Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vive Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vive Bouteflika

    Vive Bouteflika
    10:51**lundi 20 avril 2015*|*Par Hafid Derradji*|*TSA*
    Pour la première fois depuis l’arrivée de Bouteflika à El Mouradia, l’anniversaire de son avènement à la tête du pays a suscité des réactions négatives sur les réseaux sociaux et dans les médias. Motif de ce ton ouvertement critique*: les conditions de son élection, son état de santé déclinant et l’état des lieux de la Nation. Pour la première fois,* je diverge avec les commentaires et je fais valoir les réalisations ‘’grandioses’’ accomplies par Bouteflika durant la première année de son quatrième mandat. Ces acquis seront comptabilisés au crédit de Bouteflika l’homme et non pas Bouteflika le président*!

    Première réalisation ‘’grandiose’’ de Bouteflika*: sa réélection à la magistrature suprême en un fauteuil roulant sans sacrifier au rituel de campagne électorale et sans s’adresser au peuple. Bouteflika a prolongé son bail en dépit de son incapacité à accomplir sa mission dans des conditions idoines et malgré son éclipse des scènes nationales et internationales. Bouteflika a rempilé malgré un mouvement de protestation populaire sans précédent, malgré la détérioration de la situation économique et malgré le regain de corruption et la poussée du pouvoir de l’argent dans le paysage politique.*Prolonger le bail dans un contexte pesant participe d’une prouesse remarquable à la portée d’un ‘’habile’’ comme Bouteflika.

    Bouteflika n’avait pas besoin de s’adresser au peuple pendant la campagne électorale. Il n’avait pas besoin de quitter la résidence d’État pour accomplir ses missions. Il n’avait pas besoin de cela à partir du moment où il a réussi à élargir le cercle des opportunistes et des profiteurs de son règne pour en faire une machine à propagande chargée de mentir au peuple. Impliqués dans des affaires de corruption et protégés contre les poursuites judiciaires, ces propagandistes et soutiens zélés sont devenus otages du frère du Président qui les utilise à sa guise.

    Politiquement, Bouteflika a réussi, avec le soutien de son cercle, à se débarrasser de son représentant spécial, Abdelaziz Belkhadem, après être parvenu à contenir Ahmed Ouyahia en le confinant dans une mission plus administrative que politique. Bouteflika a réussi à réduire le parti FLN au rang d’appareil et en faire une coquille vide. Il a également impliqué le plus vieux parti d’Algérie, le FFS, dans une initiative politique avortée avant même de se mettre en branle. Bouteflika a neutralisé des personnalités nationales et stérilisé un paysage politique au moyen d’un scénario imaginable par l’* «*habileté*» du seul Bouteflika.


    Entre avril 2014 et avril 2015, Bouteflika s’est employé à tenir en haleine l’opinion publique et à l’occuper tant par la perspective d’un remaniement ministériel, tantôt par la révision constitutionnelle. Et pour accréditer et crédibiliser l’idée d’un président actif et vaquant à ses activités, Bouteflika s’est livré à l’un de ses péchés mignon*: la diffusion à la télé d’images des audiences de responsables étrangers en visite à Alger et la lecture fleuve de messages lus en son nom. Il s’est résout également à faire quelque effets d’annonce pour faire baisser le mercure chaque fois que le climat social flambe. Dans ce registre aussi, Bouteflika a fait montre d’une «*habileté’*» qui mérite d’être saluée*!

    Durant la première année de son quatrième mandat, Bouteflika a poursuivi sa tactique visant l’institution militaire. Il a semé les doutes en son sein au risque de toucher à ses équilibres. Bouteflika a été jusqu’à déstabiliser le DRS. Il s’est attaché à affaiblir cet appareil de sécurité afin de protéger son entourage des scandales des marchés douteux.

