Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : Fouad Ali El-Himma, le “vice-roi”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : Fouad Ali El-Himma, le “vice-roi”

    Un jeune quadra est devenu le nouvel homme fort du régime. Mais il n’est guère connu du grand public. Car il fait son possible pour exercer son pouvoir dans l’ombre du roi Mohammed VI.






    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Article signé Ali Lmrabet depuis son exil espagnol.

    L'histoire nous a appris que la notion "d'homme fort" est sommes toute conjoncturelle. Aujourd'hui c'est ce Fouad, demain ce sera quelqu'un d'autre. C'est finalement les hommes de l'ombre, qui detiennent le pouvoir en tirant avec subtilité les ficelles.

    Commentaire


    • #3
      N'importe quoi ! ce pauvre Lmrabet doit ecrire n'inporte quoi pour se payer le loyer et seule les journaux espagnol sont preneurs

      Mais il n’est guère connu du grand public

      Bjour Stanislas,

      Lhamma est tres connu au Maroc ! mais cet article fait tout pour le rendre mysterieux afin de donner l'impression qu'au Maroc tout est fait dans le noir comme au temps de HII

      Et il faut savoir qu' au Maroc,come la plupart des pays, les ministres ne sont pas toujours les hommes fort ou les strateges du ministeres, ils sont juste l'a pour represeter le ministere vers l'exterieur alors les vrais strateges sont loin des cameras et des media ! et c'est le cas de Ali Hamma au minstere de l'interieur comme Fassi el Fihri au ministre de l'exterieur ... etc !

      Au Maroc tout le monde sait que L' hamma est l'homme fort du regime apres M6 !!
      Dernière modification par Tizinissa, 29 novembre 2006, 14h23.

      Commentaire


      • #4
        seule les journaux espagnol sont preneurs
        El Mundo n'est pas n'importe quel quotidien.
        Entre "Le monde" et "El mundo", le maroc trinque.

        Commentaire


        • #5
          Jawzia

          veux tu dire quelques chose ?

          Commentaire


          • #6
            Juste signaler une coincidence.
            Turquoi dans "le Monde" et
            Lmrabet dans "El Mundo" (qui signifie " Le monde").

            D'autre part, il est injuste de dire que lmrabet dit n'importe quoi, parce qu'il va à l'encontre du discours officiel. Si "liberté d'expression" il y a, il faut accepter les voix qui caressent dans le sens du poil ainsi que les voix discordantes. C'est le prix à payer.

            Commentaire


            • #7
              Ok, mais moi je ne discute pas les personnes de lmbrabet ou de Tuquoi, je discute ce qu'ils disent !!! et ce que je lis dans cet article an faite, meme dans cette forme deformé puerillement, n'a ni un message precis ni un but !!

              Au Maroc on a depassé l'etape des caches caches !! tout est clair et tout trouve son chemin a la presse !

              Lmrabet a ete comdamné a payer des amendes comme des propos faux et il a preferé de vivre en Espagne ! personne ni rien ne l'interdit de revenir au Maroc !

              Mais lui, il veut jouer le martyr et faire le grand don quichotte !! seulement nous au Maroc on n'a pas des moulins a vent

              Pour moi il est aussi bidon que cet article !! desolé pour ton heros

              Commentaire


              • #8
                Ali Lmrabet a une logue histoire de journaliste derrière lui contrairement à ce que est dit par le mahzen et ses relais. Il semblerai qu'il a été redacteur en chef d'un grand journal marocain avent d'âtre le créateur du journal demain. Le roi l'a mis en taule pour avoir critiquer SIDNA et s'il n'avait pas le niveau requis, je pense qu'il n'aurait pas trouvé sa place.
                L'article qu'il vient d'écrire est diffcilement attaquable sur le plan du contenu, alors il reste les attaques personnels contre le journaliste :
                -Ce n'est pas un bon journaliste
                -il a une credibilité proche de zéro à tel point qu'un hebdo comme le courrier international lui ouvre ses colonnes
                -Il est devenu pauvre depuis qu'il travaille à El mundo, d'ailleurs il a de gros problèmes de logements et de finance (que viennent ses problèmes perso avec le métier de journaliste, et le contenu de l'article qu'il a écrit)
                -tout le monde le sait donc c'est un article banal
                -Les vrais hommes du pouvoir sont ceux qui sont experts dans cache-cache
                -Les hommes forts du maroc ressemblent à tous les hommes forts des autres pays.

                La subjectivité à l'état concentré.

