Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine du péril islamiste en Algérie selon le Général Khaled Nezzar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'origine du péril islamiste en Algérie selon le Général Khaled Nezzar

    Des calculs étroits de pouvoir donnèrent à la mouvance Islamiste, y compris ceux qui parlaient ouvertement de guerre sainte, le loisir de prospérer en toute sécurité. Le souci de trouver un contrepoids au mouvement berbériste et au PAGS, accusés d’être à l’origine des troubles, amènera les conseillers de Chadli Bendjedid à préconiser une alliance de fait avec les fondamentalistes (certains responsables du FLN y seront pour beaucoup).
    L’envoi de centaines de jeunes en Afghanistan pour prendre part au djihad, le fut avec la complicité des autorités.
    Les instituts Islamiques, les séminaires consacrés à la pensée Islamique, les prêches à la télévision de l’imam Ghazali (cet intégriste qui mangeait et buvait à la table du président de la République, consacrera un darss (cours théologique) intitulé « El istichhad », c’est-à-dire le martyre, le sacrifice, les armes à la main, du croyant, le jour même où avait été annoncée la mort de Bouïali, le chef du premier groupe Islamiste armé abattu par les services de sécurité), contribueront à l’expansion de l’Islamisme....
    L’école, qui est le premier creuset de la citoyenneté, a été très rapidement prise en charge par des démagogues préoccupés par l’inculcation des
    «valeurs arabo-islamiques» dont la teneur était le rejet de la double culture et l’imposition d’une conception «coranisée» de la Cité au sens étroit et large du terme.
    Le régime de Houari Boumediene porte, le premier, la responsabilité de la catastrophe qui a frappé l’école. Si Houari Boumediene a su confier l’organisation de l’ANP et des services de sécurité à d’excellents techniciens (A. Chabou, K. Merbah, A. Benchérif, A. Draïa et H. Khediri), l’école a été livrée à Abdelhamid Mehri, Ahmed Taleb Ibrahimi, Kharoubi et Mouloud Kacem, l’homme des instituts islamiques.
    Ces mandarins ne surent pas définir à l’école des objectifs de modernité et de rationalité, ils la livrèrent à un patchwork d’enseignants venus de pays où l’islamo-arabisme était mal compris et mal exprimé. Le FLN, dirigé par M. S. Yahiaoui puis par M. C. Messaadia, ajoutera aux programmes une pincée de nationalisme.
    Le résultat, par l’importance du temps dévolu à la scolastique, sera la chute du niveau, une religiosité dominant toutes les autres perceptions et l’incapacité pour l’élève, du fait des tiraillements subis, de se façonner
    une identité nationale.
    Les jeunes Algériens qui défileront plus tard dans les rues accoutrés en Saoudiens, Afghans ou Soudanais, qui proclameront des professions de foi diverses et contradictoires, ont été les victimes de l’incompétence ou des bas calculs de ceux qui ont dirigé l’ école.
    «Avec le recul, on peut penser que c’est un choix de classe qu’a imposé la fraction la plus conservatrice du FLN, effrayée par la poussée socialisante des premières années et ne voulant pas d’une jeunesse éduquée, lucide et progressiste, susceptible d’appuyer cette orientation et d’en renforcer le contenu», dira Jacques Berque.
    Le même Jacques Berque écrira encore :
    «Ce clivage constituait un piège qui aurait dû être déjoué par la promotion d’une biculture appuyée sur une arabisation se référant au meilleur de la tradition de l’islam et de son ouverture à la connaissance et à la science. Un autre choix prévalut, celui d’une arabisation régressive, dogmatique, avec des enseignants sous-qualifiés dont un grand nombre, venant de l’étranger, se sont révélés ultérieurement être des militants intégristes».

  • #2
    une seul chose me revient a l'esprit : l'qela nguerguazen ikyeran dharguez a m'hend ..:22:
    Dernière modification par absent, 19 avril 2015, 22h45.

    Commentaire


    • #3
      Traduit stp , je comprend pas !

      Commentaire


      • #4
        getule ..

        j'ai toujours cru que tt kabyle ..:22:
        un vieu proverbe ..c'est la rareté des hommes qui a fait en sorte que tu en "devienne" un a m'hend ..

        Commentaire


        • #5
          Oui monsieur Nezzar mais des traîtres de l'équipe Chadli sont encore aux commandes à essayer de toute leur force de détruire ce beau pays

          Commentaire


          • #6
            Je trouve ce rappel utile avec tout ce qui se passe. Cela conforme l'idée que les idéologies islamistes doivent être combattue à l'école et dans les mosquées.
            Je pense que les institutions de l'éducation et des affaires religieuses doivent être classées de souverainetés.
            En tout cas, le Général Nezzar s'illustre bien par son franc-parler. On pourrait lui reprocher son manque d'intransigeance lors de la nomination de Chadli par exemple.

            Commentaire


            • #7
              getule ...

              la seul chose que ca confirme c'est que l'indepandance ne fut pas complete et que la france na pas completement deguerpi ..

              Commentaire


              • #8
                la seul chose que ca confirme c'est que l'indepandance ne fut pas complete et que la france na pas completement deguerpi ..
                Puisque c'est toi qui le dit .oeilfermé
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  iska ..

                  pas seulement moi iska .. beaucoup le savent et le constatent .. entre autre te suffit de lire certains pour comprendre qu'elle a laisser ces heritiers .. un colonialisme a moindre frais en quelque sorte

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout cela c'est a cause des wahabite de l'arabie saoudite qui se sont donné pour mission de détruire et controller le monde musulman avec l'extremisme religieux sectaire .

                    L'Algérie laisse trop de liberté a ses cafard d'extremiste faiseur de fetwa idiote .

                    Ses même wahabite saoudiens qui ont trahis l'empire ottoman avec leur pseudo revolution en mousse ....

                    Quand je parle des saoudiens , je parle de leur dirigeant , pas de leur peuple qui n'y est pour rien .

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout cela c'est a cause des wahabite de l'arabie saoudite qui se sont donné pour mission de détruire et controller le monde musulman avec l'extremisme religieux sectaire .
                      tout ce qui c'est passé est la faute des laicards les khobzistes (ces deux font tjs une alliance ) qui voulaient garder le pouvoir.
                      histoire se repete en Egypte , en Libye

                      Commentaire


                      • #12
                        tout ce qui c'est passé est la faute des laicards les khobzistes (ces deux font tjs une alliance ) qui voulaient garder le pouvoir.
                        histoire se repete en Egypte , en Libye
                        Il ne faut pas dire n'importe quoi surtout qu'actuellement, les khobzistes sont plutôt les islamistes de service. Les laicards comme tu dis sont le salut de l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Finalement en lisant toutes ces révélations sordides qui se sont tramer en Algérie , on ne peu que souhaiter une dislocation du régime qui nous conduit à la ruine .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X