Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6% des ministres marocains sont polygames !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6% des ministres marocains sont polygames !

    Le ministre marocain des relations avec le Parlement, Lahbib Choubani, convolera bientôt en secondes noces avec sa collègue ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, Soumia Benkhaldoun. « En secondes noces », non parce que M. Choubani a divorcé ou est veuf, mais parce qu’il est déjà marié.L’affaire défrayait la chronique depuis des mois, la rumeur enflant sur l’existence d’une idylle entre ces deux membres du gouvernement du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste) au pouvoir. Début avril, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, dans l’opposition, avait publiquement évoqué l’affaire.

    « Le problème ? », soulignait le 15 avril l’agence de presse espagnole EFE : « Benkhaldoun était mariée et venait de divorcer, et certains, dont le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, ont trouvé des munitions politiques avec cette affaire, traitant même Choubani de “coureur de jupons” et de “briseur de ménage”. » M. Chabat accusait M. Choubani d’avoir séduit sa collègue alors qu’elle était encore mariée.

    Une clarification est venue le même jour du quotidien marocain arabophone Akhbar Al Yaoum. Citant des « sources proches », le journal explique que M. Choubani n’a été pour rien dans la séparation de sa promise, leur relation étant plus récente. Surtout, il annonce dans ses colonnes ses fiançailles : le ministre serait allé demander la main de sa collègue en présence – précision importante – de sa première épouse.

    Au-delà de cet étonnant feuilleton sentimental, l’affaire a relancé l’épineux débat sur la polygamie au Maroc, officiellement peu répandue, mais toujours légale (jusqu’à quatre femmes). Depuis la réforme du code de la famille (la Moudawana), en 2004, les conditions ont été durcies : l’homme doit notamment obtenir l’autorisation d’un tribunal, mais aussi de sa première épouse, pour prendre une nouvelle femme. Selon les chiffres du ministère de la justice, les mariages polygames n’ont représenté que 0,26 % de toutes les unions célébrées en 2013, soit moins de 800.

    « Dans le gouvernement marocain, le pourcentage monte à 6 % », notait non sans ironie l’agence EFE. Il s’agit en effet du deuxième ministre polygame au sein du gouvernement islamiste modéré PJD, le ministre de la justice, Mustafa Ramid, ayant également deux épouses. Pas de quoi améliorer les relations entre le gouvernement et les associations de défense des droits des femmes, qui militent pour l’interdiction de la polygamie. En 2014, le premier ministre, Abdelilah Benkirane, s’était attiré les foudres des militantes en louant « le rôle sacré » de la femme dans les foyers, les comparant à des « lustres » illuminant nos maisons.Par SSNews
    Dernière modification par magh91, 24 avril 2015, 21h14.

  • #2
    le ministre serait allé demander la main de sa collègue en présence – précision importante – de sa première épouse.
    Et après avoir demandé la permission à sa mère. (veridict)

    Commentaire


    • #3
      je prefere un polygame plutot que un pedophile ou un homosexuel.
      un homme qui ne s interesse pas aux femmes pour moi c est louche.

      Commentaire


      • #4
        Allah azawajal a autorisé l'homme à avoir plusieurs épouses, l'opinion des non croyants n'a aucun poids, ni aucune signification, le musulman doit chercher la science de sa religion dans le coran, les hadith, et la Sunna du Prophète Mohamed (SAW) et des Salafs pieux prédécesseurs et non dans les torchons au service des francs-maçons.
        Dernière modification par iridium, 24 avril 2015, 21h18.

        Commentaire


        • #5
          Moi je suis curieux tout de même de savoir ce qu'en pensent le marocain moyen et les femmes et surtout la base électorale du pjd

          Commentaire


          • #6
            dour biha ya « chibani » dour biha

            Commentaire


            • #7
              Moi je suis curieux tout de même de savoir ce qu'en pensent le marocain moyen et les femmes et surtout la base électorale du pjd
              Toi tu en penses quoi ? Tu penses qu'Allah azawajal c'est trompé en autorisant la polygamie ?

