Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment pardonner à ceux qui nous ont déçus, trahis ou blessés ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment pardonner à ceux qui nous ont déçus, trahis ou blessés ?

    Les 7 étapes du pardon

    1. Mettre fin à la souffrance

    Le processus du pardon ne peut s’enclencher si l’offense ne s’arrête pas. On ne peut pardonner que si la raison de notre souffrance disparait.
    La première étape consiste donc à décider de ne plus souffrir, à sortir de la violence subie. Cette démarche peut se faire soit par un dépôt de plainte ou en prenant ses distances la distance avec le responsable de l’offense.

    2. Reconnaître que la faute existe

    Le passé ne s’efface pas. Inutile de chercher à oublier l’offense. Ce mécanisme de défense enfouit la souffrance, la haine et la rancœur quelque part dans l’inconscient, où leur force destructrice continue d’opérer avec encore plus de violence. La deuxième étape consiste donc à reconnaître que la faute existe pour enfin tourner la page et éviter des conduits d’échecs professionnels ou affectifs à répétition.

    3. Exprimer sa colère

    Exprimer directement sa colère, sa haine ou ses reproches à son agresseur pour éviter qu’elle se retourne contre soi. La colère est un signe de bonne santé psychologique.

    4. Cesser de se sentir coupable

    La plupart des victimes se sentent paradoxalement coupables de ce qui leur est arrivé. Tenter de savoir quelle part de nous-même a été blessée va permettre de relativiser ce sentiment et la souffrance qui l’accompagne. Est-ce notre orgueil, notre réputation, notre honneur, notre intégrité physique ? Répondre à cette question peut aider à « se disculper, c’est-à-dire à reconnaître que sa responsabilité n’est pas engagée ».

    5. Comprendre celui qui nous a blessé

    Haine et ressentiment peuvent aider à survivre à une blessure mais à long terme, ils nous détruisent. Pour en sortir, il est utile d’essayer de se mettre dans la peau du coupable. Cela donne du sens à l’acte qui nous a fait mal, et dans une certaine mesure, le rend « acceptable ». Comprendre les motivations du responsable ne vise surtout pas à l’excuser, mais à reconnaître ses faiblesses et donner à sa dimension humaine.

    6. Prendre son temps

    Pardonner, c’est tout sauf passer l’éponge. Un pardon accordé trop vite ne soulagera personne. Il est conseillé d’attendre qu’il s’impose, presque de lui-même, de « laisser passer le temps tout en étant actif dans le processus. Pardonner trop vite pourrait être interprété comme une absolution.

    7. Redevenir acteur de sa vie

    Comment savoir si nous avons vraiment pardonné ? Lorsque nous ne ressentons plus ni colère ni rancœur à l’encontre de celui qui nous a fait souffrir, « lorsque tout sentiment de culpabilité pour ce qui s’est passé a disparu.


    (Source: piqué du net)


    Et vous comment vous pardonnez?

    Qu'est ce que vous pourrez pardonner?

  • #2
    salut boubena
    La colère est un signe de bonne santé psychologique.
    suis en bonne santé moi ! cela m'évite de garder rancune...
    soit ça explose vite , soit des années après mais c'est sûr ça fait boum sans qu'on voie rien venir ,

    j'ai pardonné quoi ? pfiffff c'est tellement peu important que j'ai oublié en fait ...
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      pour moi c'est en changeant de point de vue je percois une autre réalité

      l'objet est le même mais je le vois autrement

      Commentaire


      • #4
        un autre prisme ... oui tu te mets la place de l'autre
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          oui et souvent je sors carrément du repère et je m'oublie en tant que personne oui j'ai cette capacité ... cela ne veux pas dire que je suis heureux mais ... mais je reste rationnel

          Commentaire


          • #6
            Salut Joyna,

            Oui en bonne santé à condition de l'exprimer sur le champ ou peu après.
            La laisser mûrir dans le subconscient est plus destructeur que l'offense elle-même.

            Ne dit-on pas que notre force se mesure à notre capacité de pardonner et notre faiblesse à notre volonté de vengeance?

            Commentaire


            • #7
              Salam Aloha,

              Ce pouvoir de détachement pour observer la scène d'un autre angle ou avec un autre prisme n'est pas donné à tout le monde. Tu es surhumain.

