Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise diplomatique entre l’Algérie et la Mauritanie : quel rôle pour le Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise diplomatique entre l’Algérie et la Mauritanie : quel rôle pour le Maroc ?

    Abdelaziz Rahabi est ancien diplomate. Dans cet entretien, il revient sur la crise diplomatique entre l’Algérie et la Mauritanie, et le rôle du Maroc.

    La Mauritanie a décidé d’expulser un diplomate algérien. Quelles sont les conséquences sur les relations entre les deux pays ?

    Premièrement, ce qui vient de se passer est totalement inédit dans les relations entre les deux pays. Il est très grave de déclarer persona non grata, un diplomate d’un pays voisin et ami. C’est en soi un acte inamical et inacceptable qui peut avoir des conséquences sur l’avenir des relations entre les deux pays. Dans des situations pareilles, la Mauritanie aurait pu faire des observations à l’Algérie.

    Que doit faire l’Algérie ?

    Dans des situations pareilles, le moins que puisse faire l’Algérie est d’appliquer la réciprocité, et de façon urgente. Et on ne pourra pas faire de procès à l’Algérie, loin d’être à l’origine d’une crise diplomatique avec la Mauritanie, parce que ce n’est pas elle qui a commencé.

    Comment en est-on arrivé là ?

    Je ne comprends pas bien les relations algéro-mauritaniennes. Le président mauritanien était en visite officielle en Algérie, il y a quelques mois et les explications données par les Mauritaniens par rapport à leur décision sont insuffisantes et n’autorisent pas une mesure d’une telle gravité. Donc, je pense qu’il doit y avoir en Mauritanie des centres de décision qui ne sont pas favorables à des relations normales avec l’Algérie. D’autant plus qu’une réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères est prévue, dans les prochains jours au Maroc

    Le Maroc a-t-il joué un rôle dans cette crise ?

    Non. Moi je n’incrimine pas le Maroc car il s’agit tout simplement de relations entre l’Algérie et la Mauritanie. C’est un problème Algéro-mauritanien qu’il s’agit de régler en ces termes. Maintenant si les Mauritaniens subissent une influence marocaine ou régionale, ils doivent assumer leurs responsabilités parce que la Mauritanie a pris une décision très grave et unique dans ses relations avec notre pays, qui aura certainement des conséquences sur l’avenir des relations entre l’Algérie et le Maroc. A mon avis, il faut s’en tenir au caractère bilatéral entre l’Algérie et la Mauritanie et demander aux Mauritaniens d’assumer leurs responsabilités dans la décision qu’ils viennent de prendre.


    TSA

  • #2
    On peut s'apercevoir encore une foi du niveau de ce super diplomate...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi pas un coup de fil de l'Arabie saoudite avec la promesse d'un gros chèque pour la Mauritanie.

      Commentaire


      • #4
        On peut s'apercevoir encore une foi du niveau de ce super diplomate...
        C'est sûr qu'il est bien pâlot à côté d'un Einstein de ta trempe!
        On se demande pourquoi, c'est pas toi l'interviewé!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Eh bien, avec cette nouvelle crise, on peut dire que l'Union maghrébine c'est pas demain la veille...
          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

          Commentaire


          • #6
            avec des anes pareil les occidentaux n ont aucun male a diviser!!

            Commentaire


            • #7
              il a raison de dire que c'est un problème entre l’Algérie et la Mauritanie , y a pas a mêler le Maroc ici ....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Demain le gouvernement mauritanien annoncera la découverte d important reseve de pétrole au sud du pays. Ce pays n a plus besoin de l Algérie. Au contraire les pays européens vont faire la queue pour signer des contrats. L Algérie n a plus sa place
                If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                You have to have a dream so you can get up in the morning....

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir à tous

                  Personne ne c'est poser la question que peut etre ce diplomate a fait une connerie...

                  Commentaire


                  • #10
                    Néo

                    Les Mauritaniens lui reprochent d'avoir "inspiré la rédaction d’un article de presse dans un média local mettant en cause le Maroc" (TSA), à propos d'une affaire de drogue.

                    Franchement, on n'expulse pas un diplomate comme ça, tout de go ! Il y a d'autres moyens pour régler ce genre de différends, à supposer que le diplomate soit effectivement à l'origine de cet article.

                    Et maintenant qu'Alger a appliqué la réciprocité en renvoyant un diplomate mauritanien de même rang, on est bien avancé...
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire


                    • #11
                      Depuis toujours, la Mauritanie valse entre Maroc et Algérie. Le cycle est de 3 à 4 ans...

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est sûr qu'il est bien pâlot à côté d'un Einstein de ta trempe!
                        On se demande pourquoi, c'est pas toi l'interviewé!!!
                        La diplomatie ne se fait pas dans les journaux, ou à faire le clown, ton occupation principale. Si tu veux mieux comprendre ce qui se passe, intèrroge toi sur le revirement du MNLA, ses liens et ses soutiens, les déclarations hystériques des AE marocains concernant la médiation algérienne, les déclarations américaines sur ce dossier dernièrement et notamment concernant le respect des engagements et la déclaration de Lamamra sur une prochaine signature, le 15 mai à Bamako... Il parait que l'hystérie est contagieuse...

                        Le gugus qui raconte des histoires pour enfants, prend vraiment ses lecteurs pour des mineurs, et défend ses employeurs, qui ont un peu trop tiré sur la corde... je parle du Rahabi, qui a édité des comtes pour enfants, pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, et surtout qui a été ministre de la communication sous Benflis...
                        Dernière modification par ott, 26 avril 2015, 20h05.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me demande où ils ont puisé cette information ,à part TSA et ses dérivés ,des sites marocains ...Et nulle part ailleurs !
                          Je viens de voir les infos ,de chercher sur le net ....?????
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Depuis toujours, la Mauritanie valse entre Maroc et Algérie. Le cycle est de 3 à 4 ans...
                            t'as tout à fait raison...(ET AU PLUS OFFRANT)

                            Le temps est passé ou la Mauritanie avait besoin de l'Algérie pour subvenir à leur besoin alimentaire et autres.

                            Un proverbe de chez nous qui dit : "baba darbouna...oulidi a3founa!"

                            A l'Algerie de trancher dans le vif, diplomatiquement parlant.
                            Dernière modification par rosierbelda, 26 avril 2015, 20h54.
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                            Commentaire


                            • #15
                              molker
                              Je me demande où ils ont puisé cette information ,à part TSA et ses dérivés ,des sites marocains ...Et nulle part ailleurs !
                              Je viens de voir les infos ,de chercher sur le net ....?????
                              Tous avec une même source :YA.BI.LA.DI ...MAROC
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X