Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benflis réclame l’officialisation de la langue amazighe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benflis réclame l’officialisation de la langue amazighe

    L’ancien chef de gouvernement, porte-parole du parti Talaiou El-Houriat en voie de constitution, Ali Benflis, qui également coordonne le Pôle des forces du changement (PFC), a réclamé, dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration du 35e anniversaire du Printemps amazigh, l’officialisation de la langue amazighe.
    Ali Benflis a estimé que cette officialisation, une attente légitime, a été longuement et inutilement retardée. “La cause de l’amazighité est une cause nationale à part entière. Elle a enregistré à son actif des acquis considérables. Le plus déterminant d’entre eux reste encore celui de sa reconnaissance comme langue nationale et officielle du pays. La réponse à cette attente légitime a été longuement et inutilement retardée. Le temps de sa prise en charge effective et de sa satisfaction est venu. Il apparaîtra alors clairement à la nation tout entière que la langue amazighe comme langue officielle fera sa force, lui assurera un surcroît de cohésion et participera à la consolidation de son unité”, est-il, en effet, noté dans le communiqué.
    Cette revendication vient à point nommé renforcer l’argument et les rangs, au demeurant imparables, des militants de la cause amazighe qui réclament depuis de longues années un statut de langue officielle pour la langue amazighe. Surtout qu’elle intervient à un moment où l’on suppute à tout venant sur le statut de cette langue dans la révision de la Constitution promise.
    Ali Benflis a fait remarquer que “la lutte politique pour la reconnaissance de l’amazighité comme une composante essentielle de l’identité nationale est partie intégrante et non séparable de la lutte pour la démocratie et les libertés. Elle n’est pas séparable non plus de la lutte visant à imposer la reconnaissance de la citoyenneté pleine et entière comme le premier des fondements du système politique national”, attestant au passage que “c’est grâce à cette lutte, à la détermination sans faille dont elle a été entourée et aux nombreux sacrifices consentis en son nom que l’amazighité a été érigée, ainsi qu’elle devait l’être, comme une dimension fondatrice de notre identité nationale et que la langue amazighe a été constitutionnalisée comme langue nationale de notre pays”.

    S. A. I.
    LIBERTE-ALGERIE
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    tout le monde veut surfer sur la vague
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a aucun avenir en Algérie sans une langue Amazigh, standardisée et officialisée, le problème sera et restera toujours d'actualité.
      Personnellement dans ma région la "langue" parlée n'est comprise ,ni par les kabyles, ni par les chaouis, ni par les constantinois, ni par les algérois ....alors que dire d'un yemenite
      Dernière modification par Cavallo, 19 avril 2015, 19h48.

      Commentaire


      • #4
        ce gars est un populiste.

        Commentaire


        • #5
          QUOI DE PLUS NORMAL . Il est impératif d'officialiser la langue d'un tiers de la population algérienne si l'on veut vraiment que la paix sociale règne car sinon je crains de nouveaux soubresauts qui pourraient irréversiblement fractionner le pays. En somme si l'Etat ne se réapproprie pas la question amazighe, alors il en incombera aux régions amazighes qui sont déjà en situation borderline economiquement et socialement (comme on peut le voir chez les mzabis envahis et menacés par les chaambas).

          Commentaire


          • #6
            c'est l'urgence actuelle??
            bled rayha alhawiya et lui n'a trouvé comme urgence que faire du populisme
            j'ai toujours dit : le changement ne viendrat jamais ni de FLN ou RND ni de leur ex

            Commentaire


            • #7
              Quelle nouvelle !
              Même Louisa Hanoune de Jijel a fait une conférence à TiziOuzou pour réclamer l'officialisation de Tamazirght!!!!

              Mais ou était tout ce monde là lors des réclamation du peuple ...

              Je sais que quand Mouloud Maamri a voulu donner une conférence... personne n'est sorti... et je le sais car sans savoir ce qui se prépérait, j'ai débarqué à Alger la première semaine d'avril 1980 on m'a retenu pendant 12 heures à l'aéroport... et le lendemain quand je suis allé me plaindre auprès de quelqu'un de très haut placé on m'a carrément averti de me tenir tranquille!!!

              Alors... comment expliquer qu'aujourd'hui tout ce monde si silencieux alors commence à se manifester aujourd'hui?
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire

              Chargement...
              X