Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce que « vieillir » ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que « vieillir » ?

    C 'est l'age de prendre sa retraite ou bien le fait de perdre une grande partie de son dynamisme et rester clouer à la maison ? mais certains se considèrent jeune par leur esprit vif et ne donnent pas d'importance à l'age et aiment vivre encore longtemps

    Et vous c'est quoi pour vous vieillir?

  • #2
    C'est de devenir plus mature, plus sage, c'est aussi jeter un oeil sur le passé et étre satisfait de ce qu'on aura accompli.

    Commentaire


    • #3
      Quand on ne fait plus de projets et on évoque beaucoup les souvenirs
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        vieillir c'est être vivant
        nous vieillissons tous, inéluctablement, c'est donc que nous ne sommes pas morts...

        être vieux c'est autre chose,
        c'est perdre cet élan de vie, cet appétence pour autrui, les nouvelles choses, idées...ça prend à tout âge ...

        avant hier j'ai parlé à une jeune dame de 96ans et on s'est marré comme des gamines bien qu'elle ne puisse plus sortir de chez elle...

        cette femme vieillit mais elle n'est pas vieille ...
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          Sénescence et Vieillissement.
          La sénescence c'est la dégradation de la capacité de nos cellules à se renouveler à l'identique. Le vieillissement se base sur la sénesence plus toutes les atteintes extérieures qui vont aller au delà de nos capacités de régénération, l'usure accélérée. Maladie, accident et hygiène de vie vont s'associer à la sénescence pour accélérer notre déclin physique.

          Le modèle du déclin physique en deux phases:

          Avec l'âge, les différentes capacités physiques déclinent. Depuis une cinquantaine d'année, les études se sont multipliées pour mieux décrire et quantifier ce phénomène inéluctable. Les données varient car les paramètres sont nombreux aux niveaux des sujets: athlètes ou sédentaires; classes d'âges, sexe, pays, etc.. De plus, les protocoles de mesures sont variés et mesurent des capacités musculaires différentes et sur des parties du corps différentes (bras et/ou jambes).

          Cependant, il apparait que les données des études convergent vers une même constatation: le déclin physique se ferait en deux temps. Malgré les quelques divergences de valeurs, je propose une moyenne personnelle pour quantifier et jalonner ces deux phases:

          - Le début de la diminution des capacités physiques commence par une première phase lente de 35 ans jusqu'à 55 ans. Ce déclin est dit lent car de 35 à 45 ans, la perte est de 1% tout les deux ans. Puis, entre 45 et 55 ans, la perte est de 1% tout les ans (Lynch et al, 1999 ; Murray et al, 1985 ; Al-Abdulwahad, 1999 ; Metter et al, 1997 ; Lindle et al 1997).

          Pour la plupart des études chez les sédentaires, cette faible perte est généralement peu visible jusqu'à la quarantaine, voire la cinquantaine. Il peut être supposé que limiter les causes d'usure prématurée permet d'avoir des gens encore dans la force de l'âge entre 40 et 50 ans. En effet, la sénéscence ne s'exprime pas totalement à ces âges là., ne serait ce d'un point de vue hormonal.
          Néanmoins, cette première phase suffit à mettre "hors course" les athlètes de haut niveau pour les compétitions open et explique la diminution des records pour les catégories vétérans des meilleurs athlètes mondiaux (Ransdelle et al, 2009).

          - Entre 55 et 60 ans, une seconde phase débute. Elle se caractérise par un déclin plus rapide et plus variable selon les individus et la capacité physique en question. Globalement, la perte est de 2 à 3% par an. Ainsi, il est communément mesurer en gérontologie et en sciences du sport qu'un individu va perdre entre 40 et 60 % de ces capacités musculaires entre 25 et 70 ans. Cette perte de force musculaire est liée, entre autres, à une diminution de 50% de la taille et du nombre des fibres musculaires entre ces deux ages (Linch et al, 1999 ; Frontera et al, 1991 ; Al-Abdulwahad, 1999 ; Von Haeling et al 2002; Milanovic et al, 1999 ; Williams, Lemmer et al., 2003). C'est la sénescence qui s’accélèrent lors de cette seconde phase.

          Maintenant que ce modèle global pour le déclin des capacités musculaire est présenté, voyons comme déclinent spécifiquement la force et la puissance.



          Force et puissance: un déclin différent dans la pratique des sports

          Les études qui explorent spécifiquement les différences entre la force et la puissance lors du vieillissement se rejoignent toute sur le fait que la puissance décline plus vite lors de la seconde phase du déclin, c'est à dire vers 55 ans. (Isaac Selva Raj et al 2010;von Haehling ; Melter et al, 1997 ; Valour et al, 2009 ; Kaneko et al, 2007 ; Thom et al, 2007). Pour la première phase, les données sont moins nombreuses et elles ont tendance à ne mesurer aucune différence. De même, le déclin commence au même moment : vers 35-40 ans (Melter et al, 1997).

          Après comparaison des différents taux de perte, et malgré les différences entre études, la tendance peut se résumer de la façon suivante:

          A partir de 55 ans, par rapport à l'apogée des capacités physques (25-35 ans):
          - par rapport à la force concentrique, la puissance décline 30% plus vite
          - par rapport à la force isométrique, la puissance décline 50% plus vite

          Deux pistes pour expliquer cette perte plus rapide:

          - les fibres musculaires spécialisées dans la contraction rapide disparaissent plus vite avec l'âge.
          - la puissance demande des réactions neuro-musculaires maximales. Hors, les "moto-neurones" se connectent et se reconnectent avec le temps et les connexions sont moins fiables et plus chaotiques en terme de répartition avec l'âge. La contraction musculaire est toujours là, mais moins réactive (Thom et al, 2007).

