Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : que dit Ban Ki-moon ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : que dit Ban Ki-moon ?

    Le Secrétaire général des Nations Unies a salué les «pas positifs» du Maroc en matière de protection des droits de l'Homme...

    Encore plus fort! Dans son dernier rapport au Conseil sécurité de l'ONU sur la situation au Sahara, qui sera rendu public dans les jours à venir, Ban Ki-moon a pour la première fois appelé dans ses recommandations à un recensement des populations des camps de Tindouf, en Algérie. «Je salue les pas positifs du Maroc en matière de protection des droits de l'Homme, y compris l'adoption du nouveau code de justice militaire et l'adhésion au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture», souligne le SG

    Un recensement à Tindouf

    Un tel rapport n'est pas sans donner un sacré coup aux manigances des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc qui, chaque année et à la même période, sont pris de fièvre en attendant de voir leur manigances aboutir. Ça ne sera pas le cas cette année encore.

    En effet, le rapport se démarque de celui de l'an dernier par sa concision et l'absence de recommandation de l'élargissement du mandat de la Minurso, ainsi que l'intégration, pour la première fois, dans la partie «recommandation» de la «nécessité de l'enregistrement» des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie. Un point sur lequel le Maroc a toujours insisté en appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités. Car, comme plus personne ne l'ignore, les dirigeants du Polisario ont toujours surestimé la population en vue d'obtenir des aides plus consistantes qui ne servaient qu'à développer un trafic de denrées alimentaires très fructueux. Les conclusions d'un rapport de l'Office européen antifraude épinglent d'ailleurs et le Polisario et l'Algérie. Les deux procèdent, en effet, depuis des années, au détournement d'une grande partie de l'aide humanitaire internationale destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf. «Le nombre de faits de détournements rapportés, la similitude des témoignages quant au nom des personnes ayant bénéficié des infractions, les différents modes opératoires utilisés et la durée des détournements ne laissent pas de doute sur le fait que des manœuvres frauduleuses organisées se sont produites au cours d'une longue période», indique le rapport. Le document a par ailleurs soulevé une vague d'indignation dans plusieurs grandes capitales et même au sein du Parlement européen. Et visiblement, ce sont les conclusions de ce rapport qui auraient poussé l'ONU à insister sur la nécessité de procéder au recensement de la population de Tindouf.

    Une telle position de l'ONU constitue sans nul doute une réponse frappante à ceux qui n'ont eu de cesse d'instrumentaliser la question des droits de l'Homme pour porter atteinte aux intérêts supérieurs du Maroc et dénigrer ses efforts et ses avancées en la matière.

    En effet, outre les instruments et les institutions propres dont le Maroc s'est doté, il est aussi le seul pays de la région qui collabore avec les procédures spéciales du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies et qui a toujours montré son entière disposition à s'ouvrir davantage sur les différentes instances et les divers organismes internationaux des droits de l'Homme qui font preuve d'impartialité et d'objectivité. C'est dire que le Maroc possède les mécanismes nécessaires pour assurer le contrôle et la protection des droits de l'Homme sur l'ensemble de ses territoires.

    Ban Ki-moon souligne en effet que la situation au Sahara marocain, qui continue de bénéficier d'«investissements publics considérables», notamment en matière d'infrastructures routières et portuaires, «demeure globalement calme».

    Plusieurs délégations de parlements nationaux étrangers, note-t-il par ailleurs, se sont rendues dans la région tout comme des missions diplomatiques, des institutions gouvernementales et non gouvernementales, des journalistes et des chercheurs.

    Le rapport de Ban Ki-moon rappelle en outre l'appel téléphonique que le Secrétaire général a eu avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans lequel le SG de l'ONU avait reconnu les «préoccupations» soulevées par le Royaume au sujet des négociations parrainées par l'ONU et confirmé que les rapports «destinés au Conseil (de sécurité) sur cette question resteront objectifs et refléteront les faits». Il réitère aussi que la Minurso «continuera d'exercer son mandat actuel comme spécifié par le Conseil de sécurité».

