Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran. Accord sur le nucléaire : la science iranienne est gagnante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran. Accord sur le nucléaire : la science iranienne est gagnante

    L’accord préliminaire conclu le 2 avril est une bonne nouvelle pour la communauté scientifique iranienne et notamment les physiciens, qui pourraient disposer d’un laboratoire d’envergure internationale

    Certes, l’accord préliminaire sur le nucléaire iranien est l’opportunité de mettre fin à des années de tension, de prévenir une course à l’armement nucléaire au Moyen-Orient et de lever des sanctions qui ont mis à mal l’économie du pays. Mais la science iranienne peut aussi en sortir gagnante, explique Nature.

    Pour la revue scientifique britannique, il reste beaucoup de problèmes à résoudre avant la date limite du 30 juin et la signature d’un accord abouti. Mais, tout en restant prudents, les chercheurs sont enthousiastes sur une retombée précise de l’accord : la proposition de convertir l’usine d’enrichissement de l’uranium de Fordo en laboratoire de physique international. “Ce serait formidable pour la communauté des physiciens en Iran”, commente dans Nature Shahin Rouhani, physicien à l’Institut pour la recherche en sciences fondamentales de Téhéran et président de la Société de physique iranienne.



    Transformer cette structure enterrée, nichée dans les montagnes, en institut de recherche plutôt que de la détruire semble être un bon compromis pour les Américains et les Iraniens, indique dans la revue Frank von Hippel, physicien et spécialiste de la non-prolifération à Princeton (New Jersey). Certaines centrifugeuses du site pourraient être modifiées pour produire du molybdène 99, un isotope requis pour l’imagerie médicale. On parle même d’installer un accélérateur de particules sur le site.

    Neutrinos et rayons cosmiques

    Les physiciens iraniens sont sur le pont. La Société de physique a l’intention d’écrire aux politiques pour être impliquée dans le choix des futurs projets. Certains souhaiteraient un détecteur de neutrinos, et d’autres de la recherche sur les rayons cosmiques.

    Quels que soient les projets sur ce site, l’accord, s’il aboutit, sera aussi une bouffée d’air pour l’ensemble de la communauté scientifique iranienne. Elle aura à nouveau accès, dans de bonnes conditions, aux publications et aux équipements étrangers. Elle sera moins ostracisée, et les collaborations internationales seront facilitées, ainsi que les financements... Le nerf de la guerre.


    le courrier inter

  • #2
    du pipeau

    en la matière , rien ne sera cédé aux Iraniens, qui par ailleurs ne sont pas sortis de l'auberge. Ils sont toujours sous la menace d'une attaque nucléaire de leurs sites . Le pré-accord n'est qu'un torchon inachevé et sans valeur contraignante.

    Commentaire


    • #3
      Complètement d'accord avec khore. ...... les occidentaux ne donnent de la main gauche qu'un dixième de ce que prend la main droite .... le diable se cache sûrement dans les details et je suis sur que l'implémentation de cette "accord " vas finir par poser problème ; à commencer par les inspecteurs qui ne manqueront pas ce dans le cas de l'Irak à jouer les mouchards pour la CIA Mi6 et mossad. ....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Tout dépend de la capacité de l'Iran à développer ses recherches même si on n'attends rien de l'occident ,la chine a acquis cette technologie grâce à leur abnégation à développer cette technologie ,ce pays a commence simplement a imiter mais avec une stratégie qui a fini par payer ,donc ,il faut pas tirer les conclusions en prenant l'exemple des arabes qui n'ont rien entrepris par manque de volonté

        Commentaire


        • #5
          y a un truc que je pige pas concernant ces négociations interminables sur le nucléaire iranien. il est évident que le programme iranien est à visé militaire. l'iran détenant les deuxièmes plus importantes réserves de gaz au monde après la Russie, a de quoi exporter et produire de l'électricité pendant "des siècles". tout le monde sait que l'Iran n'a pas besoin de nucléaire civil. alors pourquoi cette mascarade diplomatique?

          Commentaire


          • #6
            alors pourquoi cette mascarade diplomatique?
            La mascarade c'est d'interdire à un pays de développer l'arme nucléaire alors que israel la détient depuis plus de 40 ans prêt à cracher le feu sur les capitales du moyen orient .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Les Iraniens, avec ou sans les occidentaux, avec ou sans les khorotos, ont déjà la science. Des années-lumières les sépare déjà des bok bok du Maghreb et des méga années des bok bok de la barbarie téhoudite par exemple.

              Commentaire


              • #8
                Des années-lumières les sépare déjà des bok bok du Maghreb et des méga années des bok bok de la barbarie téhoudite par exemple.
                Tu semble insinuer que nous maghrébins on est en avance sur les pays du golf ......... ce qui est loin très loin d'être vrai .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Bien sûr que si...
                  Les bok bok du golf, y a que les taupes pour être plus bornées.
                  La science est avant tout ouverture d'esprit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Iraniens, avec ou sans les occidentaux, avec ou sans les khorotos, ont déjà la science. Des années-lumières les sépare déjà des bok bok du Maghreb et des méga années des bok bok de la barbarie téhoudite par exemple.

                    science sans technologie n'est que ruine des pays sous developpés

                    sur le net , à un moment avait circulé le schéma montrant l'assemblage de la bombe atomique dont le principe est connu depuis des décennies par la majorité des scientifiques des pays sous developpés ou émergents. Les Saouds comme , les Libyens ont des hommes capables de mener à bien ce que les Pakistanais ou les Nord Coréens ont réussi. Différence entre les Arabes et les Japonais ? Les derniers si les circinstances l'exigent produisront en quelques mois un nombre de bombes qui feraient oublier Hiroschima. Les Saoud , comme les Iraniens ont les bons scientifiques mais ne possèdent pas l'industrie adéquate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Saoud , comme les Iraniens ont les bons scientifiques mais ne possèdent pas l'industrie adéquate.
                      .
                      gnagnagna d'un ignorant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Neutrino

                        Le nucléaire civil est vital pour les iraniens qui produisent tous leurs besoins sur place ;
                        Le développement de leurs méga zones industriels dépend largement de l’électricité !

                        Commentaire


                        • #13
                          gnagnagna d'un ignorant
                          ou celui d'un Bachi BouZOUKH ?

                          les ingénieurs arabes ont les compétences requises pour produire la bombe. Les Israéliens le savent et en assassinant ces derniers le reconnaissent .

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par KHORE

                            science sans technologie n'est que ruine des pays sous developpés
                            .

                            Puisque le pétrodollars des monarchies excellent en obscurantisme et des Fatwa -wahhabite pour détruire le monde arabe et musulman

                            Hein aussi Zemzami et Fizazi : la carotte et la nécrophilie ( science de pointe et technologie ?? )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Puisque le pétrodollars des monarchies excellent en obscurantisme et des Fatwa -wahhabite pour détruire le monde arabe et musulman
                              Les MONARCHIES comme leur nom l'indique sont ennemies du communisme et par leur essence alliées des Américains. Les Saoud adaptent leur pays au choix initial - 1945 - qui confia la défense de leurs intérêts à leur protecteur étasunien. Ils beneficient de toute l'aide des meilleurs techiciens du monde pour produire leurs hydrocarbures et les commercialiser tout en devenant actionnaires de grandes multinationales . Ils n'ont pas choisi de fabriquer la bombe , mais si les Iraniens y parviennent , eux aussi l'auront. Plus rapidement avec la technologie et les conseils de leurs alliés forcés. C'est la prolifération nucléaire à laquelle les premiers servis veulent éviter.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X