Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encore un triomphe islamiste par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Encore un triomphe islamiste par Kamel Daoud

    Encore un triomphe islamiste


    par Kamel Daoud


    Jusqu'où ira le deal entre le régime et les islamistes ? C'est la bonne question de la décennie. Tout le reste est verbiage. Les islamistes se sentent en force, en mode immunité et en position de négociations et d'imposition. D'un côté, le régime possède l'argent, l'armée, les soutiens internationaux ; de l'autre les islamistes ont aujourd'hui des journaux, des télés, des mosquées, l'appui de l'internationale islamiste, les écoles, la rue, les opinions et la permissivité et les espaces publics ou administratifs et la caution des « représentants d'Allah » face aux « représentants des martyrs ». Les deux négocients la capacité de faire bouger la rue ou de la frapper. Dans le deal, les islamistes se sentent cependant en position du mâle dominant : ils peuvent faire bouger la foule et, pire encore, au nom de Dieu. De l'autre, les Bouteflikiens sont dans l'inconfort : ils jouent tout à la fois au régime policier et à la prosternation soumise. S'y mêle la crise mystique de Bouteflika, la « culture nationale » qui ne tranche pas, la fausse sortie à la crise des années 90 et la faiblesse du régime qui négocie son pantalon contre le kamis. Les islamistes aujourd'hui paradent dans les rues comme un Ali Benhadj dans son treillis il y a vingt ans.

    Cela s'est vu et démontré à maintes reprises ces derniers temps. En dernier, la fausse affaire de la suppression d'autorisation pour les grossistes d'alcool décidée par Benyounès. Selon des sources, et comme prévu par le chroniqueur, la décision de Benyounès est suspendue. Des journaux et le FIS et le lobbys de la Charia ont gagné et ont imposé leur décision. Devant le recours aux mosquées, aux imams et aux chaînes TV, le régime a décidé de reculer. Et donc la question est de mise : il va reculer jusqu'où dans ce compromis sans fin avec les islamistes ? Car dans ce jeu, les kamis avancent, prennent du terrain et du pouvoir et reviennent au point du début 92 sans passer par les bêtises du FIS : ils sont plus rusés et donc plus patients. Et dans ce jeu de reculade et de concession, le régime perd du temps et ne le gagne pas et le pays se « califise » à vue d'œil.

    A regarder de près, il y a si peu d'espoir : on finira en mode Pakistan puis en califat triomphant. L'un des galeux de ce mouvement avait annoncé le califat algérien dans 60 ans, dans un journal français, « Le Parisien » : il n'a pas tort ; on y va tout droit. On y est. Il ne manque aux islamistes aujourd'hui qu'une armée et ils l'auront en formant les écoliers algériens à la chouroukisation et au turban comme astre du monde. L'Algérie leur tombera dans les mains sous peu. Un risque pour le régime ? Il s'en fout : il aura pris soit un avion, soit une tombe. Etrange suicide : un régime qui a osé le coup d'Etat face aux islamistes pour en venir à leur embrasser la main vingt ans plus tard et à leur servir du thé sous la caméra.

    Pauvre Chadli et les 200.000 autres morts pour rien puisque le FIS, lui, se porte bien et est encore vivant, riche et écouté.


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    A vos claviers oeilfermé
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Tu t'es jamais demandé d'où viens tout cet argent ?

      Les USA ... ont bombarder l'irak pour le simple fait qu'ils ont eu des doute (version officielle) ... ne peuvent ils pas le faire avec da3ach ? ..

      Le monde occidental se sente menacer ... mais personne ne lève le petit doigt

      C'est bizarre


      Kamel Daoud ... à une bonne plume ... mais il est loin de la réalité ... ou peut etre il veux simplement la déformer pour une raison X ....

      Commentaire


      • #4
        David l'alcoolo est vener

        Commentaire


        • #5
          une bonne chronique un peu trop catastrophiste, avecune conclusion qui a un peu tout ruiné :

          Pauvre Chadli et les 200.000 autres morts pour rien puisque le FIS, lui, se porte bien et est encore vivant, riche et écouté.
          KAmel daoud ne pense plus qu'à poser des diagnostics exagéré , sans proposer ne serait ce que des pistes de solution à court terme ...... pire il instille petit à petit l'idée que LES ISLAMISTES ne peuvent etre associés au pouvoir , alors que dans beaucoup de pays , ils ont été domptés .... et à sa manière il prépare les esprits à la nécessité d'une dictature dont la seule finalité serait d'arrêter ce péril vert ......

          pas très censé et surtout pas très mesuré de sa part .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            "....Sans proposer ne serait.ce que des pistes de solutions à court terme..."


            Crois-tu sérieusement qu'il appartient à un journaliste chroniqueur aussi génial soit-il de proposer des pistes de travail à un parlement (petitement élu) et un exécutif (grassement payé) pour faire leur boulot.

