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Opération transit 2015 : Trois compagnies marocaines sur le détroit

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  • Opération transit 2015 : Trois compagnies marocaines sur le détroit



    L’Opération transit cette année marquera le grand retour des compagnies marocaines. Le ministère des Transports a finalement accordé les autorisations aux trois sociétés présélectionnées dans l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI).



    Intershipping, Naveline SA, et Red Fish (filiale de FRS), voilà les trois compagnies marocaines qui assureront le transport des passagers sur les lignes reliant le Maroc à l’Espagne à partir de cet été, apprend à Mariam Akbib, directeur administratif et financier d’Intershipping.
    Alors que la décision finale du ministère de l’Equipement et du Transport est attendue depuis, celui-ci aurait directement communiqué les résultats définitifs de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sans en faire d’annonce officielle. « Il y a presque deux mois que nous avons reçu les autorisations. C’était très discret », confie Mme Akbib. Pourtant la présélection de ces trois compagnies avait fait l'objet d'un communiqué de presse de la part du département de Najib Boulif. Mais pourquoi cette discrétion maintenant, alors que de nombreux MRE notamment attendent le retour des compagnies nationales ? « Ils [les responsables ministériels, ndlr] n’ont pas voulu faire d’annonce officielle parce qu’il y avait quelques problèmes », affirme Mme Akbib, expliquant que « le ministère était en discussion avec IMTC qui détenait encore les autorisations. On ne savait pas s’ils allaient reprendre ou non, surtout qu’il fallait respecter le cahier des charges ».
    Service continue pendant 10 ans
    Au ministère, l’information ne semble pas non plus faire grand bruit. Il faudra patienter que la conseillère communication que nous avons joint ce lundi matin vérifie s’il s’agit ou non d’une information « confidentielle ». Mais d’après notre source, ces trois compagnies lèveront le drapeau marocain sur les eaux du détroit de Gibraltar pendant la prochaine décennie. « Les autorisations ont été accordées pour une durée de 10 ans », assure Mme Akbib.
    Actuellement, les compagnies s’activent dans la préparation de l’opération transit qui débutera le 5 juin prochain. Chez Intershipping, le patron – Rachid Chrigui – est en Espagne pour rencontrer ses partenaires. De son côté, Naveline s’est lancé dans la mise en place de sa flotte depuis le début de l’année. Chez Red Fish, filiale de FRS, aucune information ne filtre quant aux actions menées, mais il ne fait aucun doute que celles-ci devraient aller dans le même sens que les autres compagnies.
    Pour ce qui est des prix des billets, la question se pose actuellement sur l’orientation que choisiront les trois compagnies marocaines. Vont-elles s’aligner sur les tarifs pratiqués par les compagnies étrangères assurant actuellement la traversée - lesquels sont souvent jugés trop élevés par les MRE – ou fixeront-elles des tarifs plus attrayants, ne serait-ce que pour un début. Nous en saurons certainement plus dans les prochaines semaines.
    360.ma

  • #2
    Voilà qui rend ridicules les élucubrations de certains !!


    Ces boites n'existent plus (ou n'existeront incessamment plus). Ce sera le monopole des espagnols sur la traversée ! Déjà que, au vu de la distance, c'est les ferry les plus cher du monde !

    Jawzia

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    • #3
      : Trois compagnies marocaines sur le détroit
      avec des bateaux de Location avec ou sans permis de chez Costa/MSC croisières
      Dernière modification par magh91, 24 avril 2015, 23h09.

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      • #4
        magh91
        avec des bateaux de Location avec ou sans permis de chez Costa/MSC croisières
        Bateaux et équipages Espagnols !!!

        Autant dire que Spagnol ont le monopole sur le Maroc...heu sur la traversé de et vers le Maroc !!!
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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