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Roumanie: La menace ‘Maroc’ fuse entre le 1er ministre, Renault et les salariés de Dacia

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  • Roumanie: La menace ‘Maroc’ fuse entre le 1er ministre, Renault et les salariés de Dacia

    Le Maroc est devenu un épouvantail en Roumanie, arboré chacun à son tour, par le 1er ministre roumain, les salariés de Dacia et le management de Renault Roumanie.
    Les trois parties se battent autour du sujet de la construction retardée d’une autoroute.




    En haut d à g : 1er ministre Victor Ponta et le PDG de Dacia Nicolas Maure

    En effet, nous rapportions hier, jeudi 16 avril, que les salariés de l’usine de Dacia à Pitesti en Roumanie, sont descendus dans la rue pour protester contre la non-construction d’une autoroute, exigée par Renault; ces salariés craignant que le constructeur français ne délocalise sa production roumaine au Maroc à cause de cela.

    Aujourd’hui, les craintes des protestataires se confirment. Le Top Manager de Dacia en Roumanie, Nicolas Maure, a en effet déploré que la non-construction par le gouvernement roumain, de l’autoroute devant relier Pitesti où se situe l’usine de Dacia à la ville transylvanienne de Sibiu, compromettrait, aux yeux de Renault, sérieusement, la compétitivité de la Roumanie face à son nouveau concurrent du secteur, le Maroc.

    Nicolas Maure, cité par les sites roumains b365.ro et zf.ro a expliqué que si cette autoroute, n’était pas prête d’ici 2018, l’usine de Dacia à Pitesti qui devrait lancer à cette date, de nouvelles versions du Duster, de la Logan et de la Sandero, perdrait de son importance face au Maroc.

    Maure a précisé que l’usine de Pitesti a besoin de garder ces nouveaux modèles pour maintenir sa compétitivité face à Tanger. Le PDG français a déploré que la non construction de cette autoroute et le sou-développement en général, des infrastructures routières en Roumanie, pénalise l’usine de Dacia, par l’augmentation de ces couts d’export et ceux des acheminements des pièces et composants industriels.


    Par ailleurs, le 1er ministre roumain, Victor Ponta, a utilisé, à son tour, le Maroc comme menace pour dissuader les salariés de Dacia de protester dans la rue.

    Selon la même source, Victor Ponta a tenté d’expliquer que si Renault partirait au Maroc, se ne serait pas à cause de la mauvaise qualité des infrastructures de son pays, mais plutôt à cause des protestations répétitives de ses salariés roumains.

    Il a déclaré que si les travailleurs de Dacia quittent tout le temps leur travail pour aller protester dans la rue, Renault finirait par plier bagage en déplaçant sa production vers le Maroc.
    Larbi Amine - publié le Vendredi 17 Avril 2015

  • #2
    Il a déclaré que si les travailleurs de Dacia quittent tout le temps leur travail pour aller protester dans la rue, Renault finirait par plier bagage en déplaçant sa production vers le Maroc.
    Larbi Amine - publié le Vendredi 17 Avril 2015


    Une façon de limiter les droit des pauvres travailleurs romains. C'est une methode bien connu: elle met la pression et propage la peur du perte de l'emplois.

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    • #3
      Oui c'est degolas?

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      • #4
        je ne vois pas en quoi une autoroute aidera une entreprise de voiture,les salaries roumains de dacia sont souvent en greve cela exaspere renault.
        mais delocaliser au maroc ne sera pas aussi simple ,delocaliser c est un cauchemar,c est pas facile de deplacer toute une usine et en plus il faudra exporter les voitures a leur sorties de l usine ;ce sera des frais en plus de transport.

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        • #5
          mais delocaliser au maroc ne sera pas aussi simple ,delocaliser c est un cauchemar,c est pas facile de deplacer toute une usine et en plus il faudra exporter les voitures a leur sorties de l usine ;ce sera des frais en plus de transport.
          il s'agit pas de delocaliser, l'usine existe déja à tanger, il s'agit des volumes de production.

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          • #6
            Échanges commerciaux entre la Roumanie et la France: 6,58 milliards d'euros (2014)


            - Les exportations roumaines vers la France : 3,148 milliards d'euros


            - Les importations roumaines : 3,432 milliards d'euros


            .
            Dernière modification par Ciel, 18 avril 2015, 02h42.

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            • #7
              Autoroute ou pas ,Renault fait ses calculs de productivités face à ses concurrents ,donc délocaliser pour lancer d'autres lignes à Tanger serait plus rentable que de rester en Roumanie ,le choix est vite fait

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              • #8
                il ne s'agit pas d'une délocalisation mais une augmentation de production à Tanger ou casa face a une stagnation en Roumanie, espérant que l’Algérie profite elle aussi de cette crise en offrant encore plus d’avantages pour rendre son usine plus rentable, l’Europe d'ESTa eu sa chance et ils nous ont dépassés, c'est a notre tour !! si nous étions unis en afrique du nord on aurait plus de poids mais dommage

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                • #9
                  Les roumains ont saccagé l'Europe....

                  Chacun sont tour j'ai envie de dire

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                  • #10
                    Geozed.
                    L'union entre les arabes n'est point genetique,on te jalouse pour la pluie,alors!

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                    • #11
                      je ne vois pas en quoi une autoroute aidera une entreprise de voiture,les salaries roumains de dacia
                      si tu ne vois pas l'utilité de l'autoroute pour DACIA , tu ne risques pas de comprendre la même utilité de l'autoroute algérienne pour Renault Maroc et pourquoi nos amis marocains et leurs amis algériens se battent pour ouvrir leur frontière commune.

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                      • #12
                        L’usine de Tanger n’aurait jamais vue je jour sans les infrastructures de la region
                        Port en eau profondes, autoroute, connection ferroviere
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

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