Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Dreux, un homme, pris pour un braqueur, perd son œil aux mains des policiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Dreux, un homme, pris pour un braqueur, perd son œil aux mains des policiers

    Il y a deux mois, Hassan Cherifi a perdu l'usage de son œil droit. Son erreur ? Avoir été pris par quelqu'un d'autre par des policiers qui l'ont passé à tabac. L’IGPN (Inspection générale de la Police nationale) a depuis ouvert une enquête à la demande du procureur de la République. Le site d'informations StreetPress l'a rencontré.

    Le 17 février, l'homme de 27 ans décide de se rendre à la préfecture de Dreux (Eure-et-Loir) avec un ami, pour une question administrative. A 9 h 10, ils repartent, dans sa Laguna. Sur la route, ils sont arrêtés par un barrage mis en place par les policiers.

    Il aperçoit cinq agents qui accourent vers lui, armés et dit à son ami de lever les mains en l'air puis : "Serre le frein à main et coupe le contact", dit-il.

    Soudain, un policier casse le pare-brise. Hassan reçoit plusieurs éclats de verre sur le visage et son œil droit est touché. Il est ensuite sorti de la voiture, jeté par terre, fouillé puis frappé. Un policier le traite de "sale musulman", avant de lancer : "Y’en a marre des musulmans comme toi !"

    En attente d'une greffe de cornée

    Un casse vient d'avoir lieu quelques minutes plus tôt à Lèves, une commune située à 30 kilomètres. Et les deux braqueurs sont repartis, eux aussi, au volant d'une Laguna. Les policiers pensent avoir retrouvé le véhicule recherché.

    Après une demi-heure d'attente, Hassan, l’œil en sang, est enfin conduit à l’hôpital de Dreux. Il est menotté à une chaise roulante. Puis les médecins l'envoient dans un hôpital à Paris. Sur place, un médecin constate ses blessures : les entailles à l’œil droit et les bleus qu’il a sur le corps lui valent une première interruption temporaire de travail (ITT) "d’au moins quinze jours", selon le certificat médical. Il ressortira cinq jours plus tard.

    Aujourd'hui, après deux opérations, il attend une greffe de la cornée. Si elle ne fonctionne pas, il aura définitivement perdu son œil.

    Innocenté grâce à des caméras de surveillance

    Trois jours après les faits, ce sont les caméras de surveillance de la sous-préfecture de Dreux qui ont permis d'innocenter Hassan Cherifi. Il y avait été filmé au moment même du braquage.

    En parallèle de l'enquête de l'IGPN, l'avocat de Hassan Cherifi a déposé une plainte pour violences aggravées le 6 mars. Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a aussi relayé son témoignage.

    Selon les policiers, l'homme avait refusé d'obtempérer, ce qui explique la violence l'interpellation. Ils font aussi valoir qu'il était connu des services de polices. Il y a peu, il a reçu une assignation à comparaître pour une affaire d’outrage à agents datant de mai 2014. Hassan Cherifi, qui a perdu son œil droit, est maintenant sans emploi.

    Rapport à charge d'Amnesty International

    Enfin, sa compagne témoigne : "On veut que les flics paient pour ce qu’ils ont fait… qu’ils ne recommencent pas", assène Alexandra. Fille de flic, la petite brune a la rage. Deux minutes plus tard, elle s’écroule pourtant et lâche entre deux trémolos : "Franchement j’ai du mal. Je le vois souffrir et je ne peux rien faire."

    Un récent rapport d'Amnesty International a dénoncé les violences policières en France, et pointe plus encore la suite donnée à ces affaires : « L’impartialité et l’exhaustivité des enquêtes menées par les autorités judiciaires sur ces allégations restent source de préoccupation », estime l’organisation.

    Le Monde

  • #2
    Avec l'énorme virage à droite de la France et le retour au pouvoir des fascistes de l'UMP et du FN, la police française aura carte blanche pour abuser de ses pouvoirs comme le fait la police américaine. Ce n'est pas un hasard si les poulets sont surnommés "les porcs" aux Etats-Unis: sans contrôle, un poulet devient un porc violent et dangereux.

    Commentaire

    Chargement...
    X