Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wilaya d'Oran : Placement de 5.000 jeunes dans divers emploi en trois mois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wilaya d'Oran : Placement de 5.000 jeunes dans divers emploi en trois mois

    Près de 5.000 offres d'emploi ont été enregistrés par la direction de l'emploi de la wilaya d'Oran durant les trois premiers mois de l'année en cours. Durant la même période, 4.310 jeunes ont été placés dans des postes d'emploi dans le cadre du dispositif de placement classique, 570 dans le dispositif d'insertion et d'aide à l'emploi (DAIP) et 417 dans le cadre des contrats de travail aidé CTA.

    Cette année, les services de l'emploi ont recensé près de 19.000 demandes. Le bilan de la situation a relevé une nette expansion de l'emploi grâce à un dynamisme affiché par le secteur économique privé au niveau local.

    Des réunions de travail mensuelles sont organisées, regroupant les directeurs locaux de l'emploi, des agences locales de l'emploi ainsi que la direction régionale de l'emploi, pour discuter des différents problèmes auxquels ils font face dans le but de les solutionner à temps.

    L'objectif escompté est le placement annuel de 14.000 demandeurs d'emploi au niveau de la wilaya d'Oran. En 2014 les objectifs tracés portaient sur la réalisation de 12.000 placements, or 14.726 placements ont été opérés, soit un taux de 123%.

    La direction de l'emploi de la wilaya d'Oran est dotée d'une mission d'exécution d'une stratégie qui a pour objectif la régulation du marché de l'emploi et la maîtrise des mécanismes de l'offre selon la demande de la wilaya, ses daïras ainsi que ses communes.

    Ceci est dû à sa qualité d'axe important par rapport aux institutions et dispositifs en charge de l'emploi, à l'instar de la CNAS, CASNOS, CNAC, ANSEJ, Inspection du travail, et l'ANEM. Nul ne peut douter que la politique de l'emploi est liée à la cadence du développement et des projets d'envergure qui peuvent créer de l'emploi au moins à moyen terme.

    A ce titre, la direction de l'emploi exploite toutes les potentialités offertes dans la wilaya en vue de résorber le chômage. Dans le but de réactiver et de développer une politique de l'emploi, la direction travaille en collaboration avec les autres organismes en charge de la question de l'emploi en préservant le droit de regard sur toutes les actions menées ou envisagées dans ce cadre, conformément à la circulaire ministériel n°070 du 24 mars 2009 à l'effet de concrétiser les différents programmes de l'emploi soit dans le cadre de l'auto-emploi (création de micro-entreprises) ou bien création de l'emploi, l'insertion professionnelle ).

    D'autre part, pour faciliter, à partir de cette année, au titre de ce dispositif d'aide pour le placement des jeunes, la direction régionale de l'ANEM qui chapote cinq wilayas de l'ouest du pays a lancé à partir du mois de mars dernier un nouveau système-pilote d'information. Il est destiné à faciliter, par exemple à travers la dizaine d'agences implantées dans la wilaya d'Oran, le recrutement et le placement des jeunes demandeurs d'emploi.

    Ce système d'information, le premier du genre à l'échelle nationale, devra instaurer la transparence dans le traitement des dossiers des demandes d'emploi. Il est appelé ainsi à assurer les meilleures prestations de service au profit des personnes concernées par des demandes emploi et surtout leur placement.

    Des sorties de prospection du marché de l'emploi sont organisées continuellement par les cadres de l'ANEM dans le but de collecter des emplois et de faire de l'entreprise un partenaire durable qui assure des postes de travail et enrichit le bassin du travail dans la région.

    Le Quotidien
    Dernière modification par Ciel, 18 avril 2015, 20h43.
Chargement...
X