          Conclusion et Perspectives:


          Cette perte plus rapide de la puissance, de la force explosive par rapport à la force "qui prend son temps" peut amener à plusieurs réflexions et stratégies:

          - la puissance est une ressource qui peut atteindre des niveaux trop bas pour l'efficacité. Il faut donc prévoir de construire et préserver ce capital

          - la puissance, quelque soit le niveau à l'apex de la jeunesse, finira par se réduire plus vite que la force. A 55 ans, les répartitions de nos ressources musculaires maximales changent. Il faut le prendre en compte lors d'effort qui poussent le corps dans ses retranchements.

          - il semble que la puissance atteint son apogée à 25 ans et la force vers 35 ans (Melter et al, 2007 ; Ransdell et al, 2008).
          Pour le sédentaire ou le sportif, il est plus aisé de développer des qualités musculaires sans rajouter le facteur vitesse. Cela peut venir aussi de notre patrimoine génétique de primate et notre mode de vie.
          Cette différence d'"entrainabilité" doit être prise en compte avec le fait qu'en vieillssant notre capacités d'entrainement perd en volume et en intensité.

          La a force interne dans les arts martiaux
          https://youtu.be/4sF1CBpJjW4
          Dernière modification par mohoo, 25 avril 2015, 20h26.

          Commentaire


          • #6
            on vieillit quand on se lève la nuit avec une vielle dans son lit.
            je suis à bord d'un autre .

            Commentaire


            • #7
              Cet écrit ,sur la vieillesse , je l'ai lu sur le site de Bordj.info...
              Vieillir, un nouveau printemps ?
              L’AVEZ-VOUS REMARQUÉ ?
              Ce sont les vieux pommiers qui sont les plus chargés de fleurs, les vieux séquoias qui s’élèvent à des hauteurs majestueuses, les violons anciens qui produisent les plus riches harmonies. Ce sont les monnaies antiques, les vieux timbres et les meubles anciens que beaucoup recherchent avec passion.
              L’AVEZ-VOUS REMARQUÉ ?
              C’est à son déclin, lorsqu’il va mourir, que le jour déploie les splendides couleurs du soleil couchant. C’est au terme de l’année que la nature transforme le monde en une féerie de neige.
              L’AVEZ-VOUS REMARQUÉ ?
              Ce sont les vieux amis qui sont les plus chers. Merci, mon Dieu, pour les bénédictions du vieil âge, la sagesse, l’expérience, la maturité, la foi, l’amour, l’espérance.
              Vieillir, ce n’est pas vivre moins mais vivre autrement. Ce n’est pas effacer nos rides pour n’avoir pas l’air vieux, mais tourner chaque jour le regard de nos coeurs pour qu’ils continuent à s’émerveiller de tout ce qui est grand et bon. .
              Vieillir, ce n’est pas la fin d’une aventure, c’est une aventure nouvelle, inédite, qui peut être passionnante.
              Oui, vieillir c’est beau, encore faut-il apprendre à bien vieillir. Bien vieillir, c’est tout un art.
              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

              Commentaire


              • #8
                bonsoir

                Quand notre corps ne nous obéit plus et c'est plutôt nous qui l'obeissons oeilfermé
                "La colère est un moment de folie ."
                Bizarre! je suis rarement en colère .

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Malgré mon age avancé et grabataire (Comme il a dit elle )

                  Je suis et je reste toujours jeune aussi bien dans mes pensées que dans mes habits et dans le cœur ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le jour ou je n'ai plus été capable de monter sur ma moto, j'ai senti que j'avais vieilli, le jour ou je n'ai plus été capable de marcher dans la rivière pour y pêcher les truites à la mouche, j'ai vu que j'avais encore vieilli.
                    Mon vieillissement est dans mes muscles, pas dans ma tête!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et vous c'est quoi pour vous vieillir?
                      les premières choses qui me viennent à l'esprit ..vulnérabilité , dépendance , et mort
                      rien qu'a le prononcer il me fait flipper
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Space
                        Tu devrais voir le bon côté des choses
                        Vieillir, c'est prendre le temps de vivre , ne plus travailler, faire des siestes , lire , jardiner , faire des marches .... C'est sur qu'il faut être en bonne santé

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est clair , faut être en bonne santé
                          mais entre l'arthrose ,les chutes et hausses de tensions dont souffrent la plupart des personnes âgées , dur dur la marche et le jardinage ..
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut en effet faire un maximum de choses! J'ai 73 ans, de l'arthrose, du diabète, j'ai deux prothèse de hanches, des lentilles de contact, mais à par ça madame la marquise tout va très bien tout va très bien!
                            Je vais à la pêche, je fais du jardinage, je fais la cuisine, je fais de la pâtisserie, de l'informatique (Access et Excel) et je vais sur FA parler du voile et des religion. Bref je m'occupe jusqu'au jour ou je serai malade, mais je ne suis pas pressé!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Haddou

                              Pour moi c'est reprendre du poil de la bête
                              j'ai pas vue passé ma vingtaine
                              Et la plus de la fin de la trentaine je me sens comme revivre
                              Pour moi vieillir c'est un renouveau dans sa personnalité
                              Avoir plus de confiance en soi et une maturité au niveau caractérielle
                              Profiter de la vie car elle est tellement courte
                              Aucune peure de vieillir
                              Au contraire un renouveau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X