Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?

    Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette pour les scientifiques. Les membres de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis sont seulement 7% à avoir une croyance religieuse! Surprenant dans un pays où il existe encore sept Etats où vous ne pouvez occuper une fonction officielle si vous n’êtes pas croyant!

    Il y a trois siècles, la croyance en Dieu était universelle y compris parmi les savants et les instruits. Tout cela a changé à la suite du développement de la science moderne et de la capacité de l’homme à dominer et comprendre la nature par l’usage de la raison. Les croyances et autres révélations et doctrines religieuses sont aujourd’hui considérées par une majorité de grands intellectuels comme des légendes pour enfants et des créations humaines afin de conforter des pouvoirs eux-aussi très humains.
    Pour autant, si les fondements historiques et scientifiques des religions sont mis à mal, les croyances sont loin d’avoir disparu, au contraire. Pourquoi, s’interroge Salon Magazine?

    La génétique et les comportements humains jouent un rôle considérable. L’attirance universelle qu’exercent les croyances religieuses a une origine biologique que confirme la science. Il y a un consensus scientifique pour considérer que la façon dont notre cerveau réagit est notamment le fruit de la sélection naturelle. Quel rôle dans la survie et la reproduction ont donc joué les pratiques et les croyances religieuses?

    Il y a deux types d’explications. La première est que la religion donne un avantage en terme d’évolution. Elle a pu contribuer à augmenter la cohésion sociale des groupes humains et donc à améliorer leurs chances de survie.
    La seconde explication, c’est que les croyances et les pratiques religieuses sont la conséquence d’autres capacités d’adaptation issues de la sélection naturelle. Par exemple, l’intelligence contribue à la survie. Et la façon dont l’intelligence humaine fonctionne consiste à lier les causes et les effets et à postuler l’existence d’autres esprits derrière ces causes et ces effets. L’idée de dieux expliquant les phénomènes naturels pourrait être née ainsi.

    Et puis il y a des facteurs psychologiques. Le monde qui nous entoure prouve en permanence les progrès permis par la science et la raison, mais cela n’empêche pas les gens de préfère les pseudo sciences et la superstition. La réponse simple est que les gens croient ce qu’ils veulent croire, ce qu’ils jugent réconfortants, pas ce que les preuves réelles démontrent. En régle générale, les gens ne veulent pas savoir, ils veulent croire.

    Les facteurs sociaux enfin, jouent aussi un rôle important dans les croyances religieuses. Les religions sont évidemment un facteur de pouvoir et également une façon de gérer une partie des dysfonctionnements de la société. De la rendre supportables et même de les justifier, mais pas forcément de les corriger.

    Même si aucun lien de causalité n’a été établi, dans la liste des Nations-Unis des 20 pays au monde où la qualité de la vie est la meilleure, ce sont généralement des nations où le poids de la religion est le plus faible. Et la grande majorité des pays en bas de ce classement sont considérés comme très religieux. Il y a ainsi de sérieuses raisons de douter du fait que la religion améliore la vie.

    Pour Salon Magazine, «les hommes doivent sortir de l’enfance. Ils doivent faire face à la vie avec toutes ces beautés et son côté sombre, la luxure et l’amour, la guerre et la paix. Ils doivent rendre le monde meilleur. Et personne ne le fera à leur place».

    state

  • #2
    لأن العقائد المسيحية واليهودية تتعارض مع العقل البشري

    هم يرون الله على انه شخص وليس اله له قدرة فوق قدرة

    البشر كما ياكد الاسلام

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?
      Une analyse bidon venant d'un site de droite en croisade.

      Commentaire


      • #4
        C'est pas que bidon, c'est un article de faussaires.

        un exemple de stratégie de faussaire:

        L’attirance universelle qu’exercent les croyances religieuses a une origine biologique que confirme la science.
        A demi vrai

        Il y a un consensus scientifique pour considérer que la façon dont notre cerveau réagit est notamment le fruit de la sélection naturelle.
        vrai

        Quel rôle dans la survie et la reproduction ont donc joué les pratiques et les croyances religieuses?
        Question de faussaire

        Commentaire


        • #5
          il ne repond pas à la question

          il explique pourquoi la croyance a perduré et prétend qu'aujourd'hui parce qu' on a une petite connaissance en plus, on est plus intellectuel...

          dans ce cas pour nos descendants au 5 ème degré, on est pire que des chèvres...
          et eux
          seront ils croyants ou non ? nous ne serons pas là pour le savoir mais je suis quasi sûre qu'en la matière les pensées peuvent être surprenantes
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?

