Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un test bandelette à base de nanoparticules pour détecter la cocaïne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un test bandelette à base de nanoparticules pour détecter la cocaïne

    La détection d'une substance peut parfois nécessiter de se faire dans l'urgence (empoisonnement, overdose...) mais exige une technologie d'analyse accessible seulement ne laboratoire et par des techniques chimiques. Des chercheurs de l'université de l'Illinois viennent d'inventer le premier test sur bandelette qui permettra de détecter la cocaïne à partir de la salive, de l'urine ou du sang par un geste aussi simple et rapide qu'un test de grossesse ou une mesure de pH sur indicateur papier.

    La technique fait appel à des molécules appelées des aptamères qui sont des simples brins d'acide nucléique ayant la propriété de s'attacher très solidement à une certain type de molécules. Il existe une bibliothèque très large d'aptamères dont un type à une affinité particulièrement forte avec la cocaïne.

    L'élément principal du dispositif consiste en un tampon conjugué à la substance active. Dans ce tampon, l'aptamère est conjugué à des nanoparticules d'or fonctionnalisées à l'aide de brins d'ADN de deux différents types, formant des agrégats. Lorsqu'un liquide contenant de la cocaïne vient ne contact avec le tampon, l'aptamère va alors se détacher des nanoparticules d'or pour se fixer à la drogue, provoquant la circulation et l'accumulation des nanoparticules au travers d'une membrane, faisant virer au rouge la couleur du tampon quasi-instantanément.

    Ce nouveau test offre donc la possibilité d'une détection immédiate de la drogue dans un fluide mais pourrait également être adaptée à des détections environnementales et à d'autres types de substances.

    Source : Nanotechweb
Chargement...
X