Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie retenue pour abriter le siège de l'Afripol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie retenue pour abriter le siège de l'Afripol

    Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, qui représente l'Algérie à la 13ème conférence sur la prévention du crime et la justice pénale, a affirmer dans une intervention devant les participants que la relation étroite entre le terrorisme et le crime organisé doit être prise en compte dans les stratégies nationales et internationales car il s'agit, a-t-il expliqué, d'envisager les moyens et mécanismes à même de juguler ce phénomène.

    M. Louh a estimé dans cette intervention que les différentes formes que revêt la menace terroriste requièrent la tenue d'une conférence internationale en vue d'une convention internationale globale de lutte contre le terrorisme international et la définition précise et unifiée de ce fléau

    Pour M. Louh, la lutte contre la criminalité reste étroitement liée aux évènements survenus sur la scène internationale et qui ont offert à l'extrémisme et au terrorisme le climat favorable au développement de leurs activités criminelles.

    Les interconnexions du terrorisme avec la criminalité transnationale évoluent de plus en plus, a averti M. Louh qui a rappelé l'expérience de l'Algérie qui s'était retrouvée seule et isolée face au fléau terroriste durant la dernière décennie du siècle écoulé.

    Aujourd'hui, a-t-il ajouté, et en dépit d'un contexte régional tendu ayant donné naissance à des crises internes dans certains pays voisins, l'Algérie mobilise d'importants moyens pour contrer les différentes formes de criminalité découlant d'une telle situation parallèlement au déploiement de sa diplomatie pour la recherche de solutions pacifiques, à ces crises, basées sur le dialogue".

    Il a poursuivi que sur le plan régional, l'Algérie continue d'assumer son rôle dans le domaine de la lutte et de la prévention du terrorisme. Outre sa participation dans le cadre de la police internationale (Interpol) l'Algérie a été retenue pour abriter le siège de l'Afripol, a-t-il fait savoir. Une partie de l'intervention de M. Louh a été axée sur la cybercriminalité qui gagne de l'ampleur ces dernières années. Un défi à relever notamment par la mise en place des mécanismes d'une réaction rapide et efficace, a-t-il recommandé soulignant que dans pareille situation,

    Sur un autre plan, l'Algérie a salué, par la voix de son ministre de la Justice, l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies des principes d'orientation internationaux relatifs aux mesures de prévention des crimes et de justice pénale concernant le trafic de la propriété culturelle et d'autres crimes en relation.

    Le thème retenu pour la conférence de Doha doit obéir à une vision qui relie le développement durable à la suprématie de la loi, a soutenu M. Louh rappelant que la rencontre intervenait à quelque temps du lancement du programme des Nations unies pour le développement post 2015.

    M. Louh a enfin annoncé l'adhésion de l'Algérie à la déclaration de Doha sanctionnant le 13e congrès des Nations unies sur la prévention du crime et la justice pénale qui constituera sans aucun doute une base et une référence pour les politiques et orientations des pays membres en matière de prévention et de lutte contre le crime et consacrera les principes et critères de justice pénale.


    Le Maghreb
Chargement...
X