Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mahjouba, la sequestré de tindouf raconte son histoire dans un livre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mahjouba, la sequestré de tindouf raconte son histoire dans un livre

    *Al Haraka.:

    - Un nouveau livre jetant la lumière sur la vie des populations et le manque de liberté dans les camps de Tindouf (sud d'Algérie), vient de paraître en Espagne, en revenant particulièrement sur l'affaire de séquestration l'été dernier de la jeune sahraouie Mahjouba. Intitulé "Un grito de libertad desde la arena, el caso de Mayuba", (Un cri de liberté depuis le sable, le cas de Mahjouba), ce livre de l'écrivain espagnol, Vicent Soriano, relate en particulier les conditions de rétention dans les camps de la jeune fille sahraouie Mahjouba Mohamed Hamdidaf, l'été dernier, par la direction du polisario, avant sa libération plus tard en octobre dernier grâce à la mobilisation internationale. Le livre, qui sera présenté le 25 avril dans la maison culturelle de la ville de Xativa (Valence, est de l'Espagne), est un reportage sur ces faits et sur le rôle joué par les médias et les réseaux sociaux dans l'affaire Mahjouba, séquestrée de juillet à octobre derniers dans les camps de Tindouf.

  • #2
    Présenté le livre "A LA LIBERTÉ DE LA ARENA DE GRIT" (Le cas Mayuba) de Vicente SORIANO
    Ajouté par Rédaction le 20/04/2015.
    Classé sous NOUVELLES , Xativa
    Tags: portail , Xativa
    Accueil Vicente Soriano

    Le samedi 25 Avril à partir de sept heures du soir, la Maison de la Culture Xativa accueillir la présentation du livre "Un Grito de libertad de l'arène" (El Caso Mayuba) Xàtiva journaliste Vicente Soriano , dit le la rétention et l'enlèvement d'origine espagnole subsaharienne Mahdjouba Mohamed Hamdidaf , par leurs parents biologiques dans les camps de Tindouf.

    Le 25 Juillet 2014, Mohamed Mahdjouba Hamdidaf (Mayuba), qui vit à Gênes en accueil permanent depuis 2003, il se est rendu dans des camps de réfugiés de Tindouf, dans le but de rendre visite à sa famille biologique comme il l'avait fait en d'autres occasions. Son retour a été prévue pour le 18 Août, mais jours avant ses parents a pris son passeport et ils ont annoncé que l'Espagne ne serait pas.

    Pas de raisons de l'enlèvement, Mayuba a eu lieu jusqu'au 29 Octobre, quand il a réussi à se échapper et se rendre à Alger, où il a retrouvé la liberté de rentrer en Espagne.

    Vicente Soriano livre est un rapport détaillé sur les événements -publicats exclusivement pour Levante-EMV- le rôle a joué le Front Polisario, les médias, les réseaux sociaux, la situation actuelle du peuple sahraoui, la position de gouvernement algérien et les autorités espagnoles, dans une affaire qui a révélé une réalité regrettable que d'autres jeunes Mayuba sont conservés dans le désert Aaiun contre leur volonté dans ce qui est considéré comme une violation claire des droits les humains. Vicente Soriano racontée dans le livre qui était lui-même qui a dénoncé Mayuba leur conservation grâce à un SMS envoyé à son hôte père via Londres: «Je suis Mohamed Mahdjouba Hamdidaf, Espagnol citoyen passeport AA28 ....... Le 25 Juillet 2014 Je suis venu dans les camps sahraouis à Tindouf pour visiter sa famille. Le 10 Septembre, je ai déménagé dans des camps de territoire algérien, Oum LASSET, la région du Rif où je ressens en ce moment, enlevé incapable de quitter la maison et regardé 24 heures. Mon voyage en Espagne a été prévue pour le 18 Août, puis mes parents et Fatuma Mohamed a pris mon passeport et je tiens contre ma volonté ", a écrit Mayuba.