            Chacun son travail et les vaches seront bien gardées...dit-on !

            Zkoukou

            Commentaire


            • #7
              alors que dans beaucoup de pays , ils ont été domptés
              Dans quel pays?
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Encore un triomphe islamiste par Kamel Daoud
                Quand dans certains esprits, être un pochtron est une normal démocratique. oeilfermé

                Daoud dans sa tête, c'est le duel la bouteille de rouge (la démocratie) ou le jus d'orange (les dit islamistes).


                Le jus de fruit c'est mieux pour la santé du corps et de l'esprit, rien de mieux qu’un fruit frais pressé.
                Dernière modification par wouhou, 15 avril 2015, 12h53.

                Commentaire


                • #9
                  Il a raison, les islamistes imposent au régime leurs solutions.
                  Le peuple est avec eux, le régime n'a pas le choix.
                  C'est les suivre ou les réprimer et le régime est trop faible pour réprimer une force aussi grande que les islamistes.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est juste sellal qui n'a pas le courage politique necessaire aux reformes sociétales, lui et son gouvernement ne veulent que gagner du temps et compter sur l'aide des imams et leur prêches p4o Bouteflika.
                    La réalité est que l'alcool coule à flot, même les chats se saoulent , la zetla se vend dans les écoles, les cachets du coùragé se font livrer dans les pharmacies ,
                    Sellàl donç boutef préfère lé peuple hypocrite au peuple responsable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand les masses musulmanes subissent une forte pression de la part des islamistes, elles tendent plutôt vers plus de ferveur religieuse et se rapprochent plus de la charia. Elles ne réclament pas une réforme, ne se rebiffent pas et n'apostasient pas,elles ne font que courber l’échine. Le tribut à payer pour cela est trop cher.
                      Le seul retour à la "normale" possible est d'éradiquer le militantisme islamiste ou le contrer vigoureusement en obligeant les états musulmans à utiliser leurs institutions (écoles, média, lieux de culte,..) à favoriser un autre son de cloche, une autre vision de l'Univers, une autre façon de voir "l'autre"...
                      Cela pourrait arriver si l'islam s’effondre de lui-même et sur lui-même ou si une conjoncture mondiale le disqualifie complétement.
                      Dernière modification par euclid, 15 avril 2015, 20h44.

                      Commentaire


                      • #12
                        Exactement, le salut nous viendra avec me temps ou de l'extérieur, en tous cas il faut prier pour qu'on soit débarrassé de la bêtise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Exactement, le salut nous viendra avec me temps ou de l'extérieur, en tous cas il faut prier pour qu'on soit débarrassé de la bêtise.
                          Les prières ne seront d'aucune utilité ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement je doute vraiment que ça soit un triomphe des islamistes , c'est plutôt les détendeurs de la fameuse licence qui ont fait autant de bruit pour garder leur privilège.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15


                              Sur cet vidéo faite par des jeunes, vous pourrez constater que la majorité du "bas peuple" est contre la décision absurde et irresponsable de ce ministre et souhaiterait même interdire l'alcool.

                              C'est malheureux d'avoir donné l'occasion aux salafistes de revenir sur le devant de la scène, et c'est encore plus malheureux de faire de cette affaire une équation binaire soit tu es pour l'alcool soit tu es un islamiste terroriste!

                              Au cas où des gens vivent dans d'autres pays ou dans leur bulle, sachez que le peuple algérien reste dans sa majorité conservateur et islamiste! Cette phrase peut choquer au vu de la diabolisation quotidienne de ce mot, mais autant ce peuple rejette le terrorisme et les mouvements de rue de façon brutale depuis le traumatisme des années 90', autant il restera toujours attaché à sa culture musulmane et ne permettra qu'on écrase publiquement la religion.

                              Il y a 3 catégories de personnes actuellement, ceux qui boivent et souhaitent la facilitation des ventes. Ceux qui ne boivent pas mais qui considèrent que l'ouverture d'esprit et la liberté de chacun consistent en la légalisation de l'alcool et de ce que l'occident moderne a légalisé. Et enfin il y a ceux qui considèrent que l'Islam interdit la consommation, la vente et la distribution publiques de l'alcool et que le pays doit absolument suivre les limites légales de la religion, même si chacun fait ce qu'il veut dans sa propre maison.
                              La très grande majorité du peuple fait partie de la troisième catégorie, et ça n'en fait pas pour autant un peuple de terroristes ou d'abrutis.

                              Ce gouvernement connait très bien les limites de ce peuple, la connaissance de ces limites est vital au maintien des dictateurs actuels en place, et si ils ne savaient pas que toucher à la religion est une limite sacrée du peuple algérien, ils n'auraient pas cédé face à une requête malheureusement portée sur la voie publique par les salafistes, mais qui rassemble aussi des algériens non salafistes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X