Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est révoltant!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est révoltant!

    36 millions de dollars d’importation de mayonnaise ou encore 2 millions de dollars de chips. Deux chiffres qui en disent long sur l’état de notre commerce extérieur.
    Et quand on sait que des dattes et du couscous ont été importés en 2014, on comprend mieux l’urgence de la mise en place d’une stratégie pour arrêter l’hémorragie. Pour ce faire, une seule issue, une seule attitude de la part, surtout, des tenants de l’import-import : cesser d’importer n’importe quoi à coût de devises.

    Et quand le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS), évoque l’importation de 44 000 dollars de dattes ou encore 28 000 dollars de couscous durant les 11 premiers mois de l’année 2014, le cap du ridicule est franchi.
    «C’est étonnant de constater que les importations des chips atteignent les 2 millions de dollars annuellement ou celles de la mayonnaise environ les 36 millions de dollars, soit l’équivalant des exportations algériennes de dattes», commente le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités auprès du ministère du Commerce, Abdelaziz Aït Abderrahmane dans son intervention ayant objet de la campagne «Consommons algérien» dont le coup d’envoi a été donné ce matin.
    Une aberration d’autant incompréhensible qu’«en matière de produits agroalimentaires et produits agricoles frais, nous avons une multitude de produits dont la qualité et la compétitivité sont irréprochables. Idem pour des entreprises nationales qui fabriquent des produits électroménagers et électroniques», ajoute ce responsable. «Consommer algérien» vise aussi à rationaliser les importations des produits qui sont importés avec des quantités qui dépassent les besoins du marché national, constate-t-il. Qui plus est, insiste le même responsable, il s’agit aussi d’amener les importateurs à se limiter à importer ce qui n’est pas offert par la production nationale.
    M. Aït Abderrahmane rappelle que dans le cadre de la future loi sur les opérations d’importation et d’exportation, les produits «superflus» ainsi que les véhicules, le ciment ou le sucre feront l’objet de licences d’importation afin de mieux gérer les importations qui connaissent des augmentations fulgurantes d’année en année avec près de 60 milliards de dollars en 2014. En conséquence, poursuit-il, les pouvoirs publics appuieront toute initiative contribuant à substituer les importations par des investissements en Algérie dans des projets de fabrication de produits habituellement importés. De leur côté, les producteurs sont appelés à redoubler d’effort pour mettre sur le marché, un produit compétitif sur le plan qualité/prix pouvant satisfaire les besoins du consommateur algérien qui devient de plus en plus exigeant, selon lui. La campagne «Consommons algérien», à laquelle prendront part les pouvoirs publics, la Centrale syndicale et les organisations patronales consiste en l’organisation d’une multitude d’opérations de communication, d’information, de vulgarisation ainsi que d’ateliers et de conférences, à travers le territoire national, pour sensibiliser les consommateurs sur l’importance de promouvoir la production nationale.
    Lyes Sadoun
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Tu te molker d'eux.pas bien!

    Commentaire


    • #3
      sensibiliser le consommateur

      Commentaire


      • #4
        J'ai pas compris Awkil ,tu veux dire quoi ?
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          cava molker
          l'algerie n'importe pas encore le gaz ni le petrole c'est deja tres bien non?

          36 millions de dollars d’importation de mayonnaise
          2 millions de dollars de chips.
          ketchup c'est combien de
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            je vais ouvrire une usine de mayonnaise moi!! ca rapporte!

            Commentaire


            • #7
              Tu te moques de moi ,Oujda ?
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                https://youtu.be/ktCRYYQRJp8

                Commentaire


                • #9
                  pas du tout molker toi tu sais préparer la mayonnaise
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    Je comprend pourquoi la patate est chère en algerie.Parcque il mangent beaucoup de frites.

                    Commentaire


                    • #11
                      oudjda
                      Tu veut rajouter 30 million de moutarde 10 million d'oeufs 10 million d'huiles.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oudjda ,moi ,je ne consomme (et rarement ,vu la teneur calorifique qu'elle comporte) que la mayonnaise que je prépare toute seule !
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X