              Commentaire


              • #8
                Le ministre marocain des relations avec le Parlement, Lahbib Choubani serait allé demander la main de sa collègue en présence – précision importante – de sa première épouse.
                tu vas expliquer a ta femme que tu en as rencontré une autre plus jeune, plus jolie,qui baise mieux et de loin, et tu lui explique que comme tu n’ es pas un salaupard d’ occidental, non seulment tu le lui dis mais en prime, il t’invite a aller demander sa main (expression polie pour dire son Q )avec lui !!

                Commentaire


                • #9
                  ils seront parmi ceux qui vivront le plus longtemps

                  Commentaire


                  • #10
                    pour les femmes marocaines dans la majorite cas avoir un mari c est une source de revenus et ne pas se retrouver a la rue ou dans la prostitution.

                    Commentaire


                    • #11
                      Toi tu en penses quoi ? Tu penses qu'Allah azawajal c'est trompé en autorisant la polygamie ?

                      Tu sais je vis dans un pays ou en matière de couples officieux, je crois que j'ai tout vu ,donc je vais pas me formaliser pour cette histoire

                      Je ne pense pas que la polygamie soit adapté a une vie " moderne" mais si certains couples arrivent a faire cette adaptation ,ma foi qui suis je pour les juger surtout que comme tu dis l'islam tolère ou autorise ce genre d'union

                      Commentaire


                      • #12
                        tu vas expliquer a ta femme que tu en as rencontré une autre plus jeune, plus jolie,qui baise mieux et de loin, et tu lui explique que comme tu n’ es pas un salaupard d’ occidental, non seulment tu le lui dis mais en prime, il t’invite a aller demander sa main (expression polie pour dire son Q )avec lui !!
                        Il vaut mieux prendre ses responsabilités en s'engageant devant Dieu à traiter tes deux femmes de manière égal... C'est mieux que de commettre un pêché capital en la baisant en l'engrossant et en la jetant comme un sac poubelle...

                        Je ne pense pas que la polygamie soit adapté a une vie " moderne" mais si certains couples arrivent a faire cette adaptation ,ma foi qui suis je pour les juger surtout que comme tu dis l'islam tolère ou autorise ce genre d'union
                        MachAllah donc tu es plus intelligent que le créateur de l'univers SoubhanAllah, Allah n'avait pas prévu qu'un jour viendrait la vie "Moderne"... Mais c'est quoi la vie moderne pour toi ?
                        Dernière modification par iridium, 24 avril 2015, 21h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le ministre marocain des relations avec le Parlement, Lahbib Choubani, convolera bientôt en secondes noces avec sa trés jeune collègue ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, Soumia Benkhaldoun.
                          dour biha ya « chibani » dour biha
                          Dernière modification par magh91, 25 avril 2015, 00h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            MachAllah donc tu es plus intelligent que le créateur de l'univers SoubhanAllah, Allah n'avait pas prévu qu'un jour viendrait la vie "Moderne"... Mais c'est quoi la vie moderne pour toi ?

                            Plus intelligent que le créateur ? Attention a la pente de l'excommunication qui sème la fitna partout et ensuite le sang
                            Dieu permet aux hommes d'être monogame ou polygame avec des conditions
                            Préférer l'un a l'autre ne remet pas en cause le choix laissé par dieu
                            Maintenant il y a aussi des conditions et vu les difficultés juste pour se marier de la plupart des marocains , la difficultés de maintenir un couple sur la durée dans une société et un monde qui évoluent très vite,l'obligation faites aux parents de se sur investir dans l'éducation de leurs enfants dans un monde ultra concurrentiel......je pense oui que la polygamie n'est pas adapté pour la vie actuelle ,ça veut pas dire que la situation ne s'inversera pas un jour !
                            Un peu de pragmatisme ne nuit pas a la foi

                            Commentaire


                            • #15
                              [COLOR="Blue"]6% des ministres marocains sont polygames !
                              [/COLOR

                              En France je pense que c'est 50 % ]
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X