              Commentaire


              • #8
                J'ai une facilité inquiétante au pardon.
                J'ai une capacité hors norme à comprendre l'autre.

                Je pense que c'est une question de fierté. Mal placée peut-être...

                Commentaire


                • #9
                  Boubena,

                  Les gens peuvent s eviter les 7 points s ils font un effort surhumain en faisant ce qui suit:

                  "savoir investir son propre soi en des personnes qui le meritent".

                  cela sous-entend tout un travail profond de soi avant de s engager surtout en sentiment.

                  l amour ou l amitie', malheureusement, c est comme l argent, il faut savoir ou l investir. Pas dans un but pecunier mais plutot par besoin de se preserver de toute perte de temps durant ce chemin precieux qu est la vie.

                  Oui, ca tue l instint, ce sentiment si cher a l humain. Mais ce n est qu a ce prix la que l on s evite des hecatombes... n empeche que cet instint peut s appliquer aux gens en lesquels on a su s investir, par la suite!

                  M.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ta contribution Mmis.

                    Se tromper est aussi humain. Pourquoi vouloir à tout prix s'en prémunir?

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,
                      happy to contribute brother!

                      Malheureusement, nous tromper est une necessite' car peu d entre nous sont des genies pour voir le sale coup venir...
                      donc on tombe... et avec un peu de chance, beaucoup de therapie, on se releve et on continue,... en personne mieux avertie!

                      Se relever n est pas donner a tt le monde... heureux sont ceux dont les valeurs d amour et d attachement a la vie sont en quelques sortes inne'es... D' autres succombent et ne se relevent point.

                      Mais tomber, au moins une fois- une fois de trop quand meme!- peut s averer etre l episode de sa vie qui vous forme pour le restant de votre vie... si personne avise'e est pas trop conne bien sur... cela releve du charactere de la personne donc... changer son comportement inne' doit prendre du temps.. au minimum 3 ans... c est ma prescription... et je ne suis pas therapeute :-).

                      M.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mmis,

                        Je te reconnais mieux avec discours modéré. Tu as beau être un génie mais quand l'autre veut te tromper ou te trahir tu n'y peux rien.
                        Si je suis trahi ou trompé, je ne suis pas le fautif. Le responsable est le traitre après tout. N'est ce pas?

                        Commentaire


                        • #13
                          Cher Boubena,
                          Envoyé par Boubena
                          Je te reconnais mieux avec discours modéré.
                          je suis on ne peut plus modere'... meme quand je fais reference a "Lacheraf" :-). Le discours de certains ici prete a l echauffement et non a la moderation... Il faut croire que certains ne sont pas ici benevolement pour battir une algerie plurielle et forte mais pour gagne-pain oblige afin de preserver un systeme rentier et abject loin de ce que l on souhaite pour ce beau pays qu est notre Algerie -celle de Abane et Ben M'hidi.
                          je me rappelle toujours le fameux adage de mes ancetres:" isusfan d aman, rregmat d awal". Ca m evite des sejours en cellule aux States en controllant mon sang chaud d algerien (?) ou d amazigh(?).

                          Quand a`:
                          Envoyé par Boubena
                          Tu as beau être un génie mais quand l'autre veut te tromper ou te trahir tu n'y peux rien.
                          Si je suis trahi ou trompé, je ne suis pas le fautif. Le responsable est le traitre après tout. N'est ce pas?
                          Oui pour seulement la premiere fois...Si cela arrive encore une deuxieme foi, c est qu on est loin d etre une personne avertie...bien sur, bien loin du genie :-) .

                          Bachi le reconnait... et la c est un trait d une personne (Bachi) sense'e. Mais va t il faire l effort de trancher dorenavant? Il a du le faire sans le savoir par simplement le fait de le reconnaitre :-). Bachi peut peut-etre elaborer.

                          M.
                          Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 19 avril 2015, 15h27.
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi,
                            J'ai une facilité inquiétante au pardon.
                            J'ai une capacité hors norme à comprendre l'autre.
                            c'est ce que l'on appelle avoir de l'empathie : Bachi tu es quelqu'un de bien,tes proches ont de la chance

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,
                              Merci pour le partage, ces solutions tombent pile pour moi
                              Mais, inchAllah ......
                              La tour Eiffel et les Aurès.
                              Irène Fatima Zohra.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X