Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la nébuleuse d'Orion START des télescopes Spitzer et Hubble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la nébuleuse d'Orion START des télescopes Spitzer et Hubble

    Le résultat de la collaboration des deux télescopes, Spitzer et Hubbleest vraiment époustouflant, le mélange des couleurs nous emmène dans un espace onirique. Bien sûr, la réalité n'est pas exactement celle-ci, mais les différentes couleurs sont bien la représentation de matières différentes ayant des longueurs d'ondes différentes.


    Orion, belle comme jamais.
    Credit: NASA/JPL-Caltech/T. Megeath (University of Toledo) & M. Robberto (STScI)


    Les photos des galaxies et autres nébuleuses sont souvent reprises par des artistes pour en faire de bien belles images présentables au public.
    Cette fois-ci, c'est la nébuleuse d'Orion qui fait la star et les télescopes Spitzer et Hubble jouent les paparazzi.

    L'objet photographié est la nébuleuse d'Orion, localisée à 1500 années lumières de la terre. Les couleurs vertes sur la droite sont les traces d'hydrogène et de sulfures détectés par Hubble. Le rouge et l'orange, amené par Spitzer, sont des nuages contenant des hydrocarbures aromatiques.

    Les multitudes de tâches et de couleurs sont des étoiles, dont les 4 plus brillantes au centre sont des étoiles massives, environ 100.000 fois plus brillantes que notre soleil. La constellation d'Orion est visible, dans l'hémisphère nord, avec des jumelles en hiver.

    Pour finir, voici les correspondances couleurs / longueurs d'ondes représentées.

    Les longueurs d'ondes de 0.43, 0.50, et 0.53 microns sont représentées par du bleu. Les longueurs d'ondes de 0.6, 0.65, et 0.91 microns sont représentées par du vert.
    La longueur d'onde de 3.6 microns est représentée par de l'orange, et 8-micron par du rouge.


    - Source: CalTech

    A voir ici : Orion par Hubble et Spitzer
Chargement...
X