Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaspillage alimentaire : 5 solutions pour arrêter de jeter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaspillage alimentaire : 5 solutions pour arrêter de jeter

    Dans le monde, un tiers des aliments produits pour nourrir la population est perdu ou gaspillé, selon l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). En France, "une grande surface produit à elle seule 197 tonnes de déchets par an en moyenne", rappellent les parlementaires. Les Français jetteraient en moyenne 20 kilos de nourriture chaque année, dont 7 kilos de produits non consommés. Pour lutter contre le gaspillage à votre échelle, metronews vous donne 5 règles à appliquer au quotidien.

    ► Ne vous fiez pas toujours aux date
    Si vous trouvez un vieux paquet de lentilles dans votre placard, mangez-le sans crainte même si la date limite est dépassée. Au pire, il faudra le cuire plus longtemps mais en aucun cas il ne vous rendra malade. Pour de la viande, en revanche, vous risquez l'intoxication. La règle est simple : il suffit de bien différencier date limite d'utilisation optimale (DLUO) et date limite de consommation (DLC).
    ⇒ DLUO : pour les légumes secs, yaourts, paquets de gâteaux, conserves, confiture... La date est précédée de la mention "à consommer de préférence avant". Les produits restent comestibles après la date indiquée mais leur goût peut parfois être altéré.
    ⇒ DLC : pour les œufs, les laitages, la viande et autres produits frais périssables. La date est précédée de la mention "à consommer jusqu'au". Attention, au-delà, il existe un risque d'intoxication

    ► Faites une liste de course
    Le meilleur moyen de ne pas acheter trop, c'est la bonne vieille liste de courses. Outre la vérification des stocks, prévoyez à l'avance vos menus de la semaine pour acheter juste ce dont vous avez besoin. Si cette prévision de longue haleine vous panique, laissez la Fabrique à menus vous proposer des plats variés et même rédiger votre liste de course. Le module est accessible gratuitement sur le site MangerBouger.fr et sur applis mobiles.

    Évitez de faire vos emplettes le ventre vide, vous risqueriez quelques achats impulsifs. Pour ne pas tenter le diable, mettez-vous au "drive". En passant commande en ligne et allant chercher votre panier en voiture, vous ferez en plus baisser la facture alimentaire de 15%, selon TopDrive.

    ► Organisez votre réfrigérateur
    Un bon rangement permet de garder les aliments à la bonne température et donc de mieux les conserver. Voici les recommandations de l'Agence de l'environnement (Ademe) :
    ⇒ Étagères du haut (0 à 3 degrés) : viandes, volailles, poissons, charcuterie, fromages frais et au lait cru, yaourts, desserts, produits entamés ou en décongélation,
    ⇒ Étagères du bas (4 à 6 degrés) : aliments cuits, produits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur,
    ⇒ Porte (6 à 8 degrés) : œufs, beurre, condiments, sauces et moutarde, jus de fruit, lait,
    ⇒ Bac à légumes (8 à 10 degrés) : fruits et légumes frais, fromages à affiner.
    Enfin, ne cherchez pas à tout mettre au frigo. Les bananes par exemple s'abîment plus vite au frais. Rangez à part, dans des corbeilles, les pommes et poires car elles dégagent de l'éthylène, qui accélère la maturation.

    ► Congelez les surplus
    Soupes, pain, blanc d'œufs et même fromage, presque tout peut être congelé avant de périmer. Même réflexe pour ce que vous cuisinez en trop. Placez vos restes dans un sac congélation ou une boîte hermétique, laissez refroidir (n'oubliez pas d'indiquer la date) et mettez au congélateur. À consommer dans les deux mois. Optez pour le réfrigérateur si vous comptez les ressortir dans les 48 heures.

    ► Cuisinez les restes et les épluchures
    Un peu d'imagination permet de trouver une utilisation à (quasiment) tout ce qui part habituellement aux ordures. Les épluchures de pommes de terre peuvent devenir de bonnes chips croustillantes. Des fruits trop murs dont vous aurez ôté les parties pourries feront une excellente compote. Les restes de ratatouille peuvent même devenir un surprenant crumble avec de la chapelure à la place du sucre.

    metronews

  • #2
    Merci pour le partage!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      En Alsace à Colmar et environs, le maire a distribué gratuitement des poules (pour ceux qui peuvent en prendre soin hein évidemment dans un poulailler pas en appart !) pour réduire les déchets et le gaspillage alimentaire.
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        C'est une bonne solution! Les Alsaciens ne sont pas gaspilleurs, ils ont connu la guerre comme tout le nord est France!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Perso deja pour la viande je ne congèle jamais car les saveurs ce perdent donc
          Comme je dis souvent mon boucher et a 500 m c'est lui mon frigo
          Et ça évite que la poubelle le mange
          Sinon Chouan pas mal tes idées Merci ...

          Commentaire


          • #6
            C'est une bonne solution! Les Alsaciens ne sont pas gaspilleurs, ils ont connu la guerre comme tout le nord est France!
            Tout à fait !

            J'ai le souvenir qu'à l'époque quand nous avions un poulailler, on avait très peu de poubelle... ! Très peu de gâchis... On mettait tout nos restes (épluchures, reste de gamelle, etc etc) dans un saladier qu'on apportait aux poules....

            Maintenant, on doit vider la poubelle beaucoup plus souvent surtout avec les odeurs ...
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              La solution du petit poulailler est excellente, les poules mangent tout et en plus, il y a les œufs, des vrais ave un jaune qui est jaune et qui donne un parfum exceptionnel aux omelettes.
              Je n'ai pas de poulailler mais j'y pense!
              J'ai un gros problème de gaspillage avec les fruits, j'ai des arbres fruitiers trop productifs pour moi, je suis le seul de la famille à manger des fruits et tous les ans je mets au moins 200 Kg de fruits au tas de composte, j'en propose à tous mes copains, mais il faudrait les cueillir pour eux, je fais un max de conserves et des compotes ainsi que des confitures.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Chouan

                200kg de fruits !

                Bah quels fruits que je vienne faire mon marché dit ! t'es loin
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  Dans mon jardin, il y a 2 cerisiers, 4 pommiers, 1 mirabellier, 1 prunier "Reine Claude dorée), 1 quetschier, 1 cognassier et 5 poiriers et en plus groseilles framboises myrtilles cassis et fraises.
                  Alors si tu en veux!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chouan,


                    Moi aussi !!! j arrive...

                    Ensuite si t es pas loin d une ecole : proposes cueillette contre recolte, idem dans les associations caritatives....
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      - Cerises => JE PRENDS !
                      -Mirabelles => Hmm je prends (t'es vers la lorraine ?)
                      -Prunes => je prends !
                      - Quetsche => je prends (hmmm j'ai envie d'une bonne tarte questche à l'alsacienne là
                      - coing => pour les confiture maison ça doit être un délice ça !
                      - poires => j'adore ça je prends !

                      Les fruits rouges un vrai délice en été dans le fromage blanc bien frais !



                      Chouan, t'es du Nord c'est sûr ! Mais d'où ?
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis dans les Ardennes à 9 Km de le frontière Belge!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ensuite si t es pas loin d une école : proposes cueillette contre récolte, idem dans les associations caritatives....
                          Dans mon village, nous avons trop de fruits, mais ça n'intéresse personne, même mes enfants préfèrent des compotes de pomme des GSM que les miennes et les fruits ils n'en mangent pas!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oula la Chouan je suis encore plus loin que je ne l'étais .... Même quand je monte en Alsace tu restes trop loin ...
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              Dommage!!!!!!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X