Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les talibans annoncent le début de leur offensive du printemps

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les talibans annoncent le début de leur offensive du printemps

    Les talibans afghans ont annoncé mercredi que leur offensive du printemps débutera dès vendredi et visera principalement les soldats étrangers encore déployés dans le pays.

    L'Otan avait mis fin en décembre à sa mission de combat en Afghanistan, mais 12 500 soldats de la coalition, dont 9800 Américains, sont toujours dans le pays afin de former et encadrer les forces afghanes.

    "Les principales cibles de cette opération baptisée 'Azm' seront les occupants étrangers, en particulier leurs bases militaires permanentes, leurs centres de renseignement et diplomatiques", ont souligné les talibans dans un communiqué.

    Le code des djihadistes
    L'offensive ciblera aussi les responsables du pouvoir à Kaboul, ainsi que les services de renseignement, l'armée et la police du pays, ont prévenu les insurgés qui ont affirmé vouloir préserver "la vie et les biens des civils".

    "Les combattants islamistes qui seront négligents... et dont les opérations mèneront à la mort de civils seront punis en vertu de la charia (loi islamique) et du code des djihadistes", ont ajouté les insurgés qui ont par le passé refusé de revendiquer des attentats ayant fait des victimes civiles.

    Les talibans lancent chaque année au redoux printanier une offensive contre les forces étrangères, qui les ont chassés du pouvoir à la fin 2001, et leurs alliés des forces afghanes.

    Doute sur la présence de l'Etat islamique
    Samedi dernier, au moins 34 civils ont perdu la vie dans un attentat-suicide perpétré devant une banque privée de Jalalabad, grande ville du sud-est afghan près de la frontière pakistanaise, attaque la plus meurtrière depuis novembre en Afghanistan.

    Les talibans avaient rejeté toute responsabilité dans cette attaque revendiquée par un ex-taliban pakistanais du TTP ayant affirmé avoir plaidé allégeance à l'organisation Etat Islamique (EI) qui a proclamé un califat sur des pans de la Syrie et de l'Irak.
    Mais de nombreux analystes demeurent sceptiques sur une présence réelle et structurée de l'EI en Afghanistan
    source: news lexpress fr
Chargement...
X