Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reprise des pourparlers inter-libyens à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reprise des pourparlers inter-libyens à Alger

    L’ennemi de la Libye est « le terrorisme, l’instabilité et le chaos », a estimé Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, à l’ouverture du deuxième round des pourparlers inter-libyens, ce lundi 13 avril à Alger.


    Plus de 20 leaders politiques libyens étaient présents autour de la table des discussions pour le second round de négociations qu’accueille l’Algérie. Le mot d’ordre était à l’optimisme. « Nous sommes ouverts au dialogue. Si nous sommes là c’est forcément pour trouver des solutions », a déclaré un des participants.
    Mohamed Saouan, président du Parti de la justice et de la construction a, également, salué cette initiative dans une déclaration faite à TSA. Interrogé sur la principale revendication de son parti, il explique : « Ce deuxième round vise à étudier le projet d’accord que nous avons établi lors des premières discutions. Nous n’avons pas de revendications particulières. Le but est de renforcer le dialogue ».
    Abdelkader Messahel a appelé à un cessez-le-feu, en affirmant que la solution de paix passe par le dialogue. Un avis partagé par Bernardino Leon, l’émissaire des Nations unies pour la Libye. « Nous devons faire passer à travers cette rencontre un message fort : plus aucun Libyen ne doit perdre la vie », a-t-il souhaité, en dénonçant les attaques perpétrées contre l’ambassade du Maroc et de la Corée du Sud en Libye.
    Arriver à un accord de paix ne sera pas une mince affaire, selon l’émissaire des Nations unies pour la Libye, même s’il reste optimiste.


    TSA
    Dernière modification par saaid, 14 avril 2015, 08h53.
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    Libye:l'ONU appelle toutes les parties à céder du terrain pour parvenir à un accord

    Le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Bernardino Leon, a appelé lundi les parties prenantes au conflit libyen à faire preuve de compromis afin de faire aboutir les pourparlers politiques inter-libyens, organisés en Algérie.
    "Nous allons tous devoir céder un peu de terrain pour parvenir à un accord", a déclaré M. Leon, qui est aussi le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye, dans son allocution d'ouverture lors du dernier cycle de pourparlers.
    "Nous sommes ici aujourd'hui pour crier haut et fort que plus aucun Libyen ne devrait être tué. Plus aucun Libyen ne devrait perdre la vie (...) Il doit bien y avoir un moyen pour tous les Libyens de vivre ensemble", a souligné M. Leon.
    Si parvenir à un accord s'avèrerait sans doute "très difficile" et ferait nécessairement appel à "la générosité et la détermination" des participants, la pleine acceptation des points de vue divergents restait "l'essence de la démocratie" et la clé de l'avenir en Libye, a-t-il fait remarquer.
    Ce dernier round de pourparlers, conçus pour inclure le plus grand nombre de composantes de la société libyenne dans le processus de paix, fait suite à un cycle antérieur qui a eu lieu en mars, au cours duquel les participants ont manifesté leur soutien fort en faveur du dialogue pour résoudre pacifiquement la crise en Libye.
    Les cycles de dialogue précédents avaient réunis des responsables locaux libyens à Genève en janvier, puis à Bruxelles le mois dernier. Une réunion rassemblant des responsables tribaux devrait se réunir à une date ultérieure en Egypte.
    Xinhua
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire

    Chargement...
    X