Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cuba. Le drapeau des Etats-Unis à nouveau dans les rues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cuba. Le drapeau des Etats-Unis à nouveau dans les rues

    Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre La Havane et Washington, la bannière étoilée est plus présente dans l’espace public. Et les Cubains osent désormais porter des vêtements à son effigie.

    Sur les balcons des immeubles, sur les vélos-taxis, mais aussi sur des tee-shirts, des foulards et des pantalons : la bannière étoilée apparaît un peu partout dans les rues cubaines depuis le rapprochement diplomatique des deux pays, rapporte The New York Times.

    “Je vois des choses que je pensais ne jamais voir à Cuba”, témoigne un citoyen cubain au quotidien américain. Décrété en 1961, l’embargo commercial imposé à Cuba a privé l’île d’échanges avec les Etats-Unis. Et il était rare d’y trouver des emblèmes de l’impérialisme américain.

    *

    “Le fait qu’autant de gens expriment leur ferveur de manière ostentatoire démontre que les Cubains n’ont jamais cessé d’aimer les Etats-Unis”, estime le New York Times. Les Cubains, poursuit le journal, suivent de très près les phénomènes de la culture pop et l’actualité sportive du pays voisin. Pour les dissidents cubains, cette nouvelle tendance “est la preuve que la société demande des changements”.

    Néanmoins, la bannière étoilée ne flottera pas pour l’instant sur la façade du bâtiment de la délégation diplomatique nord-américaine à La Havane. Auparavant, les Etats-Unis souhaitent que l’ancien siège de l’ambassade rouvre ses portes au plus vite. “Les diplomates des deux pays espèrent que les deux drapeaux pourront bientôt s’afficher côte à côte lors des futures visites”, conclut le journal.


    le courrier international
Chargement...
X