Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour négocier avec l’Iran, les Etats-Unis ont construit des répliques de ses centres nucléaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour négocier avec l’Iran, les Etats-Unis ont construit des répliques de ses centres nucléaires

    Les Etats-Unis ont construit à Oak Ridge dans le Tennessee, depuis plusieurs années, une réplique secrète de certains centres de recherche nucléaires iraniens, afin de reproduire grandeur nature leurs travaux, affirme le New York Times, qui a interrogé des membres de ces équipes scientifiques.


    Au fil des négociations internationales sur ce dossier diplomatiquement compliqué, ces scientifiques, et plusieurs milliers d'autres basés dans les 9 centres de recherche nucléaire aux Etats-Unis, ont été consultés par les diplomates qui négociaient avec leurs homologues iraniens. Certains étaient même présents sur les lieux de la discussion, à Genève. Ils ont pu informer l'administration américaine de ce qu'ils estimaient être, sur certains points précis de l'accord, les capacités réelles de l'Iran.

    "Quelles sortes d'expériences peut-on faire si profondément sous terre ?"


    Parmi les répliques utilisées : des centrifugeuses libyennes, récupérées lorsque Mouammar Kadhafi avait accepté, en 2003, de démanteler son programme balbutiant. Une partie de ce programme américain date de l'attaque américano-israélienne menée avec le virus Stuxnet, qui s'était introduit à la fin des années 2000 dans les ordinateurs contrôlant les centrifugeuses de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, et avait réussi à les saboter.


    C'est grâce à ces expériences, affirme le New York Times, que l'équipe américaine a pu proposer un nouvel usage pour le centre de recherche souterrain de Fordo, point sensible des négociations, qui permettrait à Téhéran de garder la face tout en cessant d'y enrichir de l'uranium dans ses quelques 3 000 centrifugeuses. "La question était : quelles sortes d'expériences peut-on faire si profondément sous terre ?" résume un officiel américain ayant participé à ces discussions.


    La solution américaine : avec sa profondeur, le site ferait un excellent poste d'observation du rayonnement provoqué par les explosions cosmiques. Les strates rocheuses filtreraient les signaux extérieurs pouvant brouiller l'étude. Une autre idée consistait à utiliser les centrifugeuses pour purifier des éléments utilisés en médecine plutôt que de l'uranium. D'autres utilisations sont encore à l'étude.


    Selon l'accord-cadre discuté fin mars à Genève par l'Iran et les négociateurs américains, européens, russe et chinois, le centre de Fordo doit demeurer un centre de recherche, mais n'abritera aucun élément pouvant permettre de fabriquer une bombe. L'accord doit être finalisé durant un dernier cycle de négociations, jusqu'à la fin du mois de juin.


    le monde
Chargement...
X