Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous au Mektoub (en tant que Fatalité Inévitable)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez vous au Mektoub (en tant que Fatalité Inévitable)

    Il parait que le Méktoub (Le destin) est inévitable et qu'il a été décidé et planifié avant notre naissance?
    C.A.D que s'il m'arrive un accident ce n'est pas de ma faute, puisque c'est le mektoub qui en a décidé et que je n'aurais pas pu l'éviter.

  • #2
    Il parait que le Méktoub (Le destin) est inévitable et qu'il a été décidé et planifié avant notre naissance?
    Non, tu es libre de tes choix et de tes actes, rien n'est décidé ou planifié à l'avance pour toi. Seulement Dieu sait TOUT ce que tu vas faire de ta vie avant même ta naissance et il l'avait écrit. Il connait tout le passé, le présent et le futur...et c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le Maktoub. Au fait, sauf les conséquences de nos actes peuvent être compris dans le sens que tu as évoqué.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      Il y a des évenements que nous ne pouvons pas controler, tels notre naissance et notre mort! Là c'est Allah (swt) qui décide!
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        Allah a la connaissance des choses que nos têtes arrivent même pas à imaginer donc on est pas dans la mesure d'expliquer tout !


        Allah nous a donné cinqs sens , on doit le remercier ( al hamd ) mais avec ces cinqs sens on peut pas tout savoir , il y a al ghayb par exemple qu'on ignore
        il y a beaucoup de choses que l'être humain ignore
        la physique d'aujourd'hui explique et demontre scientifiquement et d'une façon rationnelle qu'il est impossible de tout expliquer et de tout determiner

        Commentaire


        • #5
          Pour tenter de mieux comprendre el mektoub et de l'expliquer j'ai l'exemple suivant que je trouve explicite: si une personne monte en haut d'une echelle est se jette intententionnelement cela n'est pas du maktoub mais si elle ne le fais pas exprés cela est du maktoub
          alors il faut faire la diference entre ce qui est ecrit par Allah et dont on peut rien changer (sauf avec des prieres "douaa") et ce que nous choisissons de faire avec toute liberté.

          Commentaire


          • #6
            salam alaykoum

            Croire au Destin bon ou mauvais est l'un des 6 piliers de la foi

            Tout est écrit et l'encre est bel et bien séche néanmoins il y a une notion de libre arbitre...

            Commentaire


            • #7
              sabrinabh

              Là vraiment je suis revene au point zéro. C.A.D.: je n'ai pas encore compris.
              Vous avez écrit:
              -(( Croire au Destin bon ou mauvais est l'un des 6 piliers de la foi

              Tout est écrit et l'encre est bel et bien séche néanmoins il y a une notion de libre arbitre...
              ))

              C'est la notion de libre arbitre qui me tracasse.
              La Sourat " men y3mal mithla dharratine khairane yarah oua mane y3mal mithkala dharratine charrane yarah." C'est le libre arbitre.
              Mais si je vous comprends bien, tout est écrit d'avance. Donc inévitable; et c'est ce qui induit les gens en erreur.
              C'est profond comme débat!

              Commentaire


              • #8
                C'est la notion de libre arbitre qui me tracasse.
                Peut-être cela peut-il t'éclairer?

                L'homme dispose t-il d'un libre arbitre?
                http://www.islamqa.com/index.php?ref=34898&ln=fre
                http://www.islamqa.com/index.php?ref=20806&ln=fre

                La signification de la croyance au destin
                http://www.islamqa.com/index.php?ref=34732&ln=fre
                وعن أبي هريرة رضي الله عنه ‏:‏ قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم‏:‏ ‏"‏ليس الشديد بالصرعة، إنما الشديد الذي يملك نفسه عند الغضب

                Commentaire


                • #9
                  Mettre tout ce qui arrive sur la tête de Mektoub, c'est un peu facile. Faut se ressaisir et passer à la suite. Quand on le peut, faire en sorte que ça ne se reproduise pas. Dire toujours c'est le mektoub, c'est être défaitiste.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nanna,

                    Eh bien, c'est bon pour le moral d'avoir un bon bouc émissaire...
                    Moi, je me défoule toujours sur le mektoub...
                    Un chapelet de tous les noms quand les pépins arrivent.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X