Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jésus Christ était-il chrétien?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jésus Christ était-il chrétien?

    Pour les uns, la question est absurde et ne mérite même pas d'être posée. Pour les autres, la réponse est dans la question..

    Pour avoir une meilleure approche du sujet, Il suffit de l’étudier objectivement, point par point..... , sans craindre de la soumettre à l’analyse des faits et de l’Histoire, et en évacuant tout accès émotionnel.

    Jésus n’a jamais entendu parler du mot “chrétien” de sa vie, la Bible le confirme de tout évidence.

    Alors quelle était la religion de Jésus ? A qui s’adressait-il lorsqu’il priait? Cela orienterait vers la reponse.
    d'apres le Coran, il s'adraissait a dieu : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : ‹Adorez Allah et écartez-vous du Taghout›. »(Sourate 16 – Verset 36) et « Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix -. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. »(Sourate 4 – Versets 163-165)

    De meme, d'apres la Bible, il s’adressait à Dieu qui est au ciel et a dieu seul.

    Mais, le fait de s’adresser à Dieu qui est au ciel le rend-il chrétien? Tous ceux qui prient Dieu sont-ils chrétiens? Les juifs sont-ils chrétiens? Les musulmans sont-ils chrétiens?

    La réponse est non. Mais tous, ils prient à ce même Dieu.

    Qu’est-ce qui différencie la foi chrétienne du Judaïsme, de l’Islam, Alors? Qu’est-ce, donc, qui FAIT que l’on soit chrétien?
    C'est quoi etre chretien?

    Le chrétien est la personne qui croit que Jésus est Dieu, ou encore fils de Dieu.....il, y aincarnation de Dieu.
    Le mot “chrétien” veut donc dire, “adorateurs du Christ”, par différenciation avec l’Islam et le Judaïsme.

    La question devient donc: le Christ adorait-il le Christ?

    On est sur et qu’il adorait, qu’il priait et qu’il se soumettait à “Dieu qui est plus grand que lui”. Il ne s’adorait pas lui-même! Par conséquent, Jésus Christ n’était pas chrétien.

    -Reference : Islam et Christianisme: Logique de rapprochement (Livre de M. A. Alibhaye). Un livre à découvrir...c'est un Livre très très enrichissant.

  • #2
    Baraka-Llahou fik pour ce passage fort intéressant.

    Je me permet d'utiliser ton post, car j'ai pas mal de question en rapport avec le christianisme. Quelqu'un peut m'expliquer la différence et "d'où proviennent" l'Ancien et le Nouveau Testament.

    Par avance, merci.
    وعن أبي هريرة رضي الله عنه ‏:‏ قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم‏:‏ ‏"‏ليس الشديد بالصرعة، إنما الشديد الذي يملك نفسه عند الغضب

    Commentaire


    • #3
      Merci thirga, effectivement le livre de M. A. Alibhaye est très interressant, pour ceux qui veulent le lire, il est disponible intégralement ici :

      http://www.islam-fraternet.com/islam...isl-x-cmpt.htm

      Lunita

      Harrachi va se faire un plaisir de te répondre, en attendant tu peut te mettre le livre de M. A. Alibhaye sous la dent

      Commentaire


      • #4
        Personnellment je crois qu'ils devraient s'appeller des Paul-istes, Jean-istes, Luc-istes, Matthieu-istes, etc... vu qu'ils n'ont aucun moyen fiable de remonter et d'authentifier la chaine de transmission jusqu'a Jesus (paix sur lui) surtout a cause des inepties dans les textes qui ne peuvent etre attribuée ni a Jesus et encore moins a Dieu.
        Dernière modification par kiew_m, 27 novembre 2006, 16h14.

        Commentaire


        • #5
          Lunita

          je suis musulman et à ma connaissance (très limitée) l'ancien Testament c'est le thora ou la Bible ( Ettaourat) et et le nouveau testament c'est l'Evangile ( selon le Saint tel ou tel) . Oallahou a3lam)

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Thirga et Far_Solitaire,
            Bonjour à tous,

            On est sur et qu’il adorait, qu’il priait et qu’il se soumettait à “Dieu qui est plus grand que lui”. Il ne s’adorait pas lui-même!..
            ..Et aussi, il n'a jamais incité les gens à l'adorer (à la prendre comme divinité en dehors d'Allah) !

