Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France et le conflit du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France et le conflit du Sahara Occidental

    S’il y a bien un sujet où la politique des Gouvernements français, de gauche comme de droite, se confond, c’est bien l’appui inconditionnel à l’occupation du Sahara occidental par le Maroc.


    En effet, la France, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU et berceau des droits de l’Homme, continue de faire fi des principes du droit international en cautionnant les pratiques de la monarchie marocaine dans la dernière colonie qui existe encore en Afrique.



    Fidèle à sa doctrine coloniale, la France continue à tourner le dos aux valeurs de justice et de paix en prenant parti pour le fait accompli et en niant au peuple sahraoui son droit fondamental à l’autodétermination, un principe fondateur de l’Organisation des Nations Unies dont la France a contribué à son avènement au lendemain de la seconde guerre mondiale.



    La France a été jusqu'à présent la seule puissance ayant entravé la volonté de la communauté internationale en faisant avorter les tentatives d’un règlement du conflit du Sahara Occidental au niveau du Conseil de sécurité. L’acte le plus flagrant en ce sens, fut la levée de boucliers contre la proposition américaine d’introduire la dimension des droits de l’Homme dans le mandat de la mission des Nations unies au Sahara occidental, la MINURSO, seule mission parmi celles qui ont été mises en place dans le cadre de l’ONU qui ne dispose pas d’un volet relatif aux droits de l’Homme.



    C’est d’ailleurs la France qui a exigé à ce que la solution au conflit n’ait pas un caractère contraignant pour les deux parties et que toute solution doit être mutuellement acceptable. Cette position a conforté le Maroc dans son entêtement pour s’opposer à toute initiative ne répondant pas à ses intérêts expansionnistes.



    Contrairement à cette vision réactionnaire et de part ses responsabilités en matière de maintien et de préservation de la paix et de la sécurité dans le monde que lui incombe son statut de membre permanent du Conseil de sécurité, Paris aurait du s’impliquer dans les efforts de la Communauté internationale pour amener Rabat à se conformer à ses obligations internationales au lieu de l’encourager à piétiner le droit et la légalité internationale.



    Outre la volonté de préserver son influence politique dans son pré-carré africain, la France cautionne la politique coloniale du Maroc au Sahara Occidental, d’abord pour se frayer un chemin parmi les autres puissances qui se disputent une présence soutenue en Afrique (Etats- Unis et Chine), et assurer une pérennité de ses intérêts économiques et culturels au Maroc pour qui elle constitue de loin le premier partenaire avec un volume d’échange de 5,5 milliards d’euros et plus de 6000 entreprises françaises implantées dans ce pays.



    Par ailleurs, la France a été, avec l’Espagne, le principal artisan de la reconduction de l’accord de pêche signé entre le Maroc et l’Union Européenne permettant ainsi aux flottilles de pêche communautaires d’accéder aux eaux territoriales du Sahara Occidental. Cet accord, qui fait fi des principes du droit des peuples à disposer de leurs ressources naturelles, a été obtenu malgré l’opposition dont il a fait l’objet au niveau des parlementaires européens et de la société civile dans de nombreux pays.



    La France sensée rejoindre l’engagement des Nations Unies et de la Communauté internationale pour un règlement juste, basé sur une solution politique mutuellement acceptable permettant l’autodétermination du peuple du Sahraoui, nous a habitué lorsqu’il s’agit de ses ex-colonies, le Maroc notamment, de ne privilégier que la politique du fait accompli et ses intérêts.



    Malgré cette prise de position très négative et décevante, l’examen du dossier du Sahara occidental par le Conseil de sécurité à la fin du mois courant, offre une occasion en or pour Paris de se détacher de cette réputation et s’aligner sur la légitimité internationale qui reconnait au peuple du Sahara Occidental son droit de disposer de lui-même.


    El watan

  • #2
    Et pourquoi, cette politique française ?

    Perso, je n'ai jamais compris le pourquoi de cette politique plus royaliste que le roi lui-même, je parle d'Espagne, source et responsable de toute la problématique.

    Commentaire


    • #3
      Bachi
      Tu as raison.La flottille qui pêche au sahara est espagnole.Pourquoi il s'attaque à la France?

      Commentaire


      • #4
        c est contre l algerie que la france fonctionne et non pas avec le maroc!

        Commentaire


        • #5
          car la france sait ce qu elle a causé pendant la colonisation ils savent que cette terre est marocaine depuis des siecles , et ils savent qui la mafia qui gerent l algerie.

          Commentaire


          • #6
            @kader ne soit pas trop naif a se point la france sert ses interets c est tout!!

            Commentaire


            • #7
              Pourtant c'est évident non. Le Maroc, sa passion c'est de massacrer des saraouis. Et pour esquiver les poursuites, simple, il lui suffit de claquer des doigts et se transformer littéralement en femme qui aime se faire prendre. Et la France et l'Espagne, dont chacun connait les capacités à se transformer en hommes très virils, se la font à tour de rôle. Et hop, finie les poursuites. Du coup, la femme peut se retransformer en un pays, le Maroc pour continuer massacrer le "peuple sahraoui" à sa guise. Qui a dit que c'était compliqué la géopolitique. oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                le maroc est un partenaire hautement strategique pour l espagne et de la france en matiere de securite,de trafic de drogue et d immigration illegale.
                la france se fout royalement du sahara et du reste mais elle est tres liee au maroc economiquement et strategiquement.
                la diaspora maocaine pese egalement tres tres lourd politiquement du fait de la double nationalite en france et en espagne.
                faut pas se leurrer.

                Commentaire


                • #9
                  politique pour les nuls

                  Quand on a une zone d'influence "on divise pour mieux regner"

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pourquoi, cette politique française ?

                    Perso, je n'ai jamais compris le pourquoi de cette politique plus royaliste que le roi lui-même, je parle d'Espagne, source et responsable de toute la problématique.
                    __________________
                    Je l'ai toujours dit et toujours defendu, le SO est un problème francais.
                    Pourquoi? Pense au Paris-Dakar. Lier toute l'Afrique de l'ouest à la France sans interruption de territoire. France-Maroc-SO-Mauritanie-Senegal ...
                    Le SO est un enjeu geostrategique de la plus haute importance
                    L'axe France-Tunisie-Libye-Tchad n'est pas porteur malgré la chute de Kadafi et la venue de Caid Sebsi ...

                    Aigle

                    Commentaire


                    • #11
                      AigleNoir
                      Là tu fait dans le Zellègageostratègique.

                      Commentaire


                      • #12
                        AigleNoir
                        Là tu fait dans le Zellègageostratègique.
                        Je suis sûr que tu as pris des notes.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est toi qui m'a tendu le bâton.Hier l'Algérie a tenter de faire participer le plisario à une discution sur le nucléare rien que ça et surtout lie Paris Dakar pour dire que c'est un prôbleme français.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est toi qui m'a tendu le bâton.Hier l'Algérie a tenter de faire participer le plisario à une discution sur le nucléare rien que ça et surtout lie Paris Dakar pour dire que c'est un prôbleme français.
                            C'est un probleme francais, créer par la france et défendu bec et ongle par la france.
                            Le SO est le maillon de la chaine qui manque pour l'axe Paris-Dakar.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc est une zone d'influence française et le ''backdoor'' vers l'Afrique (vu que le portail Algérie est fermé).
                              Il se trouve que le SO se trouve au sud de son Dom-Tom nord africain et est la continuité du couloir de passage.
                              La France n'a trouvé mieux que d'agir via ces bouderbalas marocains ...
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X