    Le rapport de Ban Ki-moon cite également des passages importants du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 39ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain a souligné notamment que «le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps».
    Le Reporter.ma

  • #2
    "Ban Ki-moon souligne en effet que la situation au Sahara marocain". Il serait impossible que SG de l'ONU ait usité de cette dialectique.

    Attendons l'accès au rapport officiel au préalable de se prononcer.

    Commentaire


    • #3
      "le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps».

      On dirait le dirigeant israélien Bibi!

      Commentaire


      • #4
        Moi personnellement comme marocain, j'attend rien de positif de l'ONU.

        Les marocains doivent peupler cette région.

        C'est la bonne solution que je vois.

        Et aprés les ennemis du Maroc, vont continuer à aboyer sur les droits des peuples dans le vide.

        Commentaire


        • #5
          Le rapport de Ban Ki-moon cite également des passages importants du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 39ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain a souligné notamment que «le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps».
          Il ne fait que rapporter une position officielle, dans le paragraphe suivant, il écrit bien que les sous-traitant algérien ont menacé de prendre les armes.

          Y a rien à attendre du pokemon.

          Commentaire


          • #6
            Secrétaire général des Nations Unies
            Déjà rien que de mettre un type comme lui à la tête de l'onu alors que la moitié nord de son pays est un goulag à son ciel ouvert, ça prouve bien la mascarade de cette officine américaine.

            Commentaire


            • #7
              Olichk: " Déjà rien que de mettre un type comme lui à la tête de l'onu alors que la moitié nord de son pays est un goulag à son ciel ouvert, ça prouve bien la mascarade de cette officine américaine" .

              D'autant plus qu'il est copain avec Boutef et ils se tutoient!!

              Commentaire


              • #8
                Pour des soi-disant "séquestrés" , il est stupéfiant de prendre lecture de ce passage dans le rapport de 2014 de l'ONU relatif au Sahara Occidental:

                "
                Plusieurs facteurs ont contribué à l’aggravation de la situation : l’aide humanitaire extérieure a diminué en raison des difficultés financières des donateurs; du fait de la récession, les Sahraouis ont plus de mal à trouver un emploi en Europe et à envoyer des fonds vers les camps ".

                Source:

                http://www.un.org/fr/documents/view_...bol=S/2014/258

                Commentaire


                • #9
                  " Plusieurs facteurs ont contribué à l’aggravation de la situation : l’aide humanitaire extérieure a diminué
                  @ rago

                  Malgré cette situation critique, le polisario a laissé entendre qu'il veut faire la guerre au Maroc !!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    les sujets du Roi croient à tout ???

                    @AGHBAL

                    Ce que dit Le Reporter.ma avec MAP ??? et NON BAN KI MOON ..

                    La voix de son maitre /MAP : meme Ban Ki Moon n est pas épargné

                    Le rapport de Ban Ki-moon cite également des passages importants du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

                    «le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps».
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Ban ki moon veux que ca se règle rapidement, la seule possibilité applaudis partout dans le monde est l'autonomie sous souveraineté marocaine. Le monde change et bientôt une nouvelle page se tournera.
                      Allah al watan al malik

                      Commentaire


                      • #12


                        Commentaire


                        • #13
                          AZPARIS95: " la seule possibilité applaudis partout dans le monde est l'autonomie sous souveraineté marocaine. Le monde change et bientôt une nouvelle page se tournera".

                          Où en est cette autonomie marocaine des régions? Apparemment, il n'y a rien concret à ce jour.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ 13 ciel

                            OU VOIS-TU, LES VIOLATIONS ?????

                            Commentaire


                            • #15
                              OU VOIS-TU, LES VIOLATIONS ?????


                              dans leur imagination débile tiens , pas étonnant que personne ne prenne leur diplomatie au sérieux,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X