Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SIAM : Meknès, capitale de l’agriculture mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SIAM : Meknès, capitale de l’agriculture mondiale

    1 million de visiteurs sont attendus cette 10ème édition

    Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a choisi, à l’occasion de son dixième anniversaire, de mettre l’agriculture marocaine actuellement en pleine évolution, au centre de la mouvance agricole mondiale.

    Hissé au podium des grands événements agricoles internationaux, le SIAM qui est devenu une référence mondiale, est organisé cette année sous le thème: « Agriculture et système alimentaire » avec pour objectif affiché de mettre l’agriculture marocaine au centre de l’actualité du monde agricole et de souligner les défis et challenges que ce secteur vital pour l’économie nationale est appelé à relever.

    Les chiffres récoltés durant une décade sont là pour confirmer la donne. Avec un taux de fidélisation de 85% des exposants, 55 pays représentés par quelque 1200 exposants, le Salon signe son statut aux normes internationales, en faisant entrer définitivement l’agriculture marocaine dans le club des grands et en l’engageant dans la compétitivité.

    Avec aussi un « Pôle Régions vedette » et un « Pôle Elevage », toujours aussi prisé avec ses 2200 locataires triés sur le volet, le SIAM suscite une dynamique commerciale des plus particulières avec pour double mission d’assurer la réussite de l’événement et générer en toute responsabilité un retour sur Investissement pour les partenaires, les sponsors et les exposants.

    Pas moins de 356 associations et coopératives du Pôle Produits du Terroir se donnent rendez-vous à cette 10ème édition contre seulement 30 lors du premier SIAM en 2006 , ce qui confirme l’engagement des organisateurs à regrouper la famille agricole et donner corps aux coopératives et aux associations en leur permettant d’exposer et de commercialiser leurs produits, de procéder à des échanges d’expériences et de conclure des accords avec des associations étrangères.

    L’engouement pour ce Salon est aussi conforté par le nombre des visiteurs qui a avoisiné les 850.000 lors de la précédente édition contre des prévisions d’un million de visiteurs pour cette année. Les quelque 300 à 350 journalistes accrédités annuellement confirment aussi le grand intérêt que le SIAM suscite en tant qu’évènement exceptionnel qui a vu naitre dans son giron le fameux Plan Maroc Vert en 2008.

    Selon M. Chami qui s’exprimait lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce de la 10ème édition du SIAM, le salon de l’agriculture a aujourd’hui une dimension internationale . L’année dernière, une quinzaine de pays européens y ont participé et plusieurs pays africains s’intéressent de plus en plus au rendez-vous marocain.

    La 10ème édition du SIAM (28 avril-3 mai), qui table cette année sur un million de visiteurs, accueillera 50 pays représentant le quart des 1.200 exposants.

    Le Salon couvrant 170.000 m 2 reconduit, lors de cette édition, les 9 pôles thématiques, à savoir le pôle Régions, pôle Institutionnels et Sponsors, pôle International, pôle Produits, pôle Agrofournitures, pôle Nature et vie, pôle Elevage, pôle Machinisme et pôle Produits du terroir.

    Au programme de cette manifestation internationale figurent l’organisation de plusieurs conférences et colloques, ateliers de travails, rencontres BtoB ainsi que le concours d’élevage et la remise de trophées.

    Cette manifestation sera sanctionnée par la remise du Grand Prix national de la presse agricole et rurale qui cible les médias audiovisuels, écrits ou électroniques.

    Le grand prix national de la presse agricole qui est à sa deuxième édition est lancé à l’initiative du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

    Médias

  • #2
    SIAM : Meknès, capitale de l’agriculture mondiale


    ...55 pays représentés par quelque 1200 exposants.


    ... La 10ème édition du SIAM (28 avril-3 mai), qui table cette année sur un million de visiteurs, accueillera 50 pays représentant le quart des 1200 exposant


    .

    Commentaire

    Chargement...
    X