Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ne plus s'appeler soufi mais rabbani

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ne plus s'appeler soufi mais rabbani

    Aujourd’hui, de façon plus proche se manifeste la lumière du pôle des pôles l’Imam Mahdi –saheb az-zamân (saw). Or l’un de ses grands compagnons Mawlana Sheikh Nazim (q) a osé signaler l’avènement d’une nouvelle forme de circulation pour cette lumière et cette guidance, hors des circuits « fatigués » dirions nous pour rester délicat.Il a dit entre autres : « les confréries sont devenues comme des pharmacies sans médicaments » « Jâmi’ a-l-Irshâd a-sharîf » 1999 – diff. Librairie Avicennes. Il a, surtout, affirmé ce temps nouveau dans une déclaration magistrale et historique à Chypre le 20-10-2010, en disant en substance : « à partir de ce jour, je trace une limite, ne dites plus je suis Mutassawif, naqshbandi, qadiri, shazili,… Il n’y a plus de tassawwuf … Jamais Dieu dans le Coran nous a dit : kunu Motassawifin « soyez sufis ».. Il a dit kunu « rabbaniyin »…Cela est valable pour toutes les religions : juifs, chrétiennes ou autres. « A partir de cet instant ne dites plus je suis soufi, dites rabbanî » et Mawlana a cité les versets du Coran qui donnent la preuve de cette position.Il nous indique en outre que cette position fera l’Unité dans la Umma et permettra de faire cesser toutes les divisions, par exemple entre sunnites et shiites.Cette déclaration formidable a-t-elle été comprise ? Elle nous libère des conditionnements des catégories, des divisions : elle représente exactement l’enseignement de l’Imam al Mahdi (saw) au-delà des religions, des sectes, des divisions et bien sûr au-delà des oppositions entre chiites et sunnites, entretenues par les ennemis de l’Islam.

  • #2
    Je les aime bien les Soufis...
    De toutes les tendances, ce sont mes préférés. Plutôt zen et ne se mêlant que de ce qui les regarde, ils ont l'air de prendre la spiritualité par le bon bout à comparer à nos affreux kalla Allah kalla errassoul, je parle de nos barbichettes toutes excitées de lumière d'Allah et de henné.

    Commentaire


    • #3
      baraka allahou fik, et ils sont mal vu par les ignorants qui prétendent représenter dieu sur terre!!
      Le taçawouf étant la branche qui étudie LE IHSSAN, le perfectionnement et la réalisation de l'etre
      Ici, l'auteur (chikh nazim) revient aux origines en faisant allusion au fait que soufi n'est pas un terme coranique mais plutot il faut employer le terme rabbani (rabbaniyoun) remarque interessante, machaAllah

      Commentaire


      • #4
        ce que je n'aime pas c'est le gourou qu'on baise la main et les pieds, et lui ne fait que manger et dormir 3andou lbaraka
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Superficiellement tu ne le vois que manger ou dormir

          Supposons que le Prophete Mohammed pbsl est la, moi j'embrasserai sa main en signe de reconnaissance
          Alors le waliy d'Allah est un petit modele de nabiyyouna Mohammed pbsl
          Tu ne baise pas sa main comme ça, mais quand il t'enseigne le coran, la vraie sounna, la spiritualité...
          en signe de reconnaissance et de remerciement si tu veux tu peux l'embrasser, sa main, sa tete...
          Rien de plus normal, Imam Ali disait celui qui m'apprend une lettre je serai son serviteur

          Commentaire


          • #6
            Ne plus s'appeler La7mem mais Lgoumri
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              La colombe symbolise la paix et peu importe le pseudo nous restons égal à nous meme ici et ailleurs

              Le taçawouf est le lot des connaisseurs d'Allah et ses Awliya, c'était des transmissions initiatiques
              Avec le temps cette connaissance profonde s'est vulgarisé et surtout à notre époque, il se peut que des gens connaissent mais ne travaillent pas, mais les vrais sont 3oulama 3amiloun héritiers de Mohammed pbsl et son Ahl, paix

              Commentaire


              • #8
                Je les aime bien les Soufis...
                De toutes les tendances, ce sont mes préférés. Plutôt zen et ne se mêlant que de ce qui les regarde, ils ont l'air de prendre la spiritualité par le bon bout à comparer à nos affreux kalla Allah kalla errassoul, je parle de nos barbichettes toutes excitées de lumière d'Allah et de henné.
                Mais eux aussi sont pour le voile, pour l'islam comme religion d'etat, sont contre la laicité, pour jihad

                Commentaire


                • #9
                  soufi n'est pas un terme coranique mais plutot il faut employer le terme rabbani
                  Le terme Rabbani concerne une fin alors que le terme soufi a plutôt trait a une voie ou un moyen qui mène a cette fin. Le soufisme est une voie qui constitue le cœur de la tradition islamique qui vise justement à l’accomplissement de l’homme sur cette terre, dans le cadre de la religion révélée l’Islam, pour le rendre rabbani. L’enseignement spirituel à l’aide d’un guide est une tradition prophétique. Le Prophète, paix et salut sur lui, qui a été le guide spirituel pour ses Compagnons est le modèle parfait dont s’inspirent tous les maîtres spirituels...Le Soufisme c'est donc l'enseignement initiatique formé d'une progression spirituelle comportant différentes étapes de purification de l’âme pour parvenir a l'Ihssane.

