Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Sadi : « Il faut préparer rapidement une alternative au régime qui est finissant »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïd Sadi : « Il faut préparer rapidement une alternative au régime qui est finissant »

    Saïd Sadi a animé, ce dimanche 19 avril, une conférence débat conjointement avec Ali Yahia Abdenour à l’occasion de la célébration du printemps berbère. L’ancien leader du RCD a qualifié de « provocation » la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe », inaugurée en fin de semaine. « Ils veulent se persuader eux-mêmes que leur fantasme peut devenir une réalité », a-t-il dit. Il a appelé à poursuivre le combat pour l’amazighité et les libertés démocratiques et à œuvrer pour que le 20 avril ne soit pas l’objet de manipulation comme cela a été fait avec la révolution algérienne.

    Saïd Sadi a également répondu à l’historien Daho Djerbal, sans le nommer. L’historien a affirmé que les Messalistes étaient les premiers à mener des actions à Alger le 1er novembre 54. Ceci relève, a répondu l’ex président du RCD, « d’une malhonnêteté intellectuelle » et « d’une escroquerie historique ». « Ce n’est pas d’ailleurs un procès qui m’inquiète, au contraire, celui-ci permettra de dire des vérités. Mais c’est la corruption des élites qui me préoccupe », a-t-il ajouté. « Si être responsable de la mort de 15 à 20 000 Algériens n’est pas de la trahison, je me demande ce que ça peut être », a-t-il dit concernant Messali Hadj.

    À une question sur la situation du pays, Saïd Sadi a soutenu qu’ « il faut préparer rapidement une alternative au régime qui est finissant ». Pour le conférencier, « les trois piliers sur lesquels reposent le pouvoir, à savoir l’argent, la fraude et la peur, ne tiennent plus ». Un avis partagé par Ali Yahia Abdenour qui a soutenu, lui aussi, que « le régime va partir », tout en appelant à ne pas tomber dans le piège de la violence.

    Évoquant le modèle de gestion à suivre, Saïd Sadi a réaffirmé que la solution est dans la régionalisation. Mais que le régime, « avec son complexe du colonisé, s’entête à suivre le modèle français », croyant que seul un pays qui ressemble à la France est un grand pays. Or il ignore que le modèle français n’est pas une règle mais plutôt une exception.



    TSA

  • #2
    Seule la régionalisation peut nous éviter les dérives régionalistes comme c'est le cas maintenant.
    De plus, la régionalisation sera un stimulera la concurrence et permettra d'évoluer pour réaliser le Grand Maghreb oubien l'Afrique du Nord des Peuples.

    Commentaire


    • #3
      Sadi aveuglé par ses revanches personnelles, et son fond de commerce politique est capable de contredire des témoins vivants de cette époque, mieux des acteurs majeurs comme le moudjahed Arezki Basta.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Moins d'une heure et la danseuse du ventre rapplique pour faire le job! j'ai gagné mon pari!
        Dernière modification par hben, 19 avril 2015, 19h34.
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Pour le besoin de verite' je souhaite comparer les references de Daho Djerbal et Dr Said Saadi.

          que je sache, ce n est que jusqu a aujourd'hui que j apprends que les hommes de Messali l-hadj ont participe' aux evenements de la journee du 1er novembre 1954.

          je connais les 6 et les 22. Y avait il parmi eux des hommes du camp de Messali l-hadj?

          Aucun ecrit que j ai lu sur notre guerre contre la France n a rapporte' le fait que Messali a meme cautionne' de telles manoeuvres! Il n etait pas au courant que je sache!

          que ne faut il pas lire? Je souhaite connaitre les references de Mr Jerbal.

          M.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            Moins d'une heure et la danseuse du ventre rapplique pour faire le job! j'ai gagné mon pari!
            JE SUIS mort de rire...........

            Commentaire


            • #7
              JE SUIS mort de rire...........
              Au lieux de mourir de honte , par des déclarations incongrues ...
              Dernière modification par euclid, 19 avril 2015, 21h09.

