Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une ressortissante chinoise arrêtée à l’aéroport d’Alger avec 135 000 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une ressortissante chinoise arrêtée à l’aéroport d’Alger avec 135 000 dollars

    Bonsoir

    LIBERTE

    Les agents de l’Inspection divisionnaire des douanes, opérant au niveau de l’aéroport international Houari-Boumediene, ont arrêté, lundi dernier, une étrangère de nationalité chinoise qui s’apprêtait à quitter l’Algérie en possession d’environ 135 000 dollars américains, non déclarés. Cette dame, qui devait embarquer sur un vol en partance pour Istanbul, a été appréhendée au premier contrôle douanier au moment où elle prétendait n’avoir rien à déclarer, alors qu’elle tentait de faire sortir frauduleusement du territoire de souveraineté nationale une somme importante en devise. La mise en cause a été déférée immédiatement devant le parquet général. Elle encourt d’ores et déjà, pour avoir enfreint la réglementation en vigueur dans notre pays en matière de transfert de devises, une condamnation à une amende d’une valeur de 2 milliards de centimes, assortie peut-être d’une peine d’emprisonnement. Ce n’est pas la première fois que les services des douanes de l’aéroport international réussissent un aussi important coup de filet. Depuis l’ouverture de la nouvelle aérogare, le 5 juillet dernier, les moyens de vérification douanière ont été améliorés, notamment par la multiplication des points de contrôle et la mise en place d’une brigade mobile, qui rattrape in extremis les fraudeurs qui parviennent à passer à travers les mailles des contrôles conventionnels. À titre d’exemple, les agents de l’Inspection divisionnaire des douanes de l’aéroport international ont mis à jour, entre début juillet et mi-septembre 2006, plusieurs fausses déclarations de devises, pour une valeur de 128 millions de dinars, dont l’équivalent d’environ 600 000 dollars américains en une seule prise (l’auteur de l’infraction a été condamné à s’acquitter d’une amende de 120 millions de dinars). Autrement, pour réduire un tant soit peu les risques des infractions au change, les services des douanes de cet aéroport exigent désormais des voyageurs, à leur entrée au territoire national, de montrer les sommes déclarées si elles excèdent les 7 000 euros. Ainsi dûment munis d’une attestation de la somme déclarée, ils seront libres de reprendre, avec eux, leur argent, en quittant le pays.

    S. H

  • #2
    quitter l’Algérie en possession d’environ 135 000 dollars américains, non déclarés.
    En voila une qui est mal partie!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Transfert illégal de la devise

      elle prétendait n’avoir rien à déclarer, alors qu’elle tentait de faire sortir frauduleusement du territoire de souveraineté nationale une somme importante en devise.
      Je ne pense pas que la chinoise a volée cet argent. C’est sûrement de l’argent gagné on faisant du trabendo en Algérie puis échangé sur le marché parallèle. Comme le transfert de la devise à l’étranger n’est pas autorisé par l’Etat certains utilisent ce procédé du transfert par valise. Beaucoup de nos tranbedistes ont recours à cette méthode. Sauf que certains sont arrêtés et d’autres pas (ayant des complices au niveau de la douane).

      Pour lutter contre les sorties illégales de devises, il faut commencer par les gros trafiquants qui passent par les banques algériennes. Ils possèdent des entreprises d’importation en Algérie et des sociétés écrans intermédiaires de l’autre coté de la méditerranée qui achètent des vrais fournisseurs et après font de la surfacturation pour le compte des entreprises algériennes. Ces dernières leurs transfert de la devise en toute légalité des banques algériennes. Sauf qu’une partie va vers les vrais fournisseurs et une autre sur les comptes des propriétaires dans des banques étrangères. Les sommes se chiffrent à des millions de dollars.

      C’est une pratique qui est connue par tout le monde. Mais personne ne se penche sur ces gens là qui délapident les réserves de change de l’Algérie surtout en ces moments propices.
      Dernière modification par shadok, 29 novembre 2006, 12h20.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        tout le monde le fait et on trouve ça étonnant de la part d'1 asiatique
        nos magouilleurs dz ont de la concurrence et il ya + d'1 milliard de chinois

        Commentaire


        • #5
          mais je comprend pas pourquoi elle a été interpellé si son argent est à elle

          Commentaire


          • #6
            Les grandes sommes d'argent doivent être déclarés à la douane

            Commentaire


            • #7
              oui mais si la personne ne les déclare pas sa veut pas dire que cette argent ne lui apartient pas et avant de condamner cette personne il vaudrait mieux faire une enquête pour voir d'ou viens cette argent

              Commentaire


              • #8
                Toute les pays du monde ont une reglementation qui interdit le transfert de capitaux de maniere illegales . il ya un seuil minimum qui est tolere a la libre circulation, juste pour les besoins de la personne ( hotels , resto etc..) . AUx usa , il est de 10000$. En algerie. cette femme risque de payer cher cette infraction car non seulement , il fallait qu'elle passe par un reseau bancaire pour transferer son argent. En plus il faut qu'elle prouve l'origine de cet argent dans le cas ou elle l'as pas declare quand elle est rentre. Sans cette preuve. cet argent sera considere comme vole.

                Commentaire


                • #9
                  merci pour t précison l'optimiste. Maintenant J'y vois plus clair

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X