    Les réalisations*» de Bouteflika durant la première année de son mandat ne se sont pas limitées aux aspects cités plus haut. Bouteflika a été jusqu’à mettre en garde tout un peuple à travers la diffusion de quelques messages de circonstance et à travers l’annonce de quelques mesures au profit de la jeunesse et de la femme. C’est ainsi qu’il a jugulé les mouvements de contestation à Ghardaïa et à In Salah contre le gaz de schiste.

    Dans un pays aux multiples défis comme l’Algérie, Bouteflika a réussi à franchir la première année de son quatrième mandat «*avec succès*». Il a présidé aux destinées de l’Algérie à partir d’un fauteuil roulant sans qu’on le voie et qu’on l’entende. Il a dirigé le pays en écoutant son seul frère. C’est pour cela qu’il nous appartient de lui dire «*bravo*» pour son maintien à la tête de l’État, puisant sa force de la faiblesse et la lâcheté de plusieurs acteurs. L’histoire retiendra la complicité de ces acteurs et de leur complicité.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Derradji, qui affectionne le foot, aime bien les dribbles. En effet, Bouteflika est un bon dribbleur, mais est ce qu'il a marqué des buts, ou il n'a fait que participer au show politique, non plus en tant que numéro 10, mais en quatrième arbitre derrière sa vidéo pour son quatrième mandat... est ce que l'équipe Algérie a pu avancer, c'est la question que se posent les algériens, et que l'histoire jugera loin des discours politiciens de succession. Il a vraisemblablement épuisé en milieux de terrain ses opposants, mieux, recruté un joueur de taille dans son équipe, en tant que conseiller à la sécurité, qui connaît parfaitement la tactique de jeu de son ancienne équipe...

    Faut espérer que le foot n'est pas qu'un jeu ludique, est que les supporters sont de vrais fans de la coupe d'Algérie, pas seulement du spectacle, parfois digne d'un foot de houma, mais d'une équipe et d'une coupe gagnante pour cette saison, avec d'utiles adaptations des règles du jeu et des cartons rouges pour des joueurs trop dangereux, l'age ne suffit pas à les voir disparaître...
    Dernière modification par ott, 20 avril 2015, 11h36.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Ott payé par TSA ?

      OtTSA

      Commentaire


      • #4
        En Égypte, on parlait de "contre révolution" avec la présidence de M. Morsi. Juste à considérer cela, et par solidarité avec l'Égypte frère, il était positif pour ce pays et d'autres comme l'Ukraine que M. Bouteflika soit réélu compte tenu de son symbolisme de continuité et de mise en déroute de toute tentative de déstabilisation en attendant une maturation politique populaire.

        Commentaire


        • #5
          la risée du monde

          Pour la première fois depuis l’arrivée de Bouteflika à El Mouradia, l’anniversaire de son avènement à la tête du pays a suscité des réactions négatives
          hé bein il était temps yakhi chaab khoroto, quand on a honte de rien ...
          mais toi ott, ta réaction elle est négative ou positive ?
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

          Commentaire


          • #6
            mais toi ott, ta réaction elle est négative ou positive ?
            6000 sujets ouverts par l'ami ott , on ne sait toujours pas de quelle bord politique il se situe, hamrouchien , pro boutef , sympatisant avec le FFS ou les trois en même temps .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Bouteflika est un bon dribbleur
              sinserment tous le monde save bien qu'il reste trois jour de sa vie et personne ne vivre sur les ruines de boutef pour certin oportiniste il devien un bon cheval d'investisemnts
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                6000 sujets ouverts par l'ami ott , on ne sait toujours pas de quelle bord politique il se situe, hamrouchien , pro boutef , sympatisant avec le FFS ou les trois en même temps .
                Quand tu nous affirmeras de quel bord tu es, qui tu soutiens, je prendrais encore le temps de décortiquer ma position de soutien actif pour le président Hamrouche, et pour un gouvernement dirigé par le FFS. Je prendrai même le temps de t'en expliquer les vertus pour l'Algerie, car je suis très bien au bord de la seine pour le moment. Hamrouche demande aux nouvelles générations de s'impliquer, oui, mais avec un risque calculé...

