Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Microsoft pris à partie par le peuple Mapuche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Microsoft pris à partie par le peuple Mapuche

    Les Indiens Mapuches du Chili ont l'intention de traîner Microsoft en cour pour déterminer s'il est légal pour l'entreprise de publier Windows dans leur langue.

    ===


    Microsoft dit vouloir ainsi «ouvrir une fenêtre pour que le reste du monde puisse accéder aux richesses culturelles du peuple indigène».Mais les leaders mapuches du Chili accusent l'entreprise américaine de violer leur héritage culturel en traduisant le système d'exploitation sans leur permission. Ils ont fait parvenir une lettre à Bill Gates en l'accusant de «piratage intellectuel». Ils déplorent en outre que le ministère chilien de l'Éducation ait constitué un comité sur la question sans les consulter.

    Microsoft refuse de commenter l'affaire tant qu'elle est devant les tribunaux.

    Un juge de Santiago devrait se prononcer sur la question d'ici deux semaines.

    Apres avoir envahi les Terres des Apaches, le Géant des Logiciels Microsoft, foule la Terre des Indiens Mapuches, qui déterrent la hache de guerre, un logiciel Microsoft a été traduit dans leur langage.

    Le peuple Mapuche, sis au Chili et après avoir bataillé contre les Espagnoles, s'insurge de l'invasion du Coster de Redmond sur leur Terre et accuse le Géant des Logiciels d'avoir édité un logiciel dans leur langue, sans avoir été préalablement consulté.

    Les chefs de tribus prétendent que Microsoft a piétiné leur héritage culturel et ont accusé Bill Gates "de piraterie intellectuelle".

    A plus forte raison, quant on pense que le langage Mapuzugun est parlé par un peu plus de 400.000 rescapés des différents massacres orchestrés durant les années sombres.

    Un représentant de la communauté Mapuche accuse Microsoft et le ministère chilien de l’éducation d’avoir méprisé sa tribu en décidant de former une commission d’étude sans le consentement participatif ou consultatif des aînés.

    Les Indiens ont donc revêtu leur tenue et peinture de guerre pour marcher, armés de leur arc et lance vers la Justice afin d'obtenir l'arrêt de la commercialisation du dit logiciel incriminé.

    Pourvu qu'ils fument le calumet de la Paix après les débats, à notre époque, s'étriper avec des Tomahawk, ça fait désordre !

    Pour les curieux c'est !

    - Par Liens Important

    - Windows en mapuzugun
    - http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=926
Chargement...
X