prescrites du forum.

                        Merci de lire et de respecter les règles du Forum

                        Thirga,

                        =============


                        Pour arriver à enrichir de l'uranium à 98% il faut vraiment se lever hyper tôt. L'Iran n'a jamais dit vouloir enrichir de l'uranium à ce niveau, et encore moins il n’existe aucun document crédible qui prouve ça !!!!!! Même le Mossad n’aurait pas osé écrire des bêtises pareilles. C'est juste de l'intox que déversent les médias européens et américains et que certains reprennent avec une fausse naïveté.
                        Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 28 novembre 2006, 13h25.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le nucléaire civil pour produire de l’électricité en Algérie
                          Bonne nouvelle, le future est pour l'atome, c'est une source d'énergie inépuisable et tout les peuples ont droit d'en beneficier (à condition d'une maitrise totale de la technologie et des conditions draconiènes de sureté biensur)

                          Commentaire


                          • #14
                            Question, et le probléme des déchets liés au nucléaire, est-il reglé?

                            Commentaire


                            • #15
                              Enfouissement ^^

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X