                PS : désolé, c'est une déformation professionnelle, étant dans les Risques de contrepartie.
                Dernière modification par ott, 20 avril 2015, 14h45.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  6000 sujets ouverts par l'ami ott , on ne sait toujours pas de quelle bord politique il se situe, hamrouchien , pro boutef , sympatisant avec le FFS ou les trois en même temps .
                  la chita-travestie mode 2015..

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand tu nous affirmeras de quel bord tu es, qui tu soutiens,
                    Bizarrement , je n'ai jamais été pessimiste envers une présidence de l’austère hamrouche gouvernant avec quelques bonne idée du FFS et d'autres ,si ce n'était la déception de voir le monsieur manquer d’endurance dans les courses de fond..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bizarrement , je n'ai jamais été pessimiste envers une présidence de l’austère hamrouche gouvernant avec quelques bonne idée du FFS et d'autres ,si ce n'était la déception de voir le monsieur manquer d’endurance dans les courses de fond..
                      Personne n'est parfait, et le but n'est pas de se découvrir un zaim, mais d'engager de bonne réformes pour le pays. Du chemin a été fait depuis 99, et beaucoup de chemin reste à faire. Et je crois que Hamrouche pourra avoir un rôle très positif dans cette période de transition, fin politique, bon connaisseur des sujets économiques. Il laissera la diplomatie à Lamamra, pour consoler ceux qui s'agripent au pouvoir et qui lui font barrage depuis pas mal de temps...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        d’endurance dans les courses de fond.
                        mdrrrr..

                        même nekkaz fait mieux

                        Commentaire


                        • #13
                          Personne n'est parfait, et le but n'est pas de se découvrir un zaim, mais d'engager de bonne réformes pour le pays. Du chemin a été fait depuis 99, et beaucoup de chemin reste à faire. Et je crois que Hamrouche pourra avoir un rôle très positif dans cette période de transition, fin politique, bon connaisseur des sujets économiques. Il laissera la diplomatie à Lamamra, pour consoler ceux qui s'agripent au pouvoir et qui lui font barrage depuis pas mal de temps...
                          je suis pessimiste sur ce coup ..
                          l’après Boutef se fera très probablement sans lui , le régent de la république a déjà tissé une toile inextricable tant les intérêts sont enchevêtrés , le prochain qui occupera le "fauteuil" présidentiel sera tout aussi pantin que l'actuel locataire en mode ON entre deux JT de la sinistre télévision d'Etat.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            mdrrrr..

                            même nekkaz fait mieux
                            Nekkaz est un personnage atypique,dandy énergique, il démarre vite et avant le starter,son problème est qu'il ne fini jamais les courses..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis pessimiste sur ce coup ..
                              l’après Boutef se fera très probablement sans lui , le régent de la république a déjà tissé une toile inextricable tant les intérêts sont enchevêtrés , le prochain qui occupera le "fauteuil" présidentiel sera tout aussi pantin que l'actuel locataire en mode ON entre deux JT de la sinistre télévision d'Etat.
                              Le cabinet a toujours eu des vertues appréciées différemment, à plusieurs moment de la journée. Sauf que la ficelle risque d'être trop grosse... ils ont essayé certains noeuds qui ne tiennent pas, et vont encore en essayer encore, mais il semble qu'ils vont s'apercevoir qu'il y a une probabilité de divergence de l'équation qui devient importante. Ils agiront par caps, en consolidant à chaque fois, ce qui en soit n'est pas une si mauvaise démarche à condition que les facteurs prépondérants de l'équation sont soient connus. Ils le seront bientôt, à la suite du premier round de la conférence du consensus...

                              PS : Ce n'est pas pour rien que Hamrouche parle d'actifs nets...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X