Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran exige le départ des Américains en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran exige le départ des Américains en Irak

    Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a jugé devant le président irakien Jalal Talabani, en visite en Iran, que le départ des Américains d'Irak était la première condition au rétablissement de la sécurité dans ce pays.
    La plus haute autorité de l'Etat iranien s'est livré à une attaque en règle des Etats-Unis, auxquels il a imputé la responsabilité du chaos sécuritaire chez le voisin irakien.

    "La principale raison de la situation en Irak est la politique des Etats-Unis qui est appliquée par certains intermédiaires", a dit le guide, en pointant du doigt "les terroristes et les baassistes", les anciens affidés du parti Baas du président déchu Saddam Hussein. Il est même allé plus loin en accusant implicitement Washington d'aider "par des intermédiaires" les terroristes et d'attiser "la vague d'insécurité" dans l'objectif de "mettre en place un dictateur comme Saddam Hussein".

    M. Talabani, arrivé lundi à Téhéran, a désigné d'autres coupables pour la poursuite des violences: "ceux qui sont responsables de l'insécurité en Irak sont inquiets (de l'émergence) d'un Irak démocratique et nouveau avec un gouvernement populaire à sa tête". Le président irakien a implicitement mis en cause les factions confessionnelles et les insurgés en expliquant que "le dossier de la sécurité n'est pas entre les mains du gouvernement irakien". "Si ce dossier était transféré aux mains du gouvernement, il pourrait assurer une sécurité totale dans le pays", a assuré le chef de l'Etat irakien.

    L'ayatollah Khamenei a assuré que "si le gouvernement irakien le demandait, l'Iran ferait tout ce qui est en son pouvoir pour aider au rétablissement de la sécurité et la stabilité en Irak", répétant la même promesse faite la veille par le président Mahmoud Ahmadinejad avant son entretien avec le président irakien. Téhéran avait fourni des assurances similaires à M. Talabani lors de sa première visite présidentielle en Iran, il y a un an.

    M. Talabani avait expliqué lundi à son arrivée dans la capitale iranienne que l'Irak avait "besoin de l'aide étendue de l'Iran pour lutter contre le terrorisme et restaurer la sécurité et la stabilité en Irak". L'ayatollah Khamenei a estimé "qu'aider à rétablir la sécurité est un devoir religieux et humain", sans préciser la nature des moyens nécessaires à cette entreprise.

    Depuis l'Estonie, le président américain George W. Bush a affirmé mardi à qu'il appartenait à l'Irak de décider si ses voisins iranien et syrien devaient être impliqués davantage dans le rétablissement de la sécurité. M. Bush a ainsi apparemment rejeté des discussions directes des Etats-Unis avec ces deux pays sur ce sujet. L'Iran est accusé par les Etats-Unis et des pays occidentaux de soutenir des groupes chiites participant aux violences qui ravagent l'Irak.

    Londres a ainsi dénoncé lundi l'attitude "inacceptable" de Téhéran envers son voisin irakien, et l'a menacé d'un "isolement croissant" s'il ne se montre pas un "partenaire constructif". M. Talabani doit repartir mercredi, et non mardi comme initialement prévu. Le chef de l'Etat irakien a expliqué que "le développement de la coopération entre Téhéran et Bagdad sert les intérêts des deux pays et de la région".

    Il est accompagné des ministres des Affaires étrangères, du Pétrole, de l'Industrie et de l'Education, et des accords seront signés dans ces trois derniers domaines mercredi.

    Par AFP

  • #2
    :22: Le jeu de mot des iraniens, ils souhaitent encore plus de temps a l armee americaine en irak, afin de tirer leurs epingles du jeu sur le plan nucleaire, car si les etats unis n etaient pas embourber d un cote afghane et de l autre irak, elle aurait dejas bomberder ces installations.
    Les iraniens eux memes le disent que l amerique a enlever les menaces d el quaaida et de l irak sur l iran.
    Ils ne souhaiteront jamauis le depart aujourdhui, car les kurnes se sont ders unnites et cette menace les intrigues d une alliance arabe kurde sur les cheetites d irak.

    Commentaire

    Chargement...
    X