              Commentaire


              • #8
                je pense qu'il faut arrêter de tourner en rond !

                du temps de hamrouche "assez détaché d'ailleurs", il y avait el harcha, qui se met dans le nez... je me rappelle de ma tante mama, un peu spéciale, elle fumait au sahara et elle mettait ça dans son nez aussi ... il y avait du nif

                maintenant il n'y a que la rotba qui se met dans la bouche ! tous les algériens ou presque en mettent et avec du papier en plus

                c'est la même chose pour certains pseudo ici

                hamrouche comme boutaflika, comme beaucoup d'autres ont donné et donnent maintenant encore , ce que beaucoup prennent en crachant dans la soupe

                c'est juste de la bouche comme on dit en algérien ! la rotba est passée par là !

                merci ott ! je comprends et parfaitement ton analyse constructive, pragmatique et utile à notre pays... le reste n'est que jeu ...
                Dernière modification par Aloha, 20 avril 2015, 00h00.

                Commentaire


                • #9
                  Saha Aloha,

                  Vaut mieux ne pas trop fréquenter les bas étages, une odeurs nauséabonde s'en dégage... j'espère que tout va comme tu le souhaites
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    oui je suis heureux de vivre notre pays seconde après seconde ... la paix est là, la transparence aussi, il n'y aucun problème, beaucoup n'arrivent pas à en croire leur yeux ... la peur a disparu et c'est la plus grande réussite !

                    il y a encore un désordre ! beaucoup ne sont pas encore mhanyeen et le khtaf khtaff est encore un peu là ... des séquelles de ce qu'a vécu notre pays ...

                    plusieurs chantiers sont encore à commencer cependant , balayer d'un revers de main, ce qu' a été accompli, est juste de la malhonnêteté intellectuelle

                    je pleure pour un rien ici ! juste en regardant parfois mes compatriotes faire ou vivre ...
                    Dernière modification par Aloha, 20 avril 2015, 00h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense qu'il faut arrêter de tourner en rond !

                      du temps de hamrouche "assez détaché d'ailleurs" il y avait el harcha qui se met dans le nez je me rappelle de ma tante mama un peu spéciale elle fumait au sahara et elle mettait ça dans son nez aussi ... il y avait du nif

                      maintenant il n'y a que la rotba qui se met dans la bouche tous les algériens ou presque en mettent et avec du papier en plus


                      merci ott je comprends et parfaitement ton analyse constructive, pragmatique et utile à notre pays... le reste n'est que jeu ...
                      Quand on ne sais même pas comment écrire ce qu'on voudrais formuler , autant s'en abstenir ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Saha Aloha,

                        Je suis très content pour toi, les petits ruisseaux font les grandes rivières
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Code HTML:
                           Sadi aveuglé par ses revanches personnelles, et son fond de commerce politique est capable de contredire des témoins vivants de cette époque, mieux des acteurs majeurs comme le moudjahed Arezki Basta.
                          supposes que je suis en total accord de ton analyse de la personnalité de sadi. veux tu parlés des faits qu'il a décrit dans son livre?? donnes nous les mensonges que tu as relevé, moi j en ai trouvé aucune
                          "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                          Commentaire


                          • #14
                            mon pauvre ! Euclid est entrain de se retourner dans sa tombe en regardant le vide de ta bâche ... il doit rigoler car ta langue est juste un peu pendue lui il parlait la langue qui déchiffre l'Univers entier et non juste la situation de notre pays ... il ne fait pas comme moi la police des mots

                            j'espère que tu as compris

                            je ne fais pas trop attention lorsque je constate l'irrationalité m^me si la forme est est irréprochable

                            mais je vais te surveiller de près et corriger tes fautes de raisonnement c'est plus utile

                            Commentaire


                            • #15
                              supposes que je suis en total accord de ton analyse de la personnalité de sadi. veux tu parlés des faits qu'il a décrit dans son livre?? donnes nous les mensonges que tu as relevé, moi j en ai trouvé aucune
                              Saïd Sadi a également répondu à l’historien Daho Djerbal, sans le nommer. L’historien a affirmé que les Messalistes étaient les premiers à mener des actions à Alger le 1er novembre 54. Ceci relève, a répondu l’ex président du RCD, « d’une malhonnêteté intellectuelle » et « d’une escroquerie historique »


                              A partir 18'14'', puis à 33'
                              Dernière modification par ott, 19 avril 2015, 21h42.
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X