Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Singapour profite de la pollution de Hong Kong

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Singapour profite de la pollution de Hong Kong

    Hongkong, littéralement "le port parfumé", autrefois réputé pour les effluves de ses arbres à orchidées, fait fuir. La pollution atmosphérique aurait atteint un tel niveau que son attractivité pourrait être remise en cause. Elle pourrait perdre son rang de première place financière asiatique, au profit de Singapour.

    Signe révélateur : les deux petits-fils de Ronald Arculli, le président de la Bourse de Hongkong, sont partis habiter aux Philippines, "pour des raisons médicales liées à la pollution", a révélé le Financial Times le 20 novembre.

    Les professionnels de la finance sont invités à quitter le territoire chinois et son île principale. "La consigne immobilière est claire : achetez des participations dans des immeubles de bureaux à Singapour, vendez à Hongkong", conseillent les analystes de Merrill Lynch.

    Pour la première fois, la banque d'affaires américaine a réduit la notation de trois sociétés immobilières installées à Hongkong, en faveur de trois rivales singapouriennes.

    Ce sont les fumées toxiques des usines installées dans la province chinoise limitrophe du Guangdong, région en pleine expansion, qui portent préjudice à Hongkong, plate-forme a priori incontournable pour tout investisseur étranger en Chine.

    "Plus de 70 % de la pollution de l'air à Hongkong provient du delta de la rivière des perles", où les entreprises manufacturières utilisent des générateurs électriques diesel à forts rejets polluants en soufre, précise Merrill Lynch.

    Une étude menée par le groupe de pression Civic Exchange et l'université de Hongkong estime que la pollution représente un coût annuel de 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros), dont 10 % sont liés à des frais de santé.

    Merrill Lynch estime que les professionnels de la finance viendront grossir les rangs de la population de Singapour, qui devrait doubler d'ici à dix ans.

    source : Le Monde

  • #2
    ça fait peur, j' ai l' impression parfois que ce genre de developpement nuit plus que ce qu' il rapporte...pour les ecologistes des pays pauvres, ça doit etre un vrai dilemme, si un jour, nos pays devaient avoir un vrai developpement industriel, j' espère qu' ils tiendront compte des erreurs des autres....
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire

    Chargement...
    X