Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen. Les Saoudiens paient le prix de leur politique antirévolutionnaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen. Les Saoudiens paient le prix de leur politique antirévolutionnaire

    L'Arabie Saoudite risque l’enlisement au Yémen. Mais elle y paie aussi le prix de sa politique passée et de son refus des dynamiques du “printemps arabe”, martèle Chafiq Al-Ghabra sur la chaîne qatarie Al-Jazira.


    “Je suis inquiet pour l’Arabie Saoudite”, déclare Chafiq Al-Ghabra, professeur en sciences politiques et analyste politique koweïtien. “Certains voudraient bien la pousser à se lancer dans une intervention terrestre au Yémen, mais ce serait un piège”, met-il en garde dans une des émissions phares de la chaîne qatarie Al-Jazira.

    Mais le fait de souligner son attachement à ce “grand pays dont les Arabes ont besoin pour régler leurs problèmes régionaux” ne l’empêche pas de distiller, pendant près d’une heure, des critiques acerbes.

    “L’Arabie Saoudite agit aujourd’hui dans le cadre des erreurs du passé”, assène-t-il. Avant de s’interroger : “Que faisons-nous avec le peuple yéménite qui s’était mobilisé [au cours du “printemps arabe”] avec la jeunesse qui était descendue dans la rue [pour demander un changement de régime] ? On n’a pas donné de place à cette jeunesse. Comment lui redonner une perspective pour éviter qu’elle n’adhère à Al-Qaida ou à Daech [ou organisation Etat islamique] d’un côté, aux milices [chiites] houthistes de l’autre ?”

    Créer les conditions de guerres civiles

    Et d’enchaîner : “Je suis convaincu que la contre-révolution a contribué à la dégradation de la situation au Yémen, de même que l’ostracisme à l’égard des Frères musulmans ces dernières années.” Tout téléspectateur arabe aura compris que la dénonciation de la “contre-révolution” est une critique directe de l’attitude de Riyad à l’égard des pays du “printemps arabe”.

    Il finit par une diatribe que même le présentateur, pourtant visiblement d’'accord sur le fond, a du mal à arrêter : “Mon espoir est que des Etats arabes qui ne se sont pas encore effondrés, et notamment l'Arabie Saoudite, réfléchissent à la manière d’intégrer [toutes les forces politiques] et de se réconcilier avec le “printemps arabe”, avec les principes de liberté et ceux des droits de l'homme, afin de construire des Etats modernes.”

    Car, conclut-il, “nos Etats qui reposent sur la seule force et qui marginalisent systématiquement leurs adversaires ne cessent de créer les conditions de guerres civiles telles que nous en vivons aujourd’hui. Et de prêter le flanc à toutes les interventions étrangères, qu’elles soient iraniennes, turques, britanniques ou américaines.”

    courrier international

  • #2
    Si saoudiya ne fait rien, les yemenites repronderont leurs territoires au sud de l'arabie, voir meme les lieux saints
    Si saoudiya attaque, ça sera une agression et elle finira par perdre au final
    De toute les façons les saouds seront les grands perdants

    D'autres pensent que c'est un piege qui leurs a été tendu, sans etre d'accord avec eux
    http://arabi21.com/story/824603/%D9%...AF%D9%8A%D9%88

    Commentaire


    • #3
      Comparativement aux USA, pour lesquels Saudya a fortement investi pour le développement, il y a à l'autre bout l'exemple du Pakistan pour qui "l'investissement cultuel saoudien" n'est pas en mesure d'acheter la paix sociale, condamnant la famille pakistanaise à se supporter dans un climat plus que pesant. Le développement aurait pu remédier à cela si Saudya ne misait pas sur le tout cultuel de façon naïve, voire même hypocrite, en espérant me tromper sur l'hypocrisie préméditée. De plus, je ne vois pas ce qui différencie la famille américaine et la famille pakistanaise dans leur approche du processus de reproduction.

      Dans le verbiage des autorités dz, le terme de "famille révolutionnaire" laisse trop à penser à une confusion avec la famille biologique. Or, la famille révolutionnaire suggère justement un mouvement et non une stagnation dans ce qui pèse de la famille biologique. Le développement est une voie salutaire pour tout le monde quels que soient les instincts de reproduction.
      Ce que M. Hollande situe encore dans son scepticisme, c'est la fonctionnalité du progrès, pour ne voir que les retombées positives du développement en terme de paix sociale. Aussi fanatiques qu'ils puissent être dans la promotion du mouvement de population, les dirigeants du monde croient rarement à l'utilité du progrès. Et c'est dans cet état d'esprit là qu'ils comptent solutionner le crash de l'A320.
      Le progrès, c'est la vérité. Le développement au prix de la paix sociale, c'est se tromper de but. Il n'est pas exclu qu'ils nous mentent encore, et en premier lieu sur la définition même de la justice sociale, pour détourner celle-ci de la vision de progrès, progrès dont les retards sont payés au prix de la vie. N'oublions pas que l'Univers n'a pas sa signification dans les lenteurs de l'incompréhension humaine.
      Dernière modification par jour, 16 avril 2015, 00h02.

      Commentaire


      • #4
        Il risque d'y avoir un guerre mondiale autour de ce conflit, pour le controle des routes maritimes
        L'Iran avertit la région chque fois, et l'Iran est capable de les détruire un à un, quitte à etre détruit aussi
        Les Iraniens sont des gens fier et c'est une civilisation, derrière eux la Russie, ils ne se laisseront pas faire

        Commentaire


        • #5
          Je comprend pas, pourquoi l'AS avec tous ses moyens financiers, n'intègre pas le Yemen dans le CCG.

          Commentaire


          • #6
            Enormément de Yemenite deteste l'AS, et ont crié, mort à al saoud, mort à al saoud
            ces derniers sont considérés comme des nouveaux arrivistes promus par les anglais et américains

            Hassan nasrallah explique ce qui se passe dans une analyse grandiose

            https://www.youtube.com/watch?annota...&v=DyleomxvvUk

            Commentaire


            • #7
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                En résumé, Saudya favorise une famille de corps au Pakistan et Maroc, alors qu'aux USA elle contribue à l'établissement de la famille d'esprit.

                Commentaire


                • #9
                  Je comprend pas, pourquoi l'AS avec tous ses moyens financiers, n'intègre pas le Yemen dans le CCG.
                  l irak, beaucoup plus riche, n y siege pas, d ailleurs pour les memes raisons, si tu comprends deja que les republiques ne sont pas les bien venus pour les mini emirats et miniscules pays du golf, encore moins comme membre du ccg
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    La richesse est relative: L'irak avec sa majorité chiite et un saddam ambitieu
                    ...ils ont eu raison d'être mefiant

                    Commentaire


                    • #11
                      ...ils ont eu raison d'être mefiant
                      envers le yemen, dont l adhesion tu proposes comme solution, non seulement les saoud sont mefiants, pire encore, ils leur balancent des bombes sur la tete!
                      بارد وسخون
                      M.Alhayani

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X