            Les intellectuels sont nature des gents qui font travailler leur méninges ; ils n'acceptes pas ce qu'ingurgite globalement de nombreux moutons de Panurge auquel ont fait avaler n'importe quoi qui fait allusion ou référence à dieu et ses "prophètes ".

            Quand on ne substitue pas sa conscience en subordination à celle de l'autre , effectivement la notion de dieu est évacuer chaque fois qu'une explication rationnelle répond à un fait ou événement qui il fut un temps inexpliqué .

            Ex : longtemps on avait crue à un dieu de la pluie , après que le phénomène du déplacement d'un nuage d'air chaud dans une zone froide explique la tombée de la pluie , cette explication met fin à divinité pluviométrique .

            Ailleurs notamment dans les sphères à croyances crades , la notion de dieu est tellement vulgarisée : on se décharge de tout sur un dieu jusqu'à remplir les penses , sans fournir le moindre effort ,sinon avec des prières ...
            Dernière modification par euclid, 13 avril 2015, 21h36.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?
              La plupart des scientifiques ne croit pas aux religions, mais une bonne partie d'entre eux croit en un dieu "Nature".... (sorte d'architecte).

              Par exemple, les astrophysiciens étaient stupéfiés face au problème du réglage fin des constantes cosmiques (Fine tuning of cosmological constant) :
              (La variation très infime d'une seule constante cosmique rendera la formation du monde impossible).
              Ils doivent choisir entre les deux éventualités suivantes :

              1- Il existe une intelligence créatrice.
              2- Notre monde est l'un des rares mondes qui ont vu le jour parmi des milliards de milliards de mondes (l'avis de Richard Dawkin). (théorie des multivers).

              Je pense qu'une bonne partie des scientifiques croit en une intelligence créatrice, en d'autres termes "Dieu".

              Commentaire


              • #8
                La flemme de lire ces conneries... mais que fait ce crétin de ces générations et générations de scientifiques croyants qui ont fait de ces scientifiques non croyants ce qu'ils sont?
                Bref un constat partial, partiel, figé dans le présent et dans une certaine aire géographique.

                Se parer de la science pour dire toutes les conneries qui nous passent par la tête est un signe de la mediocrité ambiante.
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?
                  Parcequ’ils sont cons.

                  Commentaire


                  • #10
                    le genre de generalité qui me sort par le nez !

                    Commentaire


                    • #11
                      tu as raison, il y a beaucoups d'intéllos qui croient en Dieu.. Donc ne généralisons pas.. oeilfermé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        La majorité des intellos ne croient pas aux religions et ils ont bien raison, mais le problème, la facétie, le temnyek c'est de prendre ce microcosme comme référence...

                        Ce n'est pas significatif, il serait plus exact de s'appuyer sur des statistiques plus globale comme par exemple sur 7 milliards d'individus combien ont une religion...

                        En ce qui me concerne, je me base sur le mot "la religion, c'est l'opium du peuple", il y aura toujours les canards de bénitiers qui viendront chanter les louanges de telle ou telle autre chapelle...
                        Dernière modification par amarlekabyle, 14 mai 2015, 21h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?
                          Tout simplement parce qu'ils croient tout savoir; évidemment ça ne peut être le cas.

                          -Une fausse science fait les athées ; une vraie science prosterne l'homme devant la divinité.Voltaire
                          -Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup de science y ramène. Louis Pasteur.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils ne croient pas en Dieu parce que pour eux il y a une evolution des choses de la nature des humains etc etc partant de se constat il n y crois pas quel blaireaux!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour répondre à la question du topic, je suppose que les Savants objets de cette étude, n’ont pas connu l’Islam pour vérifier ses vérités scientifiques, qui ne pouvaient être établies, il y a de cela des siècles, que par un Etre Divin.
                              « Nous leur montrerons nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran) la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? » 53.41
                              Dernière modification par abderahmane1, 13 mai 2015, 18h34.
                              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X