            Je me permet là de rappeler ces paroles de celui qui a envoyé aussi bien Jesus que Mohammed avec les messages de vérité, et que je trouve étroitement liés au thème et répondent entre autres, à certaines questions soulevées dans l'énnoncé :

            [116] (Rappelle-leur) le moment où Allah dira: "O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?"

            Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.


            [117]
            Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

            [118]
            Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage". [Sourate 5]

            En souhaitant, bonne chance à chacun, dans sa quête de vérité ..
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Lunita
              Je me permet d'utiliser ton post, car j'ai pas mal de question en rapport avec le christianisme. Quelqu'un peut m'expliquer la différence et "d'où proviennent" l'Ancien et le Nouveau Testament.

              Je vais te résumer, tu vas voir, c'est très facile.
              Dans l'Ancien Testament, il y a 4 grandes parties.

              1. Le Pentateuque, composé de 5 livres ((dont le Deutéronome), appelé aussi "Torah". C'est cette partie-là qui est souvent mentionnnée dans le Coran. La Torah contient toutes les réglementations applicables aux Israélites de cette époque (Les Juifs d'aujourd'hui continuent à l'appliquer; mais bien sûr pas les Chrétiens ceux-ci ne reconnaissent comme éternel que le "décalogue = les 10 Commandements).

              2. Les livres historiques (au nombre de 12) : ils racontent l'histoire du peuple juif, depuis Josué jusqu'à la persécution d'Antiochus Epiphane.

              3. Les livres poétiques ou proverbiaux (au nombre de 7) : c'est dans cette partie que setrouvent les très célèbres "Psaumes".

              4. Les livres prophétiques (au nombre de 18) où sont consignés les textes des Prophètes. (Moïse n'y figure pas, car Moïse est considéré comme un patriarche, c'est-à-dire ancêtre "mythique " ou historique , on ne sait pas, de la religion monothéiste révélée.

              Et le Nouveau Testament comprend 27 Livres : les 4 évangiles, les Actes des apôtres, des Lettres aux premièes communautés chrétiennes et le livre de l'Apocalypse.


              Es-tu satisfaite ?

              Commentaire


              • #8
                Et le Nouveau Testament comprend 27 Livres

                salut Franc!

                donc les livre apocryphe?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Thirga.ounevdhou
                  Mais, le fait de s’adresser à Dieu qui est au ciel le rend-il chrétien? Tous ceux qui prient Dieu sont-ils chrétiens? Les juifs sont-ils chrétiens? Les musulmans sont-ils chrétiens?

                  La réponse est non. Mais tous, ils prient à ce même Dieu.

                  Qu’est-ce qui différencie la foi chrétienne du Judaïsme, de l’Islam, Alors? Qu’est-ce, donc, qui FAIT que l’on soit chrétien?
                  C'est quoi etre chretien?

                  Le chrétien est la personne qui croit que Jésus est Dieu, ou encore fils de Dieu.....il, y aincarnation de Dieu.
                  Le mot “chrétien” veut donc dire, “adorateurs du Christ”, par différenciation avec l’Islam et le Judaïsme.

                  La question devient donc: le Christ adorait-il le Christ?

                  On est sur et qu’il adorait, qu’il priait et qu’il se soumettait à “Dieu qui est plus grand que lui”. Il ne s’adorait pas lui-même! Par conséquent, Jésus Christ n’était pas chrétien.
                  Bonsoir, Thirga.ounevdhou.

                  Tu vois, je ne crois pas que l'onpuisse dire : ALLÄH adore ALLÂH

                  La même chose pour Jésus.

                  Ceci dit, tu as raison, ce qui distingue les Chrétiens des autres croyants monothéistes, c'est la foi en la divinité de Jésus.

                  Mais, dans le verset que cite thiziry, ce ne sont pas les Chrétiens qui sont condamnés par le Qor'ân.


                  [116] (Rappelle-leur) le moment où Allah dira: "O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?"

                  En effet :

                  1° Jésus n'est pas une divinité : il est le Verbe incarné de l' Unique Divinité que les Musulmans appellent ALLÂH.

                  2° Marie, dans la théologie chrétienne, n'est pas, mais alors là pas du tout une déesse, même si certaines pratiques populaires de dévotion peuvent sembler bizarres, et perso, je condamne ces pratiques. Mais de toutes façons ce ne sont que de la dévotion, ou de la vénération, mais jAMAIS de l'adoration...

                  Bien cordialement, franc.


