Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’hommage de la France aux victimes de Sétif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’hommage de la France aux victimes de Sétif

    " LIBERATION Politique "

    Jonathan BOUCHET-PETERSEN (avec AFP) 19 avril 2015 à 19:56

    Algérie. Pour la première fois, un ministre français a participé aux commémorations du massacre de 1945.

    Une première pour un ministre français. Enfin, pour un secrétaire d’Etat. Jean-Marc Todeschini, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, s’est rendu dimanche à Sétif, en Algérie, pour le 70e anniversaire du massacre de milliers d’Algériens sous la colonisation française. «Ce dimanche, pour la première fois, à la parole viendra s’ajouter le geste, traduction concrète de l’hommage de la France aux victimes et de la reconnaissance des souffrances infligées [aux Algériens]», a-t-il déclaré, selon l’agence algérienne APS.


    Le secrétaire d’Etat a revendiqué un «geste fort» de la France, dix ans après la reconnaissance par l’ambassadeur de France en Algérie, Hubert Colin de Verdière, d’une responsabilité française dans la «tragédie inexcusable» de Sétif. Et alors que François Hollande, à Alger en décembre 2012, avait déjà déclaré : «Pendant cent trente-deux ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien. Parmi ces souffrances, il y a les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.» Ajoutant que «la vérité doit être dite sur la guerre d’Algérie».

    Ce 8 mai 1945, alors que la France célèbre la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, les festivités tournent au drame à Sétif, Guelma et Kherrata, dans l’est de l’Algérie, où des nationalistes défilent drapeaux algériens à la main. La répression de ces manifestations, considérées comme les prémices de la guerre d’indépendance, fait plusieurs milliers de morts parmi les Algériens, victimes de la police, de l’armée ou de milices de colons. Une centaine d’Européens, pris à partie par des nationalistes, furent aussi tués. Soixante-dix ans après, le nombre de victimes, 45 000 selon le gouvernement algérien, fait encore débat.

    «Ma visite s’inscrit dans une démarche d’amitié, de respect et dans le souci de continuer à appréhender notre mémoire commune de manière apaisée et lucide», a dit le secrétaire d’Etat, qui a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative de la première victime algérienne de la répression, Bouzid Saâl. Et d’ajouter : «Notre histoire est multiple et complexe. Elle ne se limite pas à nos affrontements.» Lundi, il doit ainsi remettre la Légion d’honneur à six vétérans algériens de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu pour la France.

    http://www.liberation.fr/politiques/...-setif_1252006

    Vos réactions ?
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    les français sont des vrais suce sang, s'il vient commémoré c'est qu'il a quelle que chose dans sa tête

    Commentaire


    • #3
      Ils massacrent des gens par dizaines de milliers, juste un crime contre l'humanité. Et ils s'imaginent qu'en envoyant un de leur sous-ministre, tout va être pardonné ?

      L'Algérie devrait faire juger ce pays barbare devant les instances internationales.

      Commentaire


      • #4
        l algerie ne peut pas attaquer le france car les francais connaissent l algerie mieux que qui conque et des ptits secrets risque d etre devoiler !

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie paye des milliards pour faire condamner le Maroc devant toutes les instances, pour torture, génocide, etc .. Et la même Algérie, elle accueille un ministre français pour célébrer les massacres de Setif.

          Les marocains ne pourront pas oublier.

          Commentaire


          • #6
            @olischk INCH HALLA ! tout cela va s arranger!

            Commentaire


            • #7
              Ce qu'il y a de positif chez Messieurs Ménard et Le Pen, c'est qu'ils veulent assumer et mettre en évidence les problèmes. Ce n'est pas le cas de Mme Cosse et ses solutions non écologiques. Elle continue d'endormir les Français dans la non réflexion, devenant même farouchement anti Le Pen quand Marine l'apostrophe sur une vision globale et juste de l'écologie.
              C'est la même chose aux USA, quand Mme Clinton s'offusque de l'appauvrissement du milieu dans l'inefficience. Elle est la cible d'une chaussure !!

              Le mensonge et l'iniquité nous ont sortis de la façon d'agir en bons gentlemen, respectueux et bons perdants, mais surtout surtout dans la foi retrouvée en de possibles solutions.
              Comment peut on se suffire de l'injustice si ce n'est par l'idolâtrie de soi même contre les autres.

              Si on avait autant de réalités que d'humains, la Terre serait "presque" invivable.
              Dernière modification par jour, 06 mai 2015, 08h55.

              Commentaire


              • #8
                Le secrétaire d’Etat français chargé des Anciens Combattants Jean-Marc Todeschini s'est rendu le 19 Avril TROIS SEMAINES avant LA DATE DU 8 MAI à Sétif : on peut comprendre qu'il ait un calendrier chargé pour le 70e anniversaire de cette date historique mais vous reléguer à J-20 c'est effleurer le manque de respect, non ??

                Dernière modification par choucha, 08 mai 2015, 11h04.

                Commentaire


                • #9
                  Enfumages des tribus, viols, tortures, napalm, nucléaire, déplacements de populations, pillages, déportations, décapitations, mines anti personnelle, etc..


                  Elle est belle la liste de l’œuvre civilisationnelle française en Algérie.


                  Et en plus ils s'en mettent plein les poches grâce aux différents clans qui tirent les ficelles dans le pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    En ce moment les français sont près a tout reconnaître en échange de juteux contrat ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce sont les victimes de martiens.
                      C'est ainsi que bouteflika s'en va se soigner chez les francais et que sellal paie 800 000 euro pour l'appart de sa fille!
                      La conscience tranquille!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X