Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Céréales : Akhannouch annonce une production record au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Céréales : Akhannouch annonce une production record au Maroc

    Posté le lundi, 27 avril 2015 - 4:15 pm

    (www.infomediaire.ma) - La production céréalière au titre de la campagne agricole 2014-2015 devrait atteindre le chiffre record de 110 millions de quintaux, a annoncé, lundi à Meknès, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. "Cette campagne exceptionnelle à tous les niveaux a été favorisée grâce à une bonne pluviométrie, bien répartie dans l’espace et le temps, outre une bonne et rationnelle utilisation des intrants qui ont atteint 1,5 million de quintaux et l’optimisation de la mécanisation", a précisé le ministre à l’ouverture des 8-èmes Assises de l’agriculture, organisées autour du thème "inventer l’agriculture du futur : un projet pour tous".

    Les estimations font état d'une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 55 millions de quintaux pour le blé tendre, soit 50% du total de la récolte céréalière, 32 millions de quintaux pour l'orge (30%) et 22 millions de quintaux pour le Blé dur (20%). La récolte de la campagne précédente (2013-2014) s'est établie à 68 millions de quintaux, alors que celle de 2012-2013 a enregistré une collecte estimée à 97 millions de quintaux.

    Akhannouch a annoncé, à cette occasion, une hausse de 7,6% de la croissance annuelle du secteur agricole, une multiplication par 1,7 de l’investissement agricole entre 2008 et 2014 et une progression de 34% des exportations agro-alimentaires depuis 2008.

    Ainsi, le Royaume est devenu "un géant de l’export" occupant actuellement les rangs de 1er exportateur mondial de Câpres, haricots verts et huile d’Argan, 3ème exportateur de conserves d’olives et 4ème exportateurs de clémentines et de tomates, s’est félicité Akhannouch.

    L’agriculture nationale a également réussi, grâce aux efforts du Plan Maroc Vert, à diminuer sa dépendance et fragilité face aux aléas climatiques, à travers notamment une augmentation des plantations à forte valeur ajoutée de l’ordre de 37%, une meilleure optimisation de la valeur ajoutée agricole avec une augmentation de l’ordre de 3 500 DHS par hectare pour ce qui concerne la surface irriguée et l’équipement de plus de 250 000 hectares en système d’irrigation localisée goûte à goûte.

    Par ailleurs, le ministre a fait état également de la plantation annuelle de 13 millions d'arbres fruitiers, dans le cadre du Plan Maroc Vert. Ainsi, plus de 500 000 personnes ont pu bénéficier d’aides et d’un accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre des chantiers du pilier II du PMV, prônant la mise en place d’une agriculture solidaire incluant les populations rurales. Le PIB agricole par habitant a également connu une augmentation de l’ordre de 48% dans le milieu rural. En effet, l’objectif de la baisse à 0,5% de la population rurale souffrant de la faim a été atteint, a fait savoir Akhannouch.

    En 2014, quatre initiatives majeures ont été mises en place, à savoir le renforcement de la gestion des ressources hybrides et de l’irrigation avec non moins de 2,7 milliards de dirhams investis pour la préservation de la nappe de Chtouka Ait Baha, l'amélioration de la traçabilité, qualité et assurance des produits agricoles (3 millions de têtes bénéficient aujourd’hui d’une traçabilité totale), l'ancrage de plus en plus fort du Maroc dans les marchés internationaux et la poursuite des efforts et engagement en faveur d’une agriculture solidaire, viable et durable.

    Pour les années à venir, il reste encore des défis à relever relatifs notamment à la valorisation de la production agricole, la mobilisation des ressources, l’accélération de la modernisation du secteur et la garantie de l’investissement. La réussite du Plan Maroc Vert reste liée à la mise en place d’une vision de l’agriculture du futur, une agriculture efficace, globale, compétitive, respectueuse de l’environnement et de qualité.

  • #2
    merci bon dieu

    Commentaire


    • #3
      merci bon dieu

      et aussi le travail

      Commentaire


      • #4
        Le travail aussi est un don divin

        Commentaire


        • #5
          Ce mec là a beaucoup de qualités ,mais aussi des mensonges ,des paroles non tenues ..les agriculteurs attendent toujours la participation de l'etat dans l'irrigation par panneaux solaires qu'il a promis depuis 2013...il parait que l'argent a pris le chemin de Mawazines
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            beaucoup beaucoup de développement à faire de ce domaine

            Commentaire


            • #7
              Le Maghreb n'a pas manqué de pluie cette année connait-on les prévisions de récoltes algériennes et tunisiennes ?

              Commentaire

              Chargement...
              X