Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marché du yaourt innove pour booster ses ventes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marché du yaourt innove pour booster ses ventes

    Afin d'éviter la stagnation voire la baisse des ventes , le marché du yaourt et tout particulièrement Danone se lance en préparant un yaourt bon pour.... la peau. Les alicaments vont faire encore plus parti de notre paysage alimentaire.

    ===

    L'ORÉAL et Nivéa n'ont qu'à bien se tenir. Danone préparerait pour le début de l'année prochaine un nouveau yaourt bon pour... la peau. Ce nouveau produit « nettoierait la peau de l'intérieur en la détoxifiant, pour un teint éclatant », selon un distributeur interrogé par le magazine professionnel LSA, qui révèle le projet. Le numéro un français de l'agroalimentaire se borne à confirmer qu'il prépare une innovation baptisée Essensis pour le début de 2007, sans en dire plus sur le fond.

    Un lancement marketing à grande échelle, avec défilé de mode à l'appui, serait néanmoins dans les tuyaux. L'enjeu est de taille : réveiller par l'innovation un marché du yaourt endormi.


    Si chaque Français en avale en moyenne 15 kg par an, la tendance est à la stagnation en volume, et au recul en valeur : - 2,8 % en 2005, pour un chiffre d'affaires global d'un peu moins de 2 milliards d'euros. Surtout, les rayons sont marqués par une domination des marques propres des enseignes de grande distribution qui détiennent plus d'un tiers du marché, devant Danone, Nestlé-Lactalis et Yoplait.

    Les « alicaments » progressent de 15 à 20 % par an

    La réponse à cette situation tient en un mot : « alicament ». Ces aliments à argument santé, apparus timidement il y a une dizaine d'années, voient leurs ventes bondir de 15 à 20 % par an. Au premier semestre, le créneau « santé active », au rayon ultrafrais, a progressé de 6,6 %.

    Danone s'est fait une spécialité des innovations dynamisant un marché saturé. Après Taillefine, le yaourt allégé relancé l'an dernier sur un segment en perte de vitesse, il y avait eu le bifidus actif. La gamme Bio de Danone lancée en 1987, rebaptisée Activia l'an dernier (car non issue de l'agriculture biologique), s'est imposée sur le créneau du transit intestinal face au concurrent d'origine, B'A de Bridel. Surtout, le leader fêtera l'an prochain les dix ans d'une petite bouteille miraculeuse : Actimel. Présentée comme « le geste santé du matin » censé améliorer les défenses immunitaires, elle réaliserait à elle seule en Europe un milliard d'euros de chiffre d'affaires sur les 13 milliards du groupe.

    En 2004, Danone avait lancé Danacol, riche en stérols végétaux, permettant de lutter contre le cholestérol. Un produit qui a fait sensation en devenant remboursé par certaines mutuelles, tout comme une margarine aux mêmes propriétés d'Unilever. Cette année, les innovations se sont multipliées. Danone a lancé Senja, un yaourt au soja, sur un territoire labouré depuis quinze ans par la marque Sojasun. Depuis cinq ans, les ventes de ce créneau progressent de 66 %. Et, à la rentrée de septembre, le groupe de Franck Riboud a lancé des yaourts bio sous la marque Les 2 vaches, inspirés d'une de ses filiales américaines.

    Les aliments santé représentent désormais 60 % du chiffre d'affaires de Danone. Et ce n'est qu'un début. Avec des marges bien plus confortables que celle du bon vieux yaourt nature ou aux fruits

    Par Le figaro
Chargement...
X