Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le code de la route introduit de nouveaux modes de transport de personnes... et de marchandises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le code de la route introduit de nouveaux modes de transport de personnes... et de marchandises

    Les triporteurs autorisés à transporter les personnes

    La nouvelle mouture du code de la route, telle qu’examinée par le SGG, prévoit un certain nombre de changements. L’une des mesures qui suscitera la polémique concerne l’autorisation des triporteurs comme nouveau moyen de transport de personnes et de marchandises en même temps. Alors que ce type de véhicule, dont l’écrasante majorité n’est pas en règle, n’a pas été conçu pour transporter des personnes. H.E

    Leconomiste

  • #2
    C'est vrai que dans ce domaine l'expérience algérienne n'a pas été très concluante.

    Le danger des triporteurs à El-Eulma

    On ne les trouve qu’à El-Eulma. Ils sont partout, remplis de fruits et légumes et sillonnent la ville de long en large, occupant la rue et les moindres recoins pour s’installer.
    Ils sont conduits par n’importe qui et n’ont aucune contrainte. Et comme leurs propriétaires exercent le métier de marchand ambulant, ils sont tout le temps «poursuivis» par la police qui les traque à longueur de journée, jouant avec eux au chat et à la souris, sous le regard amusé des passants. Ces triporteurs d’un autre âge que des Algériens très conscients ont ramenés de Chine en pièces détachées à coups d'euros, faisant de notre pays une véritable poubelle, empoisonnent l’environnement et la santé des paisibles citoyens. Et c’est ainsi que dernièrement, et suite à une énième poursuite de la police, un jeune conducteur, fuyant les lieux à toute vitesse, a littéralement accroché un homme âgé de plus de 70 ans, le traînant sur plusieurs mètres et qui, lors de sa chute brutale, heurta de la tête la chaussée. Acheminé aux urgences, il restera plusieurs jours dans le coma avant de rendre l’âme. Devant cet état de fait, les pouvoirs publics doivent prendre les mesures nécessaires et interdire carrément la présence de ces triporteurs dans la ville, éliminant ainsi une des nombreuses plaies que connaît la ville.
    Mostefa Djabar

    Commentaire


    • #3
      L’une des mesures qui suscitera la polémique concerne l’autorisation des triporteurs comme nouveau moyen de transport de personnes et de marchandises

      j’espère juste qu'ils vont interdire ces triporteurs...c'est une catastrophe...

      Commentaire


      • #4
        le code de la route introduit de nouveaux modes de transport de personnes... et de marchandises
        excellente initiative, c'est une occasion pour y mettre un peu d'ordre, ça sortira beaucoup de monde de l'informel et en instituant des regles precises , circuits , charges, securité ça ne peut etre que benefique pour la circulation

        Commentaire


        • #5
          j’espère juste qu'ils vont interdire ces triporteurs...c'est une catastrophe...
          Je crois qu'il y'a du matos chinois la dedans ??? :22:

          Commentaire


          • #6
            excellente initiative, c'est une occasion pour y mettre un peu d'ordre, ça sortira beaucoup de monde de l'informel et en instituant des regles precises , circuits , charges, securité ça ne peut etre que benefique pour la circulation
            tu crois qu'il va y avoir des assurances en cas d'accidents ? :22:

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mkhantre Voir le message
              tu crois qu'il va y avoir des assurances en cas d'accidents ? :22:
              je vois pas comment ils peuvent etre autorisés à transporter des personnes sans assurances

              Commentaire


              • #8
                Je crois qu'il y'a du matos chinois la dedans ???
                que du chinois...ils n'ont pas besoin de permis et ils ont une assurance à la con de 400 dh annuels...

                j'ai eu un accident il y a un ans justement avec un triporteur, il était fautif, deux portes endommagés dans ma voiture...

                on écrit notre constat à l'amiable, j'envois le tout à son assurance, photo à l'appui...leur réponse:

                on a assuré ce triporteur mais avec d'autres dimensions (le mec à agrandi son triporteur)..donc l'assurance ne paye rien, il faut poursuivre le mec..

                j'ai laissé tombé et j'ai casqué 12 000 dh...

                Commentaire


                • #9
                  je vois pas comment ils peuvent etre autorisés à transporter des personnes sans assurances
                  S'assurer comme un " véhicule " utilitaire n'est pas pareil comme un véhicule de " transport en commun " !

                  Et quand on voit le nombre d'accidents déjà avec les véhicules ordinaires y compris les autocars, que va t'-on dire sur ces jouets ????

                  Faut pas exagérer !

                  Commentaire


                  • #10
                    le plus grave c'est qu'ils n'ont pas de permis, et en cas de conduite en nuit on a du mal a savoir si il s'agit dun moto ou d'un triporteur de 0.5m de large

                    Commentaire


                    • #11
                      que du chinois...ils n'ont pas besoin de permis et ils ont une assurance à la con de 400 dh annuels...

                      j'ai eu un accident il y a un ans justement avec un triporteur, il était fautif, deux portes endommagés dans ma voiture...

                      on écrit notre constat à l'amiable, j'envois le tout à son assurance, photo à l'appui...leur réponse:

                      on a assuré ce triporteur mais avec d'autres dimensions (le mec à agrandi son triporteur)..donc l'assurance ne paye rien, il faut poursuivre le mec..

                      j'ai laissé tombé et j'ai casqué 12 000 dh...
                      Il me semblait bien que ces jouets ne valent rien du tout !!!

                      imaginons un accident un peu plus grave, et que le triporteur transportait des gens ???? :22: :22:, Perte de vies assurée !! c'est certain .

                      Commentaire


                      • #12
                        une autre fois : le mec qui conduit le triporteur, passe relativement vite au milieu de la foule, il accroche une femme par sa jellaba et la traine sur 60 m à peut prêt, il n'a pas même pas entendu les cris de la femme le connard...

                        Commentaire


                        • #13
                          le plus grave c'est qu'ils n'ont pas de permis, et en cas de conduite en nuit on a du mal a savoir si il s'agit dun moto ou d'un triporteur de 0.5m de large
                          Ce que je crains le plus c'est la fragilité de ce Matériel en carton, les dégâts que ça peut engendrer aux autres véhicules .

                          Commet ose t'on homologuer des jouets pareils ???? :22: , faut être vraiment Stupide !

                          Commentaire


                          • #14
                            Commet ose t'on homologuer des jouets pareils ???? , faut être vraiment Stupide !
                            ca se trouve, le seul autorisé à les importer est un fils à papa du pouvoir et ils le laissent écouler cette poubelles en toute quiétude...

                            Commentaire


                            • #15
                              une autre fois : le mec qui conduit le triporteur, passe relativement vite au milieu de la foule, il accroche une femme par sa jellaba et la traine sur 60 m à peut prêt, il n'a pas même pas entendu les cris de la femme le connard...
                              C'est clair que c'est une catastrophe :22:

                              Suffit de voir le nombre de morts sur la route pour s'en rendre compte !!! mais il parait que la Sécurité du Citoyen est le dernier des Soucis des pseudos gouvernements !

                              Le Roi se contente d'envoyer des lettres de condoléance aux familles des victimes :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X