                  Trois degrés ont été illustrés par les savants comme étant symboliquement les trois couches d’un seul fruit : L’écorce correspond à l’Islam, la pulpe à l’Iman (degré de la foi) et enfin le noyau à l’Ihsan et à la Haqiqah (ou vérité essentielle). L’on ne peut accéder au degré de l’Iman sans passer par celui de l’Islam, ni à celui de l’Ihsan sans celui de l’Iman. Nous comprenons donc que le domaine propre au soufisme est effectivement celui du noyau mais également et surtout celui des moyens pour l’atteindre.
                  Dernière modification par said2010, 15 avril 2015, 09h44.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #10
                    enfin le noyau à l’Ihsan et à la Haqiqah (ou vérité essentielle)
                    la def de ihsan a été donné par le prophete saws
                    quelle est donc la definition du Hakikah
                    s'il s'agit de la meme def qu'Ihsan, pourquoi ne pas garder la terminologie prophetique

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas la meme définition, la hakika est un but (c'est la réalisation spirituelle)
                      C'est un peu (comme si) on se voit dans le royaume, on voit notre rang, notre position celeste

                      Tu as posé une question, alors regardes, je te présente Mohammed Moussa, un connaisseur hors norme

                      https://www.youtube.com/watch?v=NBbxOnHVewc

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas la meme définition, la hakika est un but (c'est la réalisation spirituelle)
                        C'est un peu (comme si) on se voit dans le royaume, on voit notre rang, notre position celeste
                        Le prophete saws connait t-il cette position , si la reponse est oui, pourquoi il ne l'a pas mentionnée?

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam, si une fois il est monté sur le minbar et a dit
                          Ana sayyid ibn adam wala fakhr (je suis le maitre des fils d'adam sans pretention)
                          Mohammed pbsl a le meilleur rang parmi toute les créatures d'Allah

                          et a dit avant de mourrir devant une myriade de témoins
                          ne suis je pas votre mawla, tous ont dit siiii, il a dit alors de qui je suis mawla Ali est aussi mawla
                          Il ne l'a dit pour personne d'autres (ni parmi les premiers, ni parmi les derniers, ni parmi les sahabas)
                          Le prince des croyants a le second rang parmi toute les créatures d'Allah, salam

                          Commentaire


                          • #14
                            wala Alykoum assalam

                            et a dit avant de mourrir devant une myriade de témoins
                            ne suis je pas votre mawla, tous ont dit siiii, il a dit alors de qui je suis mawla Ali est aussi mawla
                            Il ne l'a dit pour personne d'autres (ni parmi les premiers, ni parmi les derniers, ni parmi les sahabas)
                            Le prince des croyants a le second rang parmi toute les créatures d'Allah, salam
                            HS

                            je repete ma question
                            Le prophete saws connait t-il cette position(Hakika) , si la reponse est oui, pourquoi il ne l'a pas mentionnée?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le prophete saws connait t-il cette position(Hakika) , si la reponse est oui, pourquoi il ne l'a pas mentionnée?
                              Quand un mot ayant trait aux réalités essentielles est utilisé par les grands savants de la oumma il ne faut pas chercher coûte que coûte a l'annihiler de cette façon. Cette incompréhension de votre part des propos des maîtres connaissant en la matière n'appartient en général qu'a ceux qui nient littéralement l’existence de la dimension ésotérique dans l’Islam. Pourtant de toutes les religions révélées, c’est en Islam que la distinction entre la sharia et la haqiqa est la plus marquée. Pour absolument tout les savants cette distinction n’est point une opposition, mais une complémentarité qui valorise grandement la religion islamique. La haqiqa reste donc cette vérité immuable qu’il s’agit de réaliser par la compréhension juste et de concrétiser par les actes et les pensées. Cette grande dimension est relative aux âmes qu’elle guérit des maladies pour les parfaire afin de les rendre plus aptes à recevoir les lumières divines et la connaissance véritable. Ne peuvent vraiment y accéder que ceux qui pratiquent le jeûne du cœur qui se détourne des préoccupations mondaines et des pensées vaines et qui fuient tout autre qu'Allah, exalté soit-Il. Elle se résume à l'orientation exclusive du cœur vers Dieu.

                              La différence est immense entre celui qui adore son Seigneur en connaissance de cause plein de lumière de la Vérité essentielle (Hakika) dont Dieu illumine les cœurs de Ses serviteurs élus et rapprochés, de celui dont le cœur est le nid des impuretés, des mauvais penchants et des altérités.. "Ô hommes, vous êtes dans le dénuement [le plus total] à l’égard de Dieu, et Dieu est le Riche, le Digne de louanges". [35:15]. En réalité c'est la prise de conscience de l’être humain devant la réalité éphémère de sa propre existence qui le pousse à réfléchir de plus en plus sur sa véritable nature et sur l’univers qui l’entoure. Le souvenir continuel du divin absolu est en ce sens la voie d'accès privilégiée. Ce n'est que lorsque le voile est soulevé que toute relativité se dissipe devant la lumière de la vérité universelle que c'est la fin effective de toute individualité, pour s'ouvrir à la réalité divine absolue.

                              Par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour on peut retrouver aisément en soi l’essence de la vérité universelle, tout son parfum et sa béatitude. En ce sens la tradition musulmane présente la manifestation de Dieu et sa vision au paradis comme l’ultime rétribution et la récompense suprême. Ainsi que la présence Majestueuse de Dieu dans les cœurs des saints, poursuivie à travers l'expérience ascétique et l'union extatique leurs permet d'atteindre en profondeur l'amour et la Connaissance du Créateur suprême. Aussi la "Divinité" fait descendre dans leurs cœurs la connaissance, et c’est par cette connaissance que se fait l'effusion d’amour réel lié a Sa Personne.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X