Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: Accord d’Alger: paraphe de la Cma ce mercredi et signature finale avant la fin du mois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali: Accord d’Alger: paraphe de la Cma ce mercredi et signature finale avant la fin du mois

    15 avril 2015 Nord Mali



    Après beaucoup de cacophonies et d’incertitudes autour de la signature du projet d’accord d’Alger, la Coordination des mouvements de l’Azawad paraphera ce mercredi 15 avril à Alger, comme l’avait annoncé la Médiation internationale.
    De sources bien informées, le paraphe de la Cma se fera ce mercredi à Alger et la signature finale du document est prévue probablement avant la fin du mois dans une ville du Nord du Mali. Et cela, malgré les nombreuses tentatives d’empêcher l’engagement de la Coordination en faveur du texte adopté le 1ermars à Alger. L’implosion qu’on vous annonçait dans notre parution de la semaine dernière sera effective ce jour, car une délégation de la Coordination se rendra bel et bien à Alger pour le paraphe du document.



    Selon nos sources, depuis le jour du paraphe du document par les autres parties, une tendance de la Cma voulait signer le texte, mais elle avait été empêchée par d’autres membres de la coordination farouchement opposés à l’accord. Et depuis cette date, ceux-ci continuent de faire barrage à toute résolution, à travers des campagnes de désinformation et d’intox. Qui parapheront l’accord ? Que vaudra cet accord ? Qu’adviendront de ces opposants à la paix ? Quel traitement leur sera réservé ? Voilà entre autres questions qui se posent aujourd’hui.



    Selon toutes vraisemblances, le Hcua, la Cmfpr 2, et probablement le Maa dissident seraient prêts à s’engager en faveur du projet d’accord. Le Mnla qui a démenti tout projet de paraphe ces derniers jours, semble isolé. Mais, vu le grand soutien dont bénéficie le mouvement auprès des puissances européennes, l’on se demande que vaudra cet accord et comment sa mise en application sera fait. Pourtant, bien avant l’enclenchement des pourparlers inter-maliens de paix, il a été dit que tous ceux qui constitueront des obstacles au processus, seront considérés comme les ennemis de la paix et de la réconciliation au Mali. Et qu’ils seront traités comme tels. Les nombreux communiqués de la Minusma et du Conseil de sécurité de l’Onu faisaient les mêmes mises en garde. Après la signature de cet accord, nous verrons si ces déclarations seront traduites en actes. En tout cas, pour permettre une mise en œuvre efficace, ces ennemis de la paix qui n’ont aucun intérêt au retour de la paix, devront être éradiqués au même titre que les groupes narco-jihadistes.

    SORO

    Le katois

  • #2
    Un journal malien accuse le Maroc de vouloir saboter les accords de paix d’Alger

    Sous le titre évocateur «Le Maroc, contre l’accord de paix, veut entraîner les États-Unis dans son sabotage des efforts de l’Algérie», le journal malien maliactu.net explique que le Maroc tente, dans sa guerre de position, de saborder les efforts de la communauté internationale sous la conduite de l’Algérie pour une paix durable au Mali. «Le Maroc, l’ennemi juré de l’Algérie, n’est certainement pas étranger à l’impasse dans laquelle est plongé le processus de paix au Mali. Il joue de toute son influence pour traduire en échec les efforts de l’Algérie dans la recherche d’une issue politique à la crise malienne», écrit ce média dans un article publié le 15 avril. Le rédacteur de cet article se réfère à un communiqué publié par le gouvernement marocain en début du mois dernier, dans lequel il jugeait que le dossier malien est traité par l’Algérie de «manière opportuniste». Ainsi, pour le journal malien, «le Maroc, qui se réjouit sans doute du statu quo provoqué et maintenu par l’aile radicale (le MNLA) de la Coordination des mouvements de l’Azawad, sous-entend que l’accord issu des huit mois de discussions est une solution imposée». «Cette haine que certains expliqueraient par un jeu d’influence n’est plus ni moins qu’un conflit puéril qui affecte la paix dans toute la sous-région», ajoute ce journal qui regrette que de telles manœuvres pénalisent le peuple malien et fragilisent la paix dans la région. Il explique que l’accord de paix adopté à Alger est le fruit de huit mois de discussions à huis clos sous la médiation internationale. «L’ambassade des Etats-Unis à Bamako œuvre résolument en faveur de l’accord d’Alger qui, en principe, ne subira aucune modification. Les Etats-Unis ne sont donc pas en reste des pays qui mettent la pression sur les groupes armés de la CMA pour qu’ils paraphent l’accord de paix», précise le média, affirmant que cet accord a été traduit par les services de l’ambassade des Etats-Unis au Mali en six langues différentes et bénéficie de larges campagnes de sensibilisation de la population par rapport à son contenu. Ce même journal laisse entendre que le blocage émane de quelques éléments du MNLA, pro-marocains, qui boycottent la paix pour continuer à profiter des largesses du roi Mohammed VI qui les reçoit régulièrement dans ses différents palais.
    R M
    l'autre jour sur une chaine satellitaire arabe, un analyste politique accuse le maroc de travailler au sabotage des efforts de l’Algérie sur les dossiers libyen et malien pour entretenir une certaine tension et une escalade sur les frontières Est et Sud de l’Algérie pour porter l’Algérie à concentrer des troupes sur ces frontières en dégarnissant ces frontières Ouest avec le maroc et ainsi permettre au maroc d’alléger son dispositif militaire sur ses frontières avec l’Algérie et ainsi réduire les couts exorbitants que cela induit.

    Commentaire


    • #3
      la paix en libye et au mali est tres important pour la région,, bien sur pour l’Algérie surtout comme elle partage des frontière avec ces pays,,
      mais toute la région peut en profiter,,,

      "un analyste politique accuse le maroc de travailler au sabotage des efforts de l’Algérie sur les dossiers libyen et malien pour entretenir une certaine tension et une escalade sur les frontières Est et Sud de l’Algérie pour porter l’Algérie à concentrer des troupes sur ces frontières en dégarnissant ces frontières Ouest avec le maroc et ainsi permettre au maroc d’alléger son dispositif militaire sur ses frontières avec l’Algérie et ainsi réduire les couts exorbitants que cela induit. "

      il dit n'importe quoi ce analyste,,,même l'analyste choubir peut dire
      mieux
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        un coup d'epée dans l'eau des algeriens,comme d'hab!

        Commentaire


        • #5
          il dit n'importe quoi ce analyste,,,même l'analyste choubir peut dire
          mieux
          en quoi il fait fausse route cet analyste ? sur les intrigues du makhnez pour saboter les efforts de l'algerie en libye et au mali ??!!cela est clair comme l'eau de roche. sur ses buts de dégarnir le front Ouest de l’Algérie, avec ce que cela peut lui apporter de benefique ?? c'est aussi clair que l'eau de cascade. alors où ? développe au lieu de lancer des déclarations à l'emporte pièce comme d'habitude.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi l'Algérie n'annexe pas l'Azawad, au moins c'est réglé, d'autant plus qu'ils vivent tous à Tamanrasset, les Touaregs Algériens et Maliens sont proches, quand même.

            Commentaire

            Chargement...
            X