    Vicente Soriano ne cesse de dire "cette courte mais cruelle déclaration, qui est géré Mayuba envoyer leurs parents nourriciers, Batiste Amparo Llopis et Vines, après quoi il se rend compte que Mayuba Batiste a été retenue contre son gré et menacé de mort se il essayait de retourner en Espagne, en dépit d'avoir la nationalité espagnole et être un adulte. Cette déclaration a servi de déposer une plainte pour enlèvement et menaces de mort contre le procureur général à Alger, que les camps sahraouis sont en territoire algérien, et le Consulat espagnol dans ce pays, qui à leur tour soumis à la Cour de Tindouf et la Commission permanente de l'Espagne auprès des Nations Unies ".

    Vicente Soriano raconte dans le livre "a commencé de cette façon: un cri pour la liberté du sable, un cri de liberté qu'ils avaient et continuent à des dizaines de femmes qui sont retenus en vigueur dans les camps de réfugiés par leurs propres parents, tout simplement parce qu'elles sont des femmes, ont essayé de vivre différemment et revendiquer leur droit à décider, dans un village loin que trop puni pour la barbarie pendant 40 ans pour décider soit de laisser leur avenir. Ce est une ville abandonnés à leur sort. Autorités sahraouies encore ancrés dans le passé et sont incapables de changer une dynamique qui ne mène nulle part ". Les mêmes autorités "sont les meneurs du Front Polisario ne bougent pas le petit doigt pour changer une situation qui est déjà insoutenable, mais pour eux, ce est très confortable, avec une vie privilégiée et soutenus par des organisations espagnoles qui se disent" la solidarité "et ne contribuent à accroître la corruption entre Polisario menace de retirer l'aide de l'Union européenne pour détecter une série d'irrégularités dans les subventions qu'ils reçoivent, et qui est encore punit les personnes sans aucun espoir de changement, alors que le Polisario qui vivent encore en dehors de la réalité sahraouie, "écrit le journaliste.

    Le livre contient tous les détails de l'enlèvement et le rôle qu'elle a joué toutes les parties impliquées dans l'affaire. Il dispose d'un total de 256 pages et quatre préfaces écrites par le journaliste Raise Paco Cerda , Isabel Galeote , l'un des promoteurs de la plate-forme Mayuba gratuit, Pepe Moscardó ami de la famille, et le médecin subsaharienne Lehder Mohamed Dafa , un les plus ardents défenseurs du féminisme chez les femmes du Sahara.

    portaldelacostera.com

    texte originale

    Added by Redacció on 2015/04/20.
    Saved under ACTUALITAT, Xàtiva
    Tags: portal, Xàtiva
    Portada vicente soriano

    El proper dissabte 25 d’abril a partir de les set de la vesprada la Casa de la Cultura de Xàtiva acollirà la presentació del llibre “Un grito de libertad desde la arena” (El Caso Mayuba) del periodista xativí Vicent Soriano, que narra la retenció i segrest de l’espanyola d’origen sahrauí Mahdjouba Mohamed Hamdidaf, pels seus pares biològics en els campaments de Tindouf.

    El 25 de juliol de 2014, Mahdjouba Mohamed Hamdidaf, (Mayuba), que viu a Genovés en acollida permanent des de 2003, va viatjar als campaments de refugiats sahrauís de Tindouf, amb el propòsit de visitar a la seva família biològica com ho havia fet en anteriors ocasions. La seva tornada estava prevista per al 18 d’agost, però dies abans els seus pares li van treure el seu passaport i li van anunciar que no tornaria a Espanya.

    Sense motius que justifiquessin el segrest, Mayuba va estar retinguda fins al 29 d’octubre, quan va aconseguir escapar i arribar fins Alger, des d’on va recuperar la llibertat tornant a Espanya.

    El llibre de Vicent Soriano és un extens reportatge sobre els fets esdevinguts -publicats en exclusiva per Levante-EMV- el paper que va exercir el Front Polisari, els mitjans de comunicació, les xarxes socials, la situació actual del poble sahrauí, la postura del govern algerià i les autoritats espanyoles, en un cas que ha deixat al descobert una lamentable realitat: que altres joves com Mayuba es troben retingudes en el desert de l’Aaiun en contra de la seua voluntat en el que es considera una clara violació dels drets humans. Vicent Soriano narra en el llibre que va ser la pròpia Mayuba qui va denunciar la seva retenció mitjançant un SMS enviat als seus pare d’acollida via Londres: “Sóc Mahdjouba Mohamed Hamdidaf, ciutadana espanyola amb passaport AA28 ……. El 25 juliol 2014 vaig vindre als campaments sahrauís a Tindouf per visita familiar. El dia 10 de setembre em van traslladar dels campaments a territori algerià, Oum Lasset, barri del Rif, on em trobe ara mateix, segrestada sense poder sortir de casa i vigilada les 24 hores. La meva tornada a Espanya estava prevista per al 18 d’agost, llavors els meus pares Mohamed i Fatuma van prendre el meu passaport i em van retenir en contra de la meva voluntat “, va escriure Mayuba.

    Segueix dient Vicent Soriano que “aquesta curta, però cruel declaració, és la que va aconseguir enviar Mayuba als seus pares d’acollida, Batiste Llopis i Amparo Viñes, després de que Batiste ja tingués coneixement que Mayuba estava retinguda en contra de la seva voluntat i amenaçada de mort si intentava tornar a Espanya, tot i tenir la nacionalitat espanyola i ser major d’edat. Aquesta declaració va servir per presentar una denúncia per segrest i amenaces de mort davant la fiscalia general d’Alger, ja que els campaments sahrauís es troben en territori algerià, i davant el Consolat d’Espanya en aquest mateix país, qui al seu torn el va remetre al Tribunal de Tindouf, i a la Comissió Permanent espanyola davant les Nacions Unides”.

    Conta Vicent Soriano en el llibre que “començava d’aquesta manera: un crit de llibertat des de la sorra, un crit de llibertat com ho havien fet i segueixen fent desenes de dones que es troben retingudes a la força en els campaments de refugiats sahrauís pels seus propis pares, pel simple fet de ser dones, d’haver intentat viure d’una manera diferent i reivindicar el seu dret a decidir, lluny d’un poble ja excessivament castigat per la barbàrie durant 40 anys al que tampoc deixen decidir el seu futur. És un poble abandonat a la seva sort. Les autoritats sahrauís segueixen ancorades en el passat i són incapaços de canviar una dinàmica que no porta enlloc”. Les mateixes autoritats “són els capitostos d’un Front Polisari que no mou un sol dit per canviar una situació que ja es fa insostenible, però per a ells és tremendament còmoda, amb una vida privilegiada i recolzats per entitats espanyoles que es fan dir “solidàries” i només estan ajudant a incrementar els casos de corrupció entre un Polisari a que amenacen amb retirar les ajudes des de la Unió Europea al detectar tot un seguit d’irregularitats en les subvencions que reben, i on se segueix castigant a un poble sense cap esperança de canvi, mentre el Polisari segueix vivint al marge de la realitat sahrauí”, escriu el periodista.

    El llibre recull tots els detalls del segrest i el paper que van exercir totes les parts implicades en el cas. Compta amb un total de 256 pàgines i 4 pròlegs escrits pel periodista de Levante-EMV Paco Cerdà, Isabel Galeote, una de les impulsores de la plataforma Free Mayuba, Pepe Moscardó amic de la família, i de la doctora sahrauí Lehdia Mohamed Dafa, una de les més fermes defensores del feminisme en les dones del Sàhara.

    AUTOR: SORIANO GINES, VICENT
    EDITORIAL: AUTOR EDITOR
    ISBN: 978-84-606-6845-9
    EAN: 9788460668459
    PRECIO: 12,00 €
    AÑO: 2015

    Commentaire


    • #3
      Ahh,les salots harkis du polisario!!
      Leur destin serait dans le box des accusés du tribunal de lahaye!!!

      Commentaire

      Chargement...
      X