Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation dans les camps de réfugiés situés à proximité de Tindouf (Algérie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La situation dans les camps de réfugiés situés à proximité de Tindouf (Algérie)

    Dans son rapport le Secrétaire général du Conseil de sécurité sur la situation concernant le Sahara occidental du 10 avril 2015 (Français Original : anglais) au paragraphes, 8, 9,10 et 11chapitre II évolution récente de la situation.

    8. Dans les camps de réfugiés situés à proximité de Tindouf (Algérie), la vie publique et les activités sociales se sont poursuivies sans heurt et dans un climat relativement calme. Toutefois, les conditions de vie déjà difficiles se sont encore aggravées du fait de la réduction de l’aide humanitaire internationale (voir par.77) et les habitants des camps continuent de pâtir d’un chômage chronique, de la diminution des envois de fonds en raison des difficultés rencontrées par les Sahraouis pour trouver un emploi à l’étranger, et de la baisse des revenus tirés du commerce informel à la frontière entre l’Algérie et la Mauritanie.
    Seize délégations internationales ont été reçues au bureau de liaison de la MINURSO à Tindouf et été informées du mandat et des activités de la Mission.

    9. Après 40 ans dans les camps, alors que les conditions économiques sont de plus en plus difficiles et qu’aucune solution politique ne semble en vue, une partie de la population réfugiée est gagnée par la frustration.
    Les réfugiés partis suivre des études supérieures à l’étranger reviennent avec une conscience civique et politique plus grande et comparent les rigueurs des camps avec les conditions de vie ailleurs, incitant les dirigeants du Front Polisario à agir pour améliorer la vie des habitants.
    Le Front Polisario a également attiré l’attention de la MINURSO sur « les centaines et les centaines de jeunes oisifs » qui évoluent dans un environnement marqué par la proximité des filières de contrebande et l’activité des groupes extrémistes dans le Sahel.

    10. Ces conditions posent des problèmes politiques, économiques et de sécurité.
    Deux manifestations ont été organisées dans le camp de Laayoune et cinq à Rabouni pendant la période considérée. Dans un cas, dont a été témoin un membre de la MINURSO, les forces de sécurité du Front Polisario sont intervenues pour empêcher les manifestants de pénétrer dans les locaux du Secrétaire général du Front Polisario.
    Les autorités du Front Polisario ont par la suite cherché à répondre aux préoccupations des manifestants dans le cadre de processus de gouvernance consultatifs et inclusifs plus larges.

    11. Quatre incendies criminels ont visé des bâtiments publics dans les camps de Smara, Dakhla, Laayoune et Aousserd en mai et juin.
    Les enquêteurs du Front Polisario ont conclu à une tentative de sabotage.
    En juin également, après une violentdiscussion avec le Wali du camp de Laayoune, un groupe de jeunes a mis le feu à son bureau et lancé des pierres sur son véhicule. Plusieurs suspects ont été arrêtés avant d’être remis en liberté.

  • #2
    Nous les maghrébins on doit avoir marre des rapports des autres.

    Pour le Maroc sa doit être travailler dur et laisser les autres aboyer, sans laisser aucun doute sur les faits qui sont réels, les marocains sont chez eux dans leur sahara.

    Commentaire


    • #3
      Ichweiter: " (...), les marocains sont chez eux dans leur sahara".

      Discours aussi prôné par des Israéliens en territoire occupé de Palestine. :22:

      Commentaire

      Chargement...
      X