                  J'édite pour dire à reeeeeverblu que les livres apocryphes peuvent être lus par les Chrétiens, et avec intérêt d'ailleurs, mais ils ne sont pas canoniques, c'est-à-dire que telle ou telle affirmation extraite d'un verset d'évangile apocryphe ne peut pas être considérée comme forcément digne de foi.
                  Dernière modification par franc_lazur, 27 novembre 2006, 21h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    @far_solitaire

                    ... Harrachi va se faire un plaisir de te répondre, en attendant tu peut te mettre le livre de M. A. Alibhaye sous la dent

                    Peut-être oui mais pour l'heue je suis trop crevé Cela-dit ca me rappelles la vanne d'un prêtre catholique dont j'ai oublié le nom qui raconte qu'un jour Dieu trouva une femme juive entrain de sangloter et de pleurer l'eau de son corps, il lui demanda alors :

                    - Que se passes-il vielle dame pour que tu sois si peinée ?

                    - Mon fils Seigneur, mon fils s'est converti !

                    - Oh, c'est pas grave, le mien aussi !

                    Dernière modification par Harrachi78, 27 novembre 2006, 21h32.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Oh, c'ets pas grave, le mien aussi !
                      hahahaha

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Harrachi78 ...
                        Peut-être oui mais pour l'heure je suis trop crevé

                        Cela-dit ca me rappelles la vanne d'un prêtre catholique dont j'ai oublié le nom qui raconte qu'un jour Dieu trouva une femme juive entrain de sangloter et de pleurer l'eau de son corps, il lui demanda alors :

                        - Que se passes-il vielle dame pour que tu sois si peinée ?

                        - Mon fils Seigneur, mon fils s'est converti !

                        - Oh, c'est pas grave, le mien aussi !
                        Eh bien ! Pendant qu'on y est, cela me rappelle ce sketch de Raymond DEVOS, mais je crois que je l'ai déjà posté dans un autre topic, bon, ben ! tant pis ! je le remets :


                        En hommage à Raymond DEVOS (décédé le 15 juin 2006).


                        Sur un quai de métro, à Paris, ce jour-là, un gros homme m’interpella : «*Je cherche Dieu.*»
                        Trois clochards nous entouraient sur le quai. Le gros homme poursuivit :
                        - Je ne peux plus me passer de Dieu.
                        Je lâchai , intimidé :
                        -Vous êtes dévot ?
                        - Oui, mais appelez-moi Raymond .
                        -Dieu, vous l’avez rencontré quand ? Interrogea un clochard
                        -Juste à un moment où je doutais de lui. Un jour, je traversais un petit village de Lozère abandonné. Il n’y avait plus personne. En passant devant la vieille église,j’ai vu une lumière intense, insoutenable. C’était Dieu, Dieu qui priait.
                        - Ciel, mais qui Dieu pouvait-il prier ? m’écriai-je.
                        - C’est ce que je me suis demandé : qui prie-t-il ? Il ne se prie pas lui-même. Pas lui, pas Dieu. Non, il priait l’homme.
                        - L’homme ! (nous nous sommes tous exclamés).
                        - Mais si, Dieu priait l’homme. Il me priait, moi. Il doutait de moi comme j’avais douté de lui. Il disait : «*Oh! homme, si tu existes, un signe de toi !*» J’ai dit : «*Mon Dieu, je suis là* !». Il m’a dit : «*Miracle ! Une humaine apparition!*» J’ai dit: «*Mais, mon Dieu, comment pouvez-vous douter de l’homme puisque c’est vous qui l’avez créé ?*» Il m’a dit : «*Oui, mais il y a si longtemps que je n’en ai pas dans mon église, je me demande si ça n’était pas une vue l’esprit*». J’ai dit : «*Vous voilà rassuré, mon Dieu.» Il m’a dit : *«*Oui, je vais pouvoir leur dire là-haut : L’homme existe, je l’ai rencontré !*»

                        Les sans-abri restaient sans voix. Moi j’étais coi. Nous avions tous la larme à l’œil. Il nous touchait,cet homme qui cherchait son Bien-Aimé. Il serra la main de chacun, sans phrases et sans emphase, puis marcha vers l’entrée de la sortie. En silence. D’avoir retrouvé le Verbe, il avait perdu les mots.

                        Extrait du sketch «*L’homme existe, je l’ai rencontré.*»

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X