Paris : Rachid Benzine est un islamologue franco-marocain dont les prises de positions, lui valent, selon ses plaintes, d’être, souvent accusé, ‘‘d’historicisme à outrance’’ ou d’être un ‘‘faux musulman à dénoncer’’.
Rachid Benzine, islamologue franco-marocain et enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence a indiqué qu’en tant que chercheur, il considère comme un anachronisme historique, le fait de lire conjointement, les deux piliers du message islamique : Le Coran et les hadiths.
Interviewé par le site d’information suisse L’Hebdo, à l’occasion de sa participation prochaine, au Salon du livre et de la presse, qui se tiendra à Genève le 29 avril, Rachid Benzine a expliqué que pour lui, les Hadiths n’ont rien à voir avec le Coran, ils ne l’expliquent pas. Ces deux corpus, indique-t-il, "appartiennent à des époques et à des sociétés complètement différentes, où les rapports d’autorité ayant complètement changé d’une période à l’autre".
L’islamologue marocain justifie sa croyance, par le fait qu’entre la révélation du Coran et le rassemblement des Hadiths du Prophète Mohammad, deux siècles s’étaient écoulés, ce qui, selon lui, créerait un gap entre les deux, qui seraient limitement contextualisés dans leurs époques respectives.
Rachid Benzine en a dit :
‘‘Mon travail porte sur l’étude de la première période du Coran … Cette période pose problème, car il n’y a pas de témoins d’époque et pas de documents conservés. Ce dont nous disposons en revanche, c’est de l’historiographie musulmane, dont les hadiths .. construite au bas mot deux siècles plus tard et à prendre pour ce qu’elle est: une représentation du passé, qu’on peut assimiler à un mythe de fondation. Une histoire sacrée’’.
Il a ajouté :
‘‘L’un des gros problèmes qui brouillent les idées est le fait de mettre sur le même plan … le Coran et les hadiths, alors qu’ils appartiennent à des époques et à des sociétés complètement différentes’’.
Pour Benzine, il faudrait lire le Coran en soi et les hadiths en soi. Il a affirmé croire que contrairement à ce qu’affirme le ‘‘dogme religieux’’, le Coran et le Hadith sont à séparer.
Il conclut :
‘‘Les hadiths n’expliquent pas le Coran….Lire les deux conjointement relève historiquement de l’anachronisme.’’
lemag
Rachid Benzine, islamologue franco-marocain et enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence a indiqué qu’en tant que chercheur, il considère comme un anachronisme historique, le fait de lire conjointement, les deux piliers du message islamique : Le Coran et les hadiths.
Interviewé par le site d’information suisse L’Hebdo, à l’occasion de sa participation prochaine, au Salon du livre et de la presse, qui se tiendra à Genève le 29 avril, Rachid Benzine a expliqué que pour lui, les Hadiths n’ont rien à voir avec le Coran, ils ne l’expliquent pas. Ces deux corpus, indique-t-il, "appartiennent à des époques et à des sociétés complètement différentes, où les rapports d’autorité ayant complètement changé d’une période à l’autre".
L’islamologue marocain justifie sa croyance, par le fait qu’entre la révélation du Coran et le rassemblement des Hadiths du Prophète Mohammad, deux siècles s’étaient écoulés, ce qui, selon lui, créerait un gap entre les deux, qui seraient limitement contextualisés dans leurs époques respectives.
Rachid Benzine en a dit :
‘‘Mon travail porte sur l’étude de la première période du Coran … Cette période pose problème, car il n’y a pas de témoins d’époque et pas de documents conservés. Ce dont nous disposons en revanche, c’est de l’historiographie musulmane, dont les hadiths .. construite au bas mot deux siècles plus tard et à prendre pour ce qu’elle est: une représentation du passé, qu’on peut assimiler à un mythe de fondation. Une histoire sacrée’’.
Il a ajouté :
‘‘L’un des gros problèmes qui brouillent les idées est le fait de mettre sur le même plan … le Coran et les hadiths, alors qu’ils appartiennent à des époques et à des sociétés complètement différentes’’.
Pour Benzine, il faudrait lire le Coran en soi et les hadiths en soi. Il a affirmé croire que contrairement à ce qu’affirme le ‘‘dogme religieux’’, le Coran et le Hadith sont à séparer.
Il conclut :
‘‘Les hadiths n’expliquent pas le Coran….Lire les deux conjointement relève historiquement de l’anachronisme.’’
lemag
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