Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Renault envisage de fabriquer un véhicule à très bas coût à Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Renault envisage de fabriquer un véhicule à très bas coût à Tanger

    (Agence Ecofin) - Le constructeur automobile français Renault a annoncé la candidature de son usine de Tanger pour la fabrication d’un futur véhicule à très bas coût dit «Entry», qui sera produit dans un premier temps en Inde.

    «Aujourd’hui, nous sommes effectivement candidats pour les nouveaux programmes Entry du groupe», a déclaré le directeur général de Renault Maroc, Jacques Prost (photo), cité par le quotidien marocain Le Matin.

    Rentrant dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan, ce projet d’un petit véhicule dont le coût avoisine les 5000 dollars a été développé en France et en Inde. Il sera fabriqué dans l’usine Nissan de Chennai pour le marché indien, puis d’autres marchés émergents. Mais le site de Tanger n’est pas le seul sur la liste des usines du groupe Renault qui pourraient accueillir le nouveau véhicule. D’autant plus que plusieurs sites situés autour du bassin méditerranéen souhaitent l’accueillir.

    «La seule chose que je demande à mes collaborateurs pour que de nouveaux projets arrivent à Tanger, c’est de tirer la performance de l’usine. Cette dernière a surperformé en 2014 et les responsables du Groupe Renault savent que Tanger a beaucoup progressé. Elle a quasiment rattrapé la performance de l’usine de Pitesti (Roumanie) en 2014», a déclaré Jacques Prost.

    L’usine marocaine Renault-Nissan a produit l’an passé 174 245 véhicules (+72 %). Elle fabrique aujourd'hui trois modèles, l’utilitaire Dokker, le monospace Lodgy et la Dacia Sandero. Pour M. Prost, le véhicule «Entry» serait un projet important qui peut tirer l’industrie automobile marocaine vers l’avant. «Pour une usine dont la capacité de production s’élève à 340 000 unités, une deuxième plateforme permet d’élargir les horizons. Il ne faut pas non plus en avoir de trop parce que cela peut toucher la performance. Mais avoir deux plateformes est une bonne chose. […] cela assurerait mieux l’activité de l’usine», a-t-il dit.

  • #2
    La force de Tanger est le coût logistique hyper compétitif comparé aux autres sites de renault

    Pour une very low cost cela va être certainement décisif
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X