Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed Lamourie, le Cheb Hasni du métro parisien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed Lamourie, le Cheb Hasni du métro parisien

    Il chante également d'autres classiques revisités, comme Hotel California des célèbres Eagles, mais aussi des compositions originales.

    Comme celle de son héros, la musique de Mohammed Lamourie est très émotionnelle. Mais plus qu'une performance de rue (ou de métro), elle est un attachement aux origines, une forme d'exprimer sa "ghorba", son exil.

    Dans un documentaire qui lui a été consacré, réalisé par Ayoub Layoussifi et Jéro Yun en 2012, il explique qu'il n'a pas vu sa mère depuis son arrivée en France.

    "Je l'appelle une fois, deux fois par semaine. Ça dépend", indique-t-il. Il chante des chansons à propos de la mère "de temps en temps", mais il n'aime pas le faire souvent, "parce que ça fait un peu mal, quoi".
    Un sentiment que les "émigrés" connaissent très bien. "Un soir, je l'ai entendu dans le métro et j'ai chialé pour de vrai", admet un Algérien vivant en France depuis quelques années. "Je pense vraiment que dans la ghorba, la mélancolie du raï prend toute sa dimension", ajoute-t-il.

    On l'aura compris, la ghorba est difficile. Une consolation cependant pour les Algériens de Paris, car Mohammed Lamourie sera en concert ce samedi 18 avril à la Fête Souterraine en compagnie d'autres artistes, indique Noisey qui a des places à faire gagner.
    Huffington post
    Dernière modification par molker, 16 avril 2015, 22h25.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
Chargement...
X