Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils revendiquent le droit à une retraite digne : Les Patriotes marcheront demain sur Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ils revendiquent le droit à une retraite digne : Les Patriotes marcheront demain sur Alger

    Les Patriotes de 38 wilayas du pays organisent, demain, un grand rassemblement à Boufarik pour entamer une marche demain (lundi) vers Alger pour protester contre la décision de la commission mixte qui exclut tout patriote n’ayant pas une expérience de sept ans et demi dans la lutte antiterroriste de bénéficier d’une retraite proportionnelle.
    Cette décision, qui a provoqué la colère des Patriotes, a été prise lors de la réunion de dimanche dernier entre les délégués des Patriotes et les membres représentant des ministères de l’Intérieur, des Finances et du Travail. Selon Hamid Abzouzi, membre de la coordination des
    Patriotes, les membres de la commission mixte ont exclu également tout Patriote ayant été affilié à la Caisse nationale de retraite avant et après son engagement dans la lutte antiterroriste.
    Cette décision a encore provoqué le courroux chez les Patriotes qui s’appuient sur l’article 77 du Journal officiel n°68 de 2013 qui précise que “chaque citoyen volontaire ayant participé à côté de l’ANP dans la lutte antiterroriste après l’année 1992 a le droit de bénéficier d’une retraite proportionnelle et à l’achat des cotisations de la Caisse de sécurité sociale et de la retraite du Trésor public”. Pour les représentants des Patriotes, l’article 77 est bien clair et ne porte aucune mention indiquant l’exclusion des Patriotes ayant déjà cotisé avant et après la lutte antiterroriste. “C’est une notification exagérée de la part de la commission mixte car la plupart des Patriotes avaient quitté leur boulot pour se porter volontaires dans la lutte antiterroriste. Donc, on ne peut pas exclure quelqu’un qui a cotisé pour sa retraite avant ou après la décennie noire. Je pense que c’est une manière de décourager les Patriotes à avoir leur droit le plus absolu”, estime Hamid Abzouzi. Ce dernier annonce qu’après une réunion de concertation entre les représentants de Patriotes, ces derniers ont décidé de boycotter toute réunion avec la commission mixte, car ils estiment qu’elle n’a pas de pouvoir pour avancer dans les négociations. Le représentant des Patriotes explique qu’un accord a été conclu avec la commission mixte pour octroyer aux Patriotes une retraite évaluée à 24 000 DA. Or, cette décision n’a pas été respectée. Selon lui, 84 Patriotes de la wilaya de Tipasa refusent de retirer leur retraite évaluée à 17 000 DA. Pour les Patriotes, c’est une humiliation que de toucher une retraite inférieure au SNMG. Ce qui a provoqué l’ire des Patriotes qui décident de reprendre la protestation par une marche vers la capitale.
    K. F.
    LIBERTE-ALGERIE
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X