                Commentaire


                • #9
                  Au Maroc on a depassé l'etape des caches caches !! tout est clair et tout trouve son chemin a la presse !
                  Le penses tu vraiment ? 2M diffuse depuis deux jours, une emission débat sur la presse au Maroc. De la bouche même des professionnels de la presse, beaucoup de choses ne sont pas clairs. Elles sont loin d'être clairs (comme le code de l'information, le code de déontologie...). Permet de donner plus de crédits aux marocains de la profession.
                  Lmrabet a ete comdamné a payer des amendes comme des propos faux et il a preferé de vivre en Espagne !
                  Non, ce n'est pas pour des propos faux. C'est pour un délit d'opinion. Trois ans de prisons.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia,

                    quand tu aurras quelque chose a dire, fais moi signe ! a ce que je vois tu ne fais que papauter maintenant !

                    je te laisse fair avec Citoyen ! il te tiendras compagnie

                    Ciao

                    Commentaire


                    • #11
                      Sacré Lmrabet.
                      L'évocation de son nom reveille les mauvaises consciences.

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia : cest pour te signaler que Lmrabet a ete interdit d'exercer son metier de journaliste pour 10ans au Maroc. Il vrai quil peut rentrer au Maroc quand il le souhaite, mais il ne peux pas pratiquer sa profession, donc sacre liberte. Tu peux vivre au Maroc mais pas de travailler.

                        Commentaire


                        • #13
                          cet article, à mon avis, est une conséquence de la lutte de pouvoir entre les proches du roi. Ce qui en soit n'est pas malsain. ca existe partout des luttes de "carrière"
                          en effet Mansouri chef des renseignements, etait en negociation avec Lmrabet pour qu'il retourne au bercail exercer sa profession (rappelons qu'il a été condamné surtout à 10 ans d'interdiction de journalisme ! une première très severe). Ce dernier est pret et semble meme demandeur, et fait confiance a Mansouri (un homme pieux intègre et très restpecté d'ailleurs). Mais Elhimma aurait torpillé le processus de "rapprochement"
                          Du coup ce genre d'article ressemble plus à un reglement de compte qu'à un article revelant un scoop.

                          Lmrabet avait été condamné pour un dessin qui laissait supposer que le palais volait l'argent. Son tort c'est que ce genre d'information est plutot demagogique et n'apporte rien au debat. La fortune royale et le salaire du Roi ont été traités par d'autres journaux, mais avec des references et des details (journal officiel, lois de finannces...etc) serieux, sans que le palais bronche
                          Une autre cause de la severité à mon avis, c'est qu'il l'a fait trop tot, avant que m6 prennent vraiment les choses du pouvoir en main. Une fois que M6 a vriament pris les commandes (ces 4 dernières années), il a laissé la liberté d'expression s'installer

                          Pus tard, Lmrabet dans une attitude à la Dieudo (j'aime beaucoup Dieudo ceci dit) est allé à la surenchère, il a commencé à attaquer par l'angle Sahara. Grave erreur de calcul, c'est là où il a été "laché" par "tous" les marocains. meme les plus democrates. L'unanimité de l'oppinion marocaine sur le dossier est un fait très fort. D'autres, de plus gros calibre, ont payé pour leur popularité à cause de ce dossier.
                          c'est d'ailleurs à ce moment là ou on pouvait entendre des avis insultant sur Lmrabet. avant il y avait une certaine sympathie et de la compassion

                          voilà mon humble lecture de cette affaire (Lmrabet)...Ce dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien. et toute verité est relative. c'est pour ca que les gens debattent, pour s'enrichir mutuellement.
                          Dernière modification par pelâ, 29 novembre 2006, 17h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            MAROC : Fouad Ali El-Himma, le “vice-roi”
                            rofl... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... En plus dire qu'il est un homme de l'ombre?
                            MAiS tout le monde le connais loool
                            Allez donc faire un tour a rabat au café paul vous le verrez ptet hahaha et vous pourriez lui parler ptet.


                            Jawzia : cest pour te signaler que Lmrabet a ete interdit d'exercer son metier de journaliste pour 10ans au Maroc. Il vrai quil peut rentrer au Maroc quand il le souhaite, mais il ne peux pas pratiquer sa profession, donc sacre liberte. Tu peux vivre au Maroc mais pas de travailler.
                            Il peut tout a fait ouvrir un blog et s'exprimer, il peut tout aussi bien travaillé comme conseiller dans une organisation de presse tant qu'il ne fait pas son journaliste a scandales a deux balles...

                            Commentaire


                            • #15
                              @Tizinissa

                              Au Maroc on a depassé l'etape des caches caches !! tout est clair et tout trouve son chemin a la presse !


                              Ce genre de phrase en dis long sur l'etat de la democratie dans ce pays......

                              meme un suedois pourrait pas te